Coincé sur Hotmail ou YahooMail? Passez en un clic sur Gmail + Sondage
  • 94 Commentaires
par Michael Arrington (adaptation: Alain Eskenazi) 14 mai 2009

Depuis son lancement en 2004, Gmail s’est imposé comme le service webmail de référence sur Internet. Pourtant, certaines personnes, n’ont pas encore fait le pas et sont restées fidèles à Hotmail ou yahoo mail; souvent  par paresse de devoir déplacer des centaines de messages et contacts. Depuis hier c’est devenu un jeu d’enfant grâce à une nouvelle fonctionnalité lancee sur Gmail qui vous permet en un clic d’importer tous vos contacts et messages.

Cette nouvelle fonctionnalité opérée par TrueSwitch, est compatible avec tous les grands services comme AOL, Yahoo, Hotmail,et des dizaines d’autres (la liste ici). Google nous informe que cette fonctionnalité apparaîtra progressivement chez tous les utilisateurs.

Il existait déjà des façons d’importer des archives sur Gmail mais assez complexes pour des utilisateurs “moyens” et avec une sérieuse perte de temps également. Il suffit dorénavant d’entrer le mot de passe de votre autre compte email et Gmail fera le travail tout seul.

Mise à jour:Vu les commentaires anti-Gmail (assez curieux), j’ai décidé d’ajouter un sondage:(précisez dans les commentaires si vous utilisez un autre service que les 4 cités):

Commentaires rss icon

  • Gmail Bêta depuis 2004, ça fait maintenant 5 ans!
    ???

  • Ce billet est sponsorise, ou bien ? Certains n’ont pas passe a gmail tout simplement parce qu’ils préfèrent yahoo mail, par exemple ! Ou parce qu’ils ne veulent me confier l’intégralité de leur vue numérique a un tel mastodonte me toujours respeectueux de notre vie privée !
    De plus, yahoo propose le même service depuis longtemps, avec trueswitch egalement.
    ne présentez pas le passage a gmail comme une évidence que seuls les plus feignants n’ont pas fait !

    • ok avec bertrand… et ce billet est il sponsorisé ?

    • Le faite que google garde tes données n’est pas étonnant et les utilisateurs sont tous conscient de ça, comme tout service en cloud computing.
      Le faite que google soit ENORME est beaucoup moins grave que le phénomène facebook qui la pour le coup porte vraiment atteinte à la vie privée.

      • lol ca me surprend de voir ce genre de commentaire. Si tout le monde adore Gmail c’est juste parce qu’il est beaucoup mieux penser niveau ergonomie… Utiliser encore un hotmail c’est completement ouf a mon sens.

        Et comme si Yahoo n’etait pas un “mastodonte”….

        • Yahoo est peut-être également mastodonte, mais a une politique beaucoup plus ouverte que Google.
          Je m’explique.
          Google propose une prise en charge complète de son environnement numérique, même l’édition de documents. On peut TOUT faire (ou presque, quand même) dans Google.
          Yahoo permet de faire des choses avec d’autres sites, et est beaucoup plus ouvert sur les personnes n’ayant pas de compte Google. Chaque service peut s’utiliser de manière indépendante, ce qui n’est pas vraiment le cas sur Google. Fait encore plus marqué par l’avènement d’Androïd… Ou tout tournera avec Google.
          Enfin, même en utilisant TOUS les services Yahoo, on confie toujours moins d’infos qu’à Google ! Dingue, non ?

          Pour répondre à d’autres commentaires : même si l’interface de yahoo mail est un peu lourde et qu’il n’y a pas d’IMAP (ce qui est une honte), je la préfère de loin à Gmail (une fois AdBlock branché :) . Gmail est archaïque en terme d’interface et, personnellement, je déteste ce système de tag pour trier les mails…

          Mais la question n’était même pas sur le fond de l’article (Gmail vs le reste du monde) mais surtout sur la forme…

    • merci Bertrand,
      j’allais répondre exactement la même chose,
      je n’ai pas besoin de le faire.

      Gmail ergonomique ???
      je l’utilise depuis 9 mois par obligation professionnelle et bah même au bout de 9 mois je préfère de 1000x mon yahoo mail que j’utilise en //.
      y a des concepts intéressant dans gmail,
      et yahoo mail n’est pas parfait.
      mais pour l’instant yahoo reste mon web mail préféré.

  • Article intéressant et à mettre entre les mains de tous ceux qui se faisaient tirer l’oreille pour migrer vers Gmail.

  • Un titre qui sonne comme un slogan publicitaire. Navrant. (sur Yahoo et bien content d’y rester)

  • 100% d’accord … Gmail est très loin d’être le meilleur service. Les courbes de croissances plutôt molles, compte tenu de la puissance de Google, le montrent bien.
    Ok le moteur est plutôt bon, notamment avec toutes les nouveautés de filtres qui vont enfin permettre d’enlever le “bruit” qui appauvrit mois après mois les résultats.
    Mais non, Google ne produit pas que des bons services ! Gtalk par ex est vraiment daubesque …

  • Bonjour,
    Je ne trouve pas que Gmail soit la référence, je préfère Yahoo.mail qui est plus Web 2.0 friendly, je veux dire par là que c’est comme un logiciel installé : il y a le clic droit, on peut faire un glisser/déposer. Dans Gmail il faut encore sélectionner chaque message, puis cliquer sur “Déplacer vers”, c’est archaïque !

  • TrueSwitch fait payer ce service 19$95 à un utilisateur lambda.

    Etant donné les volumes Google doit avoir un prix…

    Mais bon, on voit que le coût d’acquisition pour un nouvel abonné Gmail auquel Google est près à consentir est élevé!

    Pourtant qui cliques encore dans la pub présente sur gmail? Alors pourquoi google finance cela…

    Quelques idées : http://site-communautaire.blogspot.com/2009/05/gmail-toujours-plus-gratuitement.html

    Pourtant, combien de fois cliquez vous sur une publicité dans Gmail? …

    Alors

  • Franchement, Gmail c’est de la préhistoire par rapport à Yahoo mail… qui voudrait faire le saut ??? A chaque fois que je montre Yahoo mail à quelqu’un qui est sur hotmail ou Gmail les gens s’interrogent sur le pourquoi du succès de ce dernier… buzz de blogger mal informé quand tu nous tiens !

    • Moi par exemple…

    • “buzz de blogger mal informé”

      Tu voulais dire buzz de mec qui veulent un service efficace… sans merdier inutile.

      • Tellement d’accord avec Ilysm! Que gmail est archaïque par rapport à mon cher Yahoo… Et je suis mdr quand des mecs crânent fièrement avec Gmail d’avoir plein d’espace de stockage, ça fait belle lurette que Yahoo offre un espace illimité, qu’on peut glisser-déposer à loisir, faire valser ses catégories comme bon nous semble et suivre les mails au fur et à mesure sans se noyer au milieu des putains de “conversations” de gmail. Combien de fois je dois poireauter qu’un ami ou collègue me retrouve un foutu mail sur gmail… quand ça prend 3 s. sur Yahoo. Et ne parlons ni de l’interface pourrie de la partie utile (et non la déco autour), ni de la gestion des contacts (diable, il faut cliquer sur le triangle caché à droite – VACHEMENT intuitif, mdr…).

        Bref, des articles comme ça montre clairement qu’il y a une mode à ne jurer que par le tout google, au lieu de prendre la peine de voir ailleurs ce que les précurseurs ou la concurrence fait, tester REELLEMENT le service et non se contenter de dire “de toute les façons, le reste, c’est nul”. Suffit de voir comment google trie ses résultats en apposant un poids énorme sur les sites régulièrement actualisés et à forte audience, ce qui n’est nullement un critère de qualité. Il est de plus en plus difficile sur google de dénicher de vrais dossiers sur des sujets,submergés par des articles superficiels. Pour y parvenir, il faut désormais ruser ou aller voir ailleurs, ce qui n’est pas très malin. Et que dire du classement des images…

        Donc lire que ne pas passer à gmail est de la paresse est affligeant… A en croire l’auteur, mieux vaut être un mouton qui ne se pose aucune question et suis la mode, même quand elle est ridicule.

        (ah oui, suis aussi obligé d’être sur gmail et google apps. donc je connais parfaitement l’usage des 2 systèmes)

  • C’est clair, Gmail est loin de faire l’unanimité, il exite effectivement 2 3 petit truc que l’on ne trouve pas sur yahoo, mais dans l’ensemble l’interface est dégeulase, donc faire des raccourcies comme ce que tu viens de faire c’est vraiment navrant.

    sur yahoo depuis 10 ans et ayant un compte gmail depuis la beta fermer, si je n’est pas migrer dessus c’est uniquement parsque gmail n’apporte rien

  • Question de gout à mon avis, je trouve yahoo mail vraiment pas attractif avec de gros encarts de pub flash qui clignotent. L’actus est mal placé et apporte plus de confusion qu’autre chose.
    Enfait dans gmail, c’est plus simple, plus clair et plus épuré.

    • Question de gout, effectivement.

      Je n’accroche tout simplement pas a l’interface ni au look&feel de yahoo mail.

      et on ne va même pas parler de hotmail (ou live ou c’est pareil)

      en plus, oui, je trouve que la recherche, les filtres, les tags et quelques petits trucs du genre sur gmail le rende bien plus pratique que yahoo.

      C’est probablement une question de surapprentissage mais je preferre donc gmail de loin.

      Ceci dit, je pense aussi que gmail, c’est le webmail un peu geeky qui plaira surtout aux “powerusers”…

  • Les articles de TechC me dégoutent de plus en plus. Cela ressemble de plus en plus à des articles pseudo-publicitaire (bien souvent pour vanter un petit truc de rien du tout, comme c’est le cas présent) et des titres tape à l’oeil m’as tu vu/lu.

    Désolé, je ne fais que transcrire ce que je ressens depuis quelques temps en lisant TC

    • Ah oui, je dois préciser que je suis un fervent utilisateur de Gmail.

      Mais cela ne justifie pas qu’on doit faire croire ou induire les autres en erreur avec un titre aussi trompeur.

  • Cet “article” qui manque complètement de fond alimente le clan de ceux qui pensent que que les blogs ne constituent pas une information fiable mais deviennent de plus en plus des espaces d’affichage de pub plus ou moins déguisées (beaucoup de copinage dans ce milieu)…

    Justifier le fait que les gens ne passent pas sur Gmail “souvent par paresse” c’est du foutage de bouche et limite une insulte… faites votre boulot correctement svp : si des gens restent sur Yahoo c’est aussi parce que c’est juste beaucoup mieux, ou, pour être plus précis, beaucoup plus ergonomique (je bosse dans ce domaine depuis 16 ans).

    • C’est un sentiment très contradictoire qui m’anime, en même temps je suis pour le faite que critiquer les utilisateurs de yahoo de paresseux est mal, mais je pense aussi que gmail est beaucoup mieux, mais le pire c’est que je pense que Michael Arrington n’a aucun devoir d’impartialité et qu’il peut écrire tout ce qu’il veut, sinon c’est de la censure…

      Vraiment c’est bizarre comme sentiment vous devriez essayer.

  • Cette fonction existe depuis bien longtemps sur Yahoo! Mail, également avec TrueSwitch https://secure5.trueswitch.com/yahoo-intl/?country=fr&language=fr pour transférer tous vos mails, contacts et agenda et surtout avertir automatiquement tous vos contacts de votre nouvelle adresse @yahoo.

    Notez aussi que Yahoo! propose un stockage illimité de vos mails !

  • Alain Eskenazi - mai 14th, 2009 at 10:45 UTC

    Ce qui est certain c’est que TechCrunch mérite la palme des “commentateurs” râleurs.:-)

    billet sponsorisé …par Google? j’aimerais bien!

    Tiens je vais faire un sondage

    • Les commentateurs râlent quand on les insulte ou qu’on les traite de gogols avec des articles aussi agressifs et partiaux !

  • Bien d’accord Gmail n’est certainement pas la meilleure Boîte du moment… Mais ceux qui ont un minimum de vision sur “demain” verront en Gmail un socle commun et unique vers tous les services que Google propose (Androïd, Youtube, Agenda, Maps)…
    Vous aimez le glisser/déposer de Yahoo ? ça c’est visionnaire !! Moi je préfère la convergence des services !
    Cependant, je n’aurais peut-être pas mis YahooMail dans le titre, mais Hotmail et sa crapulesque stratégie de rétention des utilisateurs par l’impossibilité de migrer vers Gmail ne mérite pas plus…

  • Perso j’ai toutes les boites mail dispo yahoo, google, hotmail etc…
    Toutes on leurs avantages et inconvénient, et ne pourrons jamais être parfaite du fait des différent navigateurs utilisés (IE6 représente encore 10%), les gens qui critiquent n’ont peut être jamais développer un site web. En tous cas la critique est facile mais je l’accepte seulement quand les services sont payants, quand c’est gratuit on a toujours le choix de changer…

  • ouaou… cest chaud les messages lol.

    Le probleme, je pense n’est pas billet sponso ou pas, mais google Addict… rien de plus messieurs.

    Maintenant j’utilise Gmail tous les jours cest mon gestionnaire par excellence, mais j’avoue preferer Yahoo Mail aussi… seul probleme qui vient d’etre resolu (par les commentaires precedant), c’etait le transfert… meme si Yahoo est lourd, je prefere son utilisation, dans un but professionnel.

  • Pas d’IMAP pour yahoo et c’est gmail qui est préhistorique ???

    Ah ah ah !!!

    • Je parlais de l’interface. IMAP, ce n’est pas indispensable et c’est plutôt geek.

      • T’as une drôle de notion de ce qui est geek et de ce qui ne l’est pas.
        J’utilise Thunderbird avec GMail et mon compte GMail est aussi sur mon iPhone et tout est synchronisé. En POP, ça ne serait tout simplement pas possible.
        Quant à l’interface… entre Thunderbird et Yahoo Mail, même sauce 2.0, pour moi c’est vite vu.
        Yahoo peut bien faire tout ce qu’il veut au niveau de son interface web, des trucs top branchés et tout, je m’en fiche car je n’en veut pas

  • Je ne trouve pas Gmail formidable en soi, comparativement avec les autres services. Son interface n’est pas des plus agréable même si elle reste facile à utiliser. Là où Gmail est intéressant c’est pour son intégration avec les autres services de Google qui sont très facilement interopérable avec les différents OS desktop ou mobile. C’est là la force du mastodonte Google.

    MAis justement cette force me dérange, quand on sait que Google fera toujours passer son maintien de croissance avant le respect de la vie privée, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Ce leur objectif est de captiver les utilisateur, une fois séduit, ceux-ci sont carrément prisonniers… heureux prisonnier avec de superbes outils, mais heureux prisonniers dans une prison dorée qui interdira toute escapade ensuite.

    Un autre truc qui me dérange avec gMail, c’est qu’au delà de ses qualités intrinsèques, même réelles, il est l’objet d’un engouement béat, sans aucune analyse. Il est de bon ton d’aller sur gMail, c’est presque politiquement correct, bon chic et bonne culture d’aller sur Google. Les stars technologiques affichent leur adresse en @gmail.com comme s’il s’agissait pour elles d’un crédit de notoriété et d’attitude branchée.

    Je regrette de vous dire que que votre article y contribue… heureusement, il a le mérite de permettre de se poser la question de cet engouement entièrement “mode, je te suis”.

    Finalement, pas besoin d’hadopi etc, : le web risque d’imploser dans une sorte d’autocratie.

  • @Alain : le sondage est assez unanime ;) les utilisateurs satisfaits de Gmail se sont manifestés autrement qu’en râlant.

    J’utilise Gmail depuis son lancement, et malgré la fonctionnalité “glisser – déposer” manquante, j’en suis pleinement satisfaite.
    Afficher les emails successifs en “conversation”, le labelling, l’archivage, la recherche, et une myriade d’autres fonctionnalités que je n’ai même pas encore pris le temps de tester…

    Le filtre à spam est très efficace, les mails HTML sont très bien lus, l’espace de stockage alloué est gras, je ne me sens pas épiée ou en manque de sécurité.

    Pour moi, Gmail est largement au dessus.
    Surtout quand on tente d’utiliser la nouvelle interface Hotmail complètement ratée à mon goût : boutons remplacés par des liens quasi-invisibles, aucun repère visuel pour s’orienter dans les fonctionnalités… Bref.

    Et sur le ton un peu “sponsor” du billet, il y a des hauts et des bas, on ne peut pas fournir quotidiennement des articles riches, novateurs et objectifs ;)

    • Préférer Gmail à un autre est assez subjectif au final… A part pour Hotmail qui, c’est unanime, est mauvais :p Mais y’en a d’autres que Yahoo, Google ou Microsoft…

      Pour le sondage, oui, c’est un autre mode d’expression… Je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais peu importe.

      Le ton “sponsor” du billet ne pose pas le problème d’un article pauvre, rabacheur et subjectif. A la limite, comme je l’ai lu dans les commentaires, ils ont bien le droit. Ce ne sont pas des juges, mais des types normaux qui ont un avis. Mais parler de paresse pour ne pas passer à Gmail, c’est tout de même sacrément exagéré, et faire la promotion d’une fonction qui existe ailleurs depuis longtemps et qui, pour le coup, n’est pas novatrice, sans une once de recul (sans pour autant parler de neutralité), c’est assez décevant… C’est tout !

  • Personnellement j’ai également une boite sur presque tous les webmails (boulot oblige) et effectivement je préfère également yahoo mail, c’est un peu de la mauvaise fois de le considérer inférieur à gmail.

    Ce sont deux approches différentes qui conviennent selon moi à deux publics différents.

    En revanche c’est rigolo, personne pour défendre hotmail. Peut-être parce que Hotmail est au webmail ce que IE 6 est à Internet : une immonde erreur qui fait perdre un temps fou aux acteurs de l’internet (et de l’emailing).

    Non non, je suis objectif, je vous assure.

    J’espère donc voir les gens passer au plus vite sur yahoo mail ou gmail :)

  • GMail est clairement mon préféré, mais je pense que GMail est plus geek oriented, d’où l’incompréhension et les messages un peu chauds. Ce billet ne m’a pas du tout l’air sponsorisé et à mon avis Google fait tout simplement un excellent travail. A-t’on le droit de le dire ? J’espère.

  • Est-ce qu’on ne pourrait pas tout simplement accepter qu’il n’y a pas de Meilleur webmail ? parceque ca supposerait que tous les utilisateurs de webmails ont les mêmes gouts et les mêmes besoins…

    Finalement, c’est encore un remake de la gueguerre a qui a la plus grosse.

  • @LapinLove404…
    Entièrement d’accords, tout est dit.

    J’ai plusieurs webmail, avec pour chacun des intérêts différents, de réelles qualités d’un côtés et des manques d’un autre.

    La webosphère a de plus en plus besoin d’élire ses champions… et le service à remplacé le logo de marque de la cours de récré. On s’enmmerde tant que ça avec tout ces trucs ?

  • Même si le titre est peut-être un peu limite, je trouve ça bien de parler de cette nouvelle fonctionnalité..

    Ca me fait bien marrer.. le fait de dire du bien d’un service est vite considéré comme de la pub déguisée et du copinage… par contre si quelqu’un dit du mal d’un site, c’est un article de qualité avec un vrai fond ?

    utilisateur de Gmail aussi, mais j’avoue ne pas avoir testé les autres services, donc je ne peux pas critiquer mais juste dire que je suis très satisfait avec ce que j’ai.

    • DIre du bien d’un service n’est pas forcément du copinage.
      Dire du mal n’est pas forcément un article de qualité.

      La preuve, dans celui-ci, ils traitent les non-gmailistes de paresseux, et ce n’est pas un article de qualité…

  • L’avantage de Gmail, ce n’est pas seulement le webmail.
    Du full IMAP avec des fonctionnalités avancées, et surtout une robustesse (notamment pour la suppression des doublons, j’ai jamais vu ça ailleurs).

    Hyper rapide en connexion IMAP. J’aime aussi la synchro des contacts, la recherche très efficace, les labels, etc etc.

    Et puis c’est bien agréable de l’utiliser avec mon nom de domaine plutôt que d’avoir une adresse yahoo, gmail ou que sais-je…

    Avant j’étais sur yahoo, c’était suffisant pour mon usage, mais pour les utilisateurs avancés, Gmail va loin, très loin…

  • Juste deux petites questions (bien entendues très provoc’) aux YahooAddicts :

    C’est moi ou Gmail est le service préféré des votants à plus de 80%?

    Est-ce que Gmail est si bien que toutes les attaques des utilisateurs d’autres services ne les touchent pas?

    Ce sont justes deux questions dans le vent hein!

    @nom : Possiblement que les utilisateurs suivent la “mode” G! Sans nul doute même. Mais lorsque G est battu sur son terrain, force est de l’admettre. Comme YouTube et DailyMotion! YT est pourri, brouillon et mal organisé. Alors que DM apporte réellement quelque chose quotidiennement!

    J’utilise Gmail tous les jours et j’en suis fort content. Certes, je n’ai jms essayé Yahoomail, mais tout simplement parce que Gmail répondait à mes attentes les plus simples après une utilisation pendant des années d’Hotmail.

    Maintenant, est-ce qu’un “logiciel” est meilleur que l’autre? Difficile à dire; Je reste sous Windows, parce que j’y ai mes habitudes et dit ne pas vouloir les changer en passant sous mac même si j’ai découvert en détails le fonctionnement de MacOSX!

    La même chose est sans doute vraie avec mon “mailier”.

    La questionest de savoir si finalement, les gens seront assez geeks pour s’autoriser à perdre du temps en changeant de mailier sachant qu’ils n’en gagneront sans doute pas tant que ca par la suite, les 2 solutions G et Y mail n’étant finalement pas si différentes que ca.

    Y est complet complet (trop?) et G est totalement épuré.

    A vous de choisir!

    PS : possiblement que la palme des commentateurs râleurs revient à TechC tout simplement parce qu’à chaque fois, TC est trop engagé sur les billets qu’il poste?!

  • C’est donc juste un mauvais article, c’est ça votre explication Mr Eskenazi ? ;-)

    S’il avait été sponsorisé (un site comme TC peut négocier ça à 500€ minimum et doit pouvoir monter à 750€, facile) je comprendrais, business is business et en ces temps difficiles… qui vont bien finir par nous retarder l’arrivée du web 9.0 tant attendu par les bloggers :-) !

    C’est pas une question de râler c’est une question de prendre la parole quand ça le mérite ! Pour info, sur la version américaine de TC il y a également débat… phew, ce n’est pas que le phénomène “raleur français” :D .

    Dégainer le vote c’est hélas encore dégrader la qualité de cet “article”/page : Pour que ce vote ait une quelconque valeur il faudra penser à le ramener au nombre d’utilisateurs de chacune des messageries… et il y aurait bien d’autres facteurs de pondération… le % de votants ayant testé les deux sur la durée par exemple… ou encore la typologie de l’échantillon que constitue les gens qui viennent sur ce blog (cf. la notion de représentativité dans la théorie de l’échantillonnage statistique)… il faudrait faire une vraie étude quoi… car là, laissez moi deviner… c’est Gmail qui va être très largement en tête de ce sondage… pas besoin de Mme Irma ou de mouiller un index pour le savoir, il suffit d’être allé un minimum à l’école ;-) .

  • Pour moi la vrai revolution du WebMail qui m’a fait changer mes habitude c’est la solution Open Source Zimbra que j’utilise perso en version hoste chez 01.com

    Multi Domaine, toutes les regles, etc….

    Par contre j’utilise tjrs GMAIL que j’utilise comme ANTI SPAM (tout mes mail passe par Gmail et son forwarder direct sur un mail catcher par ZIMBRA)

    Donc pour moi :

    - top webmail : zimbra
    - top antispam : gmail :)

    • Pour info, yahoo mail est basé sur Zimbra (qui a été racheté par yahoo, d’ailleurs).
      Et l’antispam de Yahoo ! Mail est parfaitement opérationnel et efficace (mais j’ai jamais testé celui de Gmail).

  • Et un site d’actualité photo qui parle de la nouvelle version de Photoshop, c’est forcément un site moisi qui fait du copinage avec Adobe?

    Il faudrait arrêter là…

    TC, avec ses articles, doit parler au plus grand nombre de ses lecteurs, et comme le sondage le démontre, une majorité des lecteurs utilise (j’ai pas dit, considère comme le meilleur) Gmail, il paraît donc tout à fait logique de voir un article sur Gmail.

    Si l’article vous semble trop pro-Gmail (je suis d’accord avec ça), et que pour vous l’auteur ne devrait pas prendre parti dans son article, quittez TC, c’est pas grave, des dizaines de personnes qui seront ravies de pouvoir migrer vers Gmail grâce à cet article viendront remplir les rangs des fidèles de TC.

    • Non, pas forcément, ça dépend si l’analyse est complète ou non… et là, il ne s’agit pas seulement de parler d’une fonctionnalité de Gmail, il y a en plus un parti pris évident… s’il n’est pas surprenant ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser passer sans rien dire ! C’est ça le 2.0 non ? ;-)

    • En plus, il s’agit de parler de Gmail pour une fonctionnalité non-innovante mais qui permet *juste* de traiter au passage les utilisateurs d’autres webmail de “paresseux” !.. Sans ça, ce serait presque passé…

  • Pareil que d’autres ici :
    2 comptes : 1 gmail, 1 yahoo
    Résultat : toute la journée sur yahoo, qq checks par jour sur gmail.

    Gmail : je n’y comprends rien.
    Trop de fois j’ai laissé des messages en attente sans les avoir vus (plusieurs réponses dans le même thread…)
    Mais ça vient sans doute de moi !

    • Non, non, on est d’accord… Et c’est arrivé plusieurs fois qu’un destinataire sur gmail avait sauté un mail dans le fil d’une conversation à cause de ce choix de présentation… Ce qui n’arrive jamais avec d’autres présentations plus classique à la Outlook (ou TB, Eudora et j’en passe).

  • Et pour “les forts” en stats qui s’appuie sur le resultat de ce vote, 250 réponses n’ont jamais fait un panel suffisant pour donner des infos crédibles.
    Cours de stat, Sciences Eco, 1ere année ;)

    • Yes, entre le nombre de votant et la représentativité il y a de quoi dire (cf. le khi2 en stat si je me souviens bien)… et si on prend en compte le fait que le titre de cet article va principalement attirer les gens qui sont mécontents de Yahoo, car je ne dis pas que ça n’existe pas, ou des gens heureux d’être sur Gmail…

  • “Gmail s’est imposé comme le service webmail de référence sur Internet”
    Qu’est ce qui qualifie le terme “référence” ? Si c’est en nombre d’utilisateurs, désolé, mais c’est faux… C’est d’ailleurs vous qui le dites : http://fr.techcrunch.com/2009/01/15/gmail-continue-sa-croissance-et-se-rapproche-de-aol-et-hotmail/

    Et si tel est le cas, c’est certainement qu’il doit y avoir une raison non ?

  • Alors si je peu partager mon avis, étant plus jeune j’ai voulu créé un compte mail ( patati patata… ) du coup je me suis retrouvé conseillé vers Yahoo mail.
    Le choc ! waaahouuu ! une superbe boite mail ultra fonctionnelle et jolie en plus !!

    Mais quand plus tard j’ai du me faire une adresse professionnelle j’ai teste gMail… Mais où sont les pubs ??? Bon après sa reste une boite mail basique. Sauf que j’ai aussi découvert iGoogle !! Et hop j’incruste ma boite de réception dans la page de google sans pour autant ralentir ma navigation. ( j’y incruste aussi 4 ou 5 truc sans ralentissement après sa dépend de ce que vous ajoutez )
    Notez que vous pouvez aussi incruster votre boite de réception yahoo si vous avez un compte google.

    Tout sa pour dire que finalement, gMail ou YahooMail sont identiques au niveau du service à 2 ou 3 exception près, mais c’est le nombres de services accessibles pour les détenteurs d’un compte gmail qui emporte la bataille 2.0 ( on rappelle que google fonctionne en “only cloud” )

    Par contre qualifier les “yahooistes” de paresseux a peut être fait dévier les commentaires des crunchers mais je compte sur vous pour tous vous réconcilier !

    • Juste pour l’info, My Yahoo propose la même chose que iGoogle. Et Yahoo, avec sa nouvelle stratégie “Open Strategy”, est beaucoup plus ouvert vers les services tiers que Google, qui fonctionne en circuit fermé.

      Je ne cherche à faire la promotion de yahoo,loin de là, ce n’est pas parfait, mais simplement à démystifier Google.

  • C’est la crise sur TC ou quoi ?
    Plus un jour sans critiquer Alain ! Calmez-vous !

    J’utilise Gmail, très pratique pour recevoir et centraliser les mails de toutes ses adresses (boulot, perso, etc..) sur 7 Go.
    Je ne connais pas les autres services mais ne serait-ce qu’en terme d’efficacité Gmail remplit sa part du contrat.

  • Je ne vois pas trop l’intérêt de rappatrier ses archives mails d’autres comptes sur Gmail… Quand on sait que les gestionnaires de messagerie font déjà ça très bien, non ?

  • Le meilleur service mail, c’est celui que tu t’installes sur ton serveur, chez toi. Dommage que le sondage ne donne pas cette option…

  • Il y a aussi une question de “code marketing” ou “d’image” :
    Google, c’est le style “épuré” par défaut : voir la page de recherche la plus utilisée du monde : un cadre, un ou deux boutons, le logo, point barre, le tout sur un fond… blanc !
    Donc GMail suit cette charte graphique.
    Après, on aime ou pas.
    Savoir si un client est meilleur que l’autre me semble un peu absurde quand on parle de ces 2 géants (ok, l’un est plus géant que l’autre).
    Ils n’ont aucun gros défaut à mon sens.

  • Pour passer chaque jour des heures entières sur ma messagerie, j’ai eu l’occasion de bien comparer Hotmail et Gmail. Ce premier a fait des efforts ces derniers mois, il est vrai. Mais pour le confort de travail, la facilité d’utilisation (l’envoi à plusieurs contacts, les filtres, etc.), je dois avouer que Gmail est largement au dessus.

    La seule fonction qui lui manque, ce qui est parfois regrettable, c’est l’accusé de réception (bien la seule chose que j’appréciais chez laposte.net à l’époque !).

    Je ne vois pas ce que l’on reproche à Gmail, à part son image de “géant”. Mais eux, tout comme Apple, répondent à de réels besoins, et facilitent la vie. Voilà pourquoi je les choisis …

  • Alain Eskenazi - mai 14th, 2009 at 4:07 UTC

    Je sais pas comment vous faites mais je trouve Hotmail préhistorique et Yahoo mail correct sans plus.

    Gmail a quand même révolutionné je trouve l’usage du mail. Le sondage confirme que je ne suis pas le seul.

    • Révolutionné l’usage du mail ?
      Ah…

      Vous parlez du système de tag pour classer les mails ou du principe de threads ?
      Si c’est ça, j’ai envie que toute révolution n’est pas positive… En tout cas, moi, je ne m’y retrouve pas dans cette organisation.

    • Bonjour Alain,
      J’ai laissé un commentaire hier et j’ai la surprise aujourd’hui de constater qu’il a été effacé.
      Je réitère donc mon avis qui est que le journaliste qui a écrit cet article devra être éliminé de l’équipe journalistique (viré), tant il est partial et prend ceux qui ne sont pas de son avis pour des idiots.
      Si vous n’êtes que le traducteur de Michael, je pense que vous auriez dû prendre des pincettes avec ce post violent qui a forcément déclenché les passions de vos lecteurs qui se sont sentis agressés.
      Si maintenant je vois que vous m’enlevez la parole, il est bien évident que d’autres blogs me la donneront pour parler de vous, avec une virulence décuplée.

  • Bonjour amis, je souhaite ajouter un commentaire favorable à Gmail qui est mon préféré pour sa vitesse de connection mais, j’utilise aussi avec plaisir Yahoo, ainsi que Hotmail parfois, plus lent hélas, sans oublier ce cher Operamail à essayer.
    J’ai grande satisfaction lorsque je travaille sur un poste Linux d’utiliser Evolution en Imap pour accéder à mes compte Gmail, ceci fonctionne très bien aussi.
    C’est juste mon avis, je respecte vos préfèrences, certains ont de bonnes raisons pour opter pour telle ou telle messagerie l’essentiel est d’être à l’aise avec.
    Salutations à vous tous.
    PJ

  • Pour ma part, j’utilise les 2 ;-) . L’un a un usage pro et l’autre à un usage perso.
    En ayant une boite chez chacun d’eux, je peux ouvrir les deux webmails en même tps, pas très ergonomique mais très pratique.

    Yahoo Mail gère le push et c’est gratuit sur l’iPhone. Mais son webmail me convient moins bien que celui de Gmail.

    L’avantage de Gmail réside pour moi dans la palette de service associé GTalk, Task, Calendar que l’on retrouve dans son webmail. Aussi, je pense que le jour où Google proposera également du push, j’utiliserai Gmail uniquement.

  • J’ai aussi les 3 principaux webmails : Hotmail, Yahoo Mail, et Gmail.
    Et c’est vrai qu’on attend plus d’un blogueur, que de l’entendre dire “Gmail s’est imposé comme le service webmail de référence sur Internet.” Surtout quand c’est faut.
    Et moi personnellement je suis passé de Gmail à Yahoo Mail pour les mails illimités, le clic droit, et parce que c’est pas Google.

    Mais je suis d’accord que les gouts et les couleurs
    ne se discutent pas. Mais si on faisait une comparaison objectif. C’est sur que Gmail n’arriveraient pas devant, sauf peut-être si on considère l’intégration des Google Labs.

    M’enfin c’est toujours rageant de s’apercevoir qu’un blogueur qui devrait s’y connaitre pas mal rédige un article comme le ferait Jean Pierre Perno

  • Pour ma part, j’utilise Gmail quotidiennement et Yahoo de temps en temps.

    Je suis réellement satisfait de GMail et ceci pour les fonctionnalités suivantes: discussions groupées, étiquetage des emails, emails favoris, gestion des contacts et des listes pratiques, interface épurée, possibilité de personnaliser l’interface, annuler l’envoi d’un email (bien pratique quand vous oubliez la pièce jointe) et autres fonctionnalités proposées dans le GMail labs.

    Pour Yahoo, c’est un Webmail très efficace, facile d’utilisation. Pour autant il me semble rester très classique, je ne vois pas énormément d’innovations de la part de Yahoo.

    C’est mon avis personnel. Peut être qu’un utilisateur quotidien de Yahoo peut nous faire la liste des avantages qu’il y trouve.

    Autre point concernant une remarque que j’ai vu plusieurs fois il me semble : le glisser – déposer de Yahoo. Chez Gmail effectivement, cela n’existe pas. Il faut bien comprendre que Gmail ne fonctionne plus du tout avec des dossiers mais avec l’étiquetage des emails, le glisser – déposer est donc par conséquent peu utile pour GMail.

    je trouve d’ailleurs dommage que Google ne propose pas un tutoriel (à la première connexion par exemple) pour expliquer ce qui me semble une des fonctionnalités les plus intéressantes et pratiques de GMail, mais relativement déroutante au départ.

    Pour en revenir à l’article, on peut lui reprocher son accroche énoncant des faits incorrects (webmail de référence, paresse) mais l’information reste intéressante.

  • Cette nouvelle fonctionnalité permettra peut-être à Gmail de devenir le service de courriel en ligne le plus utilisé (c’est Yahoo! qui détient actuellement le record de compte courriel), et assurément d’accroître le nombre d’utilisateurs dépendants à ses services.

    Ironie du sort, les services Google ont apparemment vécu aujourd’hui une coute panne, à l’échelle de plusieurs services.

    Mais comme j’ai l’habitude de Yahoo!Mail, et surtout que je refuse de tomber dans les mailles de Google et de lui donner un large accès à ma vie privée, j’y resterai.

  • Moi aussi je Gmail depuis le début mais là, 3 plantages en 6 mois ça commence à faire beaucoup…!!

  • Tout à fait d’accord avec Julien. J’ai utilisé tous les services mails cités mais j’ai fini par regrouper l’ensemble de mes comptes sur gmail. Ergonomie, efficacité, fonctionnalités révolutionnaires (allez faire un tour dans Google Labs…).
    En terme de possibilités et de facilité d’intégration ça reste mon favori et de loin.
    Il est toutefois vrai que ça demande un peu de temps pour arriver à changer ses habitudes (au début c’est toujours un peu fastidieux, surtout avec de nouvelles logiques que seul Google a osé), mais après la période d’adaptation inévitable je me rends compte que cet outil est bien plus efficace que ses concurrents. Les “libellés” de Google sont plus logiques et efficaces que les tris en dossiers. Le soucis c’est qu’on a souvent été habitué à une logique “Outlook” reprise par tous… sauf par Google. J’ai migré toute ma société sur gmail (via Google Apps) et depuis que nos mails ne sont plus stockés sur nos serveurs, je suis soulagé: on y gagne en accessibilité, en sécurité, en rapidité, en efficacité. Un seul regret: il n’y a pas de partage de contacts comme avec Outlook Exchange… Mais n’oublions pas que c’est 100% gratuit.
    Bonne soirée à vous

  • Un peu comme la plupart des gens ce ce thread, je suis un grand fan de Gmail. C’est effectivement un peu geek sur les bord d’où une certaine incompréhension mais c’est un outils extrêmement efficaces si on utilise les bonnes options.

    • La plupart des gens de ce thread ne sont pas forcément grand fan de Gmail, vous n’avez pas du tout lire :)

      Et la vraie geekitude, c’est son mail, sur son webmail sur son serveur. Ca c’est top (mais gare aux crashs serveurs ;) . Google n’est pas particulièrement geek… Ni Yahoo, ni Hotmail non plus, d’ailleurs (encore moins Hotmail, probablement).

  • Personnellement, j’utilise Gmail, j’utilise hotmail comme boite à ordure et jadis j’utilisais yahoo mail.

    Pourquoi Gmail? Parce que depuis mon poste de travail bloqué sur le net mise à part sur les applis du taf, ça marche (et je ne travaille pas à google, hein). Et que tout le reste, bah, marche pas.

    Parce que c’est clair. Que c’est logique aussi. Facile à utiliser. Mais bon, souvent, les webmails, c’est au feeling :-) (ce qui en ressort en en discutant avec mes collègues après lecture de ce post)

    Et pour finir, dire que l’on utilise pas gmail parce que c’est google, c’est trop affreux le monopole qu’ils ont, je reprendrais ce qui est dit: c’est pareil pour facebook, yahoo aussi est une grosse entreprise etc… s’ils font les choses bien, chez google, pourquoi pas les utiliser? (tant que ca reste gratuit et qu’ils n’utilisent rien, bien entendu ^^)

    • Du coup, je répète un commentaire que j’ai fait précédemment :

      Yahoo est peut-être également mastodonte, mais a une politique beaucoup plus ouverte que Google.
      Je m’explique.
      Google propose une prise en charge complète de son environnement numérique, même l’édition de documents. On peut TOUT faire (ou presque, quand même) dans Google.
      Yahoo permet de faire des choses avec d’autres sites, et est beaucoup plus ouvert sur les personnes n’ayant pas de compte Google. Chaque service peut s’utiliser de manière indépendante, ce qui n’est pas vraiment le cas sur Google. Fait encore plus marqué par l’avènement d’Androïd… Ou tout tournera avec Google.
      Enfin, même en utilisant TOUS les services Yahoo, on confie toujours moins d’infos qu’à Google ! Dingue, non ?

      Facebook, c’est encore un autre débat :)

      ***

      On va finir par croire que je défends corps et âme Yahoo, mais c’est pas du tout le cas. Je ne supporte pas qu’on place Google sur un tel piédestal qui n’est pas mérité, et encore moins quand c’est en méprisant les autres… Voilà, c’est ma conclusion de mes *trop, désolé* nombreux commentaires !!!

  • “Depuis son lancement en 2004, Gmail s’est imposé comme le service webmail de référence sur Internet. ”

    Comment transformer l’information en propagande.

    Très déçu par techcrunch…

  • Quel débat … Et ce sondage ! 90% de Gmail addicts !
    Une stat qui peut intéresser ceux qui pensent qu’il n’y a que Gmail dans la vie.
    Voici le classement NNR/Mediametrie en mars dernier (hors FAI) :
    #1 : Live Mail/Hotmail avec 14,7 M d’utilisateurs (avec 1h00 de temps passé en moyenne / mois)
    #2 : YahooMail avec 5,5 M d’utilisateurs (avec 2h03)
    #3 : Gmail avec 3,9 M (avec 2h16)
    Pensons juste que tout le monde ne fait pas de l’imap sur son smartphone avec une synchro en RAID 0 sur ses 15 serveurs …
    Mme Michu est dans la place !

  • Allez les enfants, plus que 20 commentaires et on fait mieux que le post sur Facebook et les groupes antisémites !

    Au final ce qui en ressort c’est que Yahoo mail est un bon webmail qui convient parfaitement à un utilisateur lambda et pépère (même si TC est à destination des early adopter n’oublions pas nos millions de compatriotes qui ne sont pas aussi à fond que nous dans Internet) et que Gmail propose effectivement de nombreuses innovations et avancées qui sont très utiles dès lors que l’on se donne la peine de les connaître et de les exploiter.

    Pas de quoi se mordre à la gueule de manière aussi déchainée ;)

    En fait le seul reproche légitime c’est la manière dont Michael a traité Yahoo Mail qui a mon humble avis rempli parfaitement bien son rôle de webmail. Mais l’info en soit est tout à fait intéressante.

    En revanche, en tant que Grand Mesquin impérial, est-ce que je peux souligner que malgré son score trop élevé à mon goût dans le sondage pas un seul commentaire ici n’a défendu hotmail ou live ?

    C’est étonnant non ?

    non ?

    Non :-D

  • Je suis satisfait avec Gmail avec son antispam efficace et la possibilité de recuperer les messages sur mon pc.

    Je suis rassuré que plusieurs soient satisfait de Yahoo mail ou autres alternatives. Imaginez un instant que tout le monde soit sur Gmail et qu’ils tombent en panne. Quel bordel ca serait déja qu’ils gérent le moteur de recherche principal.

  • Euh j’ai pas eu le courage de lire jusqu’à la fin chaque commentaire. Mais dans ceux que j’ai lu, personne ne parle du filtre antispam de Gmail… Pourtant je ne reçoi jamais de spam dans ma boite de reception Gmail, tandis que Yahoo les laisse passer facilement…

    • Romain,
      j’en ai parlé juste avant ton commentaire. :lol:

      L’inconvenient c’est qu’il est parfois trop filtrant et place des emails à tord dans le dossier spam. il faut vérifier à l’occasion.

      Sinon c’est pratique le webmail pour conserver une même adresse email quelque soit ses changements de FAI.

  • Typiquement le genre d’article idiot et insultant, où le journaliste essaye de faire partager son avis en insinuant que ceux qui ne seraient pas d’accord sont des retardés mentaux.
    Virez le SVP.

  • Gmail, et globalement google sont les meilleurs travailleur de l’ergonomie auxquelles j’ai été confronté.

    Pour moi c’est sans appel, avant j’étais utilisateur yahoo.

    Je comprends que certains ne souhaitent pas faire l’effort du changement (c’est une bonne vieille résistance au changement tout ce qu’il y a de plus classique). Mais svp n’aller pas me dire que yahoo est un modèle d’ergonomie ! Faut pas déconner quand même.

    Leur dernière version de leur interface et juste une vaste blagues, lente, lourde, bref yahoo. Ils sont incapable d’utiliser les techno moderne du web pour faire un truc efficace et léger. C’est d’autant plus pathétique qu’à une époque ils étaient pionnier du web…

    Aller je retourne sur une vrai messagerie de l’an 2009 ;-) !

  • Pénible ce lavage de cerveau perpétuel pour quasi-obliger les gens à passer à Gmail.
    Si certains sont satisfaits du webmail qu’ils ont (yahoo, hotmail et autre GMX) pour l’usage qu’ils en font, laissez les donc en paix. Et arrêtez d’essayer de nous faire croire qu’on est des demeurés si on encense pas Gmail.
    Vive la diversité, à bas la dictature google …

  • Depuis que j’ai fais l’importation de mes messages et contacts de mon compte yahoo vers gmail, l’ensemble des messages de ma boite yahoo ont été multiplié par 2 voir 5 (doublons).

    C’est le bordel surtout que je suis chez yahoo depuis 1997.

    maintenant je me retrouve avec deux boite mail pleine de doublons.

    je souhaiterai savoir si ce problème vous est déjà arrivé.

  • Pour ceux qui ont un probléme d’accès au port 25.
    Service-smtp.fr vous permet de disposer d’un serveur de messagerie sortant SMTP universel.
    Cette solution de messagerie permet d’envoyer des emails à partir de n’importe quel fournisseur d’accès, et est compatible avec la plupart des systèmes de messagerie (pc, mac, smartphone, iphone, …).
    Ce SMTP nomade est idéal pour les travailleurs itinérants.

  • En même temps quand on lit “Gmail s’est imposé comme le service webmail de référence sur Internet” on se dit que cela va sûrement être un mauvais article et qu’il va falloir lutter pour le lire en entier. Pour au final, comprendre qu’on avait raison, ce n’est qu’un blog qui a réussi son coup en SEO sur cette article surtout avec Google, du coup on se retrouve ici.
    Tout cela pour en venir au fait, sur quoi se base cette article pour introduire que Gmail s’est imposé ? (et non “s’impose petit à petit pour prendre la place de second détenue par Hotmail” ce qui aurait plus juste) Sûrement pas sur les chiffres, Yahoo! Mail reste de loin le premier Webmail utilisé (et qui progresse encore et toujours en nombre d’utilisateur unique actif), Google rattrape petit à petit Hotmail qui régresse un peu. Bref l’article serait bon si on supprimait les USA et les millions d’utilisateurs qu’ils comptent…

    P.S.: désolé un an après, mais vu qu’on tombe dans Google sur ce très “bon” article dans les premiers résultats, il fallait rectifier.

  • Il y a des raisons de défendre gmail (dont la grosse différence est l’association à un nom de domaine et l’IMAP), comme de défendre Yahoo (glisser déposer, stockage illimité, regroupement des boutons). Encore faut-il tester les 2 sur un mode régulier pour s’octroyer le droit d’émettre un avis.

    Or je remarque que les utilisateurs gmail n’utilisent pas ou prou un boîte Yahoo mais se permettent pourtant d’argumenter. Par contre, tous les utilisateurs Yahoo ont testé ou utilisent (parfois contraints) gmail. Cette dernière catégorie semble globalement plus satisfaite de Yahoo, même en reconnaissant certains avantages de gmail. Et à réquenter TC, je pense que la plupart ne sont pas moins geeks que les autres. Juste un peu moins moutons.

Laisser un commentaire

Commenting Options

Rétrolien
Short URL
Avez-vous des informations à nous faire parvenir ? Envoyez-nous un email
Urgence Japon
  • MediaTemple Logo
  • QuickSprout Logo
  • OpenX Logo
  • Cotendo Logo