Google lance Chrome, un navigateur web qui concurrencera IE, Firefox et… Windows [sondage]
  • 64 Commentaires
par Michael Arrington (adaptation: Alain Eskenazi) 2 septembre 2008

Chrome est bien arrivé et Google a choisi de le présenter avec une bande dessinée explicative.

Chrome est un nouveau navigateur web, Open Source, qui sera lancé dans la journée à Google.com/chrome et devrait donner une nouvelle dimension à notre façon de contrôler les applications en ligne. Si en apparence,Chrome vise IE et Firefox, la vraie cible est bien Windows.

Ils ont créé un moteur en javascript, ce qui devrait permettre une intégration complète avec Gmail et Google docs, le tout combiné avec Gears, transformant ainsi un simple navigateur en véritable système d’exploitation. On peut d’ailleurs  s’attendre dans un futur proche à voir de plus en plus d’appareils web qui préféreront utiliser un navigateur web plutôt que Windows. Et Chrome+Gears sont en train de prendre les devants.

Microsoft de se con coté, est coincé avec un navigateur Internet fermé qu’ils n’associent même pas à leur moteur de recherche par peur des lois anti-monopole. Google peut lui pousser son expérience de recherche aussi loin qu’il le souhaite sans que personne ne l’accuse de monopole. Non seulement Chrome généra ainsi plus de recettes pour Google, mais en plus il ouvre le chemin d’une nouvelle ère informatique sans Microsoft.

Plus de détails également sur le blog de Google et quelques premières captures d’écran:



Note d’Ouriel: Après ça Google viendra nous dire qu’ils ne veulent pas concurrencer Microsoft…Bon c’est bien joli tout ca mais alors que Chrome est indiscutablement LA nouvelle du jour, tout le monde semble avoir oublié qu’il y a plus d’un an Google avait investi dans un navigateur né en Chine mais aussi populaire à l’étranger du nom de Maxthon. Vont ils essayer d’utiliser leur investissement pour accélerer leur lancement. Ou cet investissement était il juste une manière d’en apprendre un peu plus sur le marché des navigateurs?

Google a bien confirmé son intention de lancer un navigateur. Mais à mon sens cela va au delà de la partie visibile de l’iceberg. Premièrement je pense qu’il va s’agir plus d’un système d’exploitation web que d’un navigateur (un web os comme on dit) ce qui a du sens avec l’ensemble des applications en ligne qu’offre google. Par ailleurs et c’est certainement la partie la plus importante, je pense que le terrain de chasse de Google ne va pas être l’ordinateur où il va être difficile de détroner Microsoft. Mais plus le mobile où tout reste encore à faire. Attention je ne parle pas uniquement de telephone mobile mais de tous les nouvelles formes de supports (tablette, consoles de jeux…) et ce en conjonction avec Android.

Ci-dessous un petit sondage pour savoir qui a votre avis va subir un impact suite au lancement de ce navigateur

Réponses

Commentaires rss icon

  • … j’ai raté un truc : on le télécharge où pour l’essayer ?

  • Not Found
    Error 404

    Un “appareil web”… c’est la virtualisation à outrance? Bientôt plus besoin d’appareil photo numérique, il suffira d’un browser google greffé dans l’oeil?

  • Ce sera ici en cours de journée :

    http://www.google.com/chrome

    Je suis vraiment d’accord que chrome est sûrement très lié à Android et à sa diffusion sur toute sorte de hardware!

  • Google est encore une fois le premier à écrire sur une page (web) vierge, mais ca s’inscrit dans une évolution logique du web.

    A mon sens Microsoft, Apple ou Mozilla n’en souffriront pas s’ils ne tardent pas trop à s’engager clairement dans cette voie.

    Je vois plus ce browser comme un tournant clair où le web prend le dessus sur la machine, plutot que comme un concurrent aux systèmes actuels (qu’on parle de browser ou d’OS)

    (Je salue quand même la description “Bande dessinée” de leur browser.. plus simple et plus clair c’est difficile)

  • Quelle annonce ! En quelques heures elle a fait le tour de la blogosphère, pas étonnant vu le sujet.

    C’est une sacré surprise en effet, même si on avait déjà entendu des rumeurs à ce sujet, il n’y avait rien de concret et là ils nous sortent un navigateur comme ça. Au-delà de l’aspect le plus visible : la concurrence dans le secteur des navigateurs fasse à IE et Firefox, je pense moi aussi qu’ils visent plus loin et engagent une stratégie à double sens.

    Maintenant qu’ils règnent sur une bonne partie des applications en ligne, il faut les transposer sur le bureau s’ils veulent réellement concurrencer Microsoft sur son terrain et c’est clairement le ton qu’ils engagent ces temps-ci. Ce navigateur avec Gears inclus, va certainement permettre une meilleure intégration des gApps et ils continueront sûrement dans ce sens en développant un mini-os capable uniquement de gérer le hardware et de se connecter à internet et là, ce sera réellement une concurrence direct pour Microsoft et dans ce cas, on peut penser qu’ils n’auront pas de difficultés à s’imposer sur le marché des mobiles ou du matériel informatique spéciale nécessitant un démarrage rapide pour des fonctionnalités précises pouvant être réalisées par des web-applications (comme la tablette TC).. dans ce cas-là, on est en plein dans le vrai webOS.

    Je m’étais intéressé à ce sujet il y a quelques temps et nous avions travaillés avec une équipe au développement d’une nouvelle distribution linux très légère permettant uniquement de se connecter à Internet, afin d’avoir accès à un “webos” émulant les principales applications d’un système d’exploitation. Même si un tel système ne peut pas convenir à tous, il conviendrait tous de même dans pas mal de situations.

    Petit à petit je pense que c’est le chemin que va prendre Google et même s’il ne sera pas facile de concurrencer Microsoft sur son domaine, ils ont certainement une excellente stratégie et donneront du fil à retordre à ce dernier. Encore une fois ils nous surprennent, j’ai hâte de tester ce navigateur (en espérant qu’ils proposent des possibilités de personnalisation, aussi bien pour ce qui est du thème que de nouvelles fonctionnalités par le biais de plugins, car même si leur sobriété a été leur force jusqu’ici cela finira par leur poser des problèmes)

  • C’est marrant, on a toujours reproché à Microsoft de tout faire pour contrôler le marché des PC et des soft.

    Google fait exactement la même chose pour dominer le web et tout le monde s’extasie…

    Forcément, sortir un explorateur Google est un moyen de mieux contrôler ce que Googler ne pouvait pas contrôler avant : ce qui se passe du côté de votre machine.

  • Google fait beaucoup de chose, mais elles ne réussissent pas toutes…So wait and see!

  • Il y a tout de même une différence fondamentale : les applis de google sont gratuite

  • Vince … Quand MS a permis de sortir de Mac, début des années 80 avec le Dos, puis en sortant 3.11, puis 95 … j’ai applaudi … c’était innovant, à prix largement inférieurs pour l’”usager” de la pomme que j’étais depuis 1979.

    Aujourd’hui, Google est en posture similaire … Tu as raison de penser que cela n’est probablement pas éternel …

    En tout cas, c’est ;-}

    Quant à savoir si cela portera de l’ombre à Firefox … trop tôt pour le dire … et sûrement dépendant du coefficient d’adaptation de Mozilla,à qui je fais tout à fait confiance !

    Quand, contraint, je dois revenir des Linux à Windows, je mesure tous les progrès que l’Open-Source a apporté … Faut vraiment être partisant de la Révolution des Oeillères pour ne pas s’en rendre compte ;-}

    En toute amitié et respect !

  • Est ce que ca ne serait pas une bonne nouvelle pour la future tablette Techcrunch un outil de ce genre ?
    Un navigateur Internet, qui fait également OS. Ca me semble parfaitement dans l’esprit de votre prototype…

  • je pense que c’est firefox qui va le plus souffrir de la sortie de chrome car ceux qui utilisaient IE jusqu’à maintenant n’ont sans doute pas l’envie d’un meilleur navigateur, sinon ils seraient sous firefox depuis longtemps cqfd!
    hihi :D

  • Une précision :
    “Microsoft de se con coté, est coincé avec un navigateur Internet fermé qu’ils n’associent même pas à leur moteur de recherche par peur des virus.”

    Microsoft n’associe pas son moteur de recherche à IE non pas à cause des virus comme spécifié dans cette traduction de l’article de techcrunch mais par peur de retomber sous le coup des lois antitrust qui lui ont déjà fait du mal.

    De là à supputer que google finira par tomber sous le coup de ces memes lois, il n’y a qu’un pas ;)

  • Vince :
    Tout le monde s’extasiait devant Microsoft au début. Ce n’est que quand ils ont commencé à abuser de leur position dominante, pour fermer le marché et bloquer l’innovation, qu’ils sont devenus les “méchants”.
    Espérons que Google ne fasse pas pareil.

  • Autre détail, sachant que Google, et Firefox ont prolongé leur coopération jusqu’en 2011, les dirigeants de Mozilla devaient sûrement être au courant d’un tel scénario. Et même si ce n’est pas le cas, Mozilla est suffisamment souple pour ne pas se faire écraser par Chrome.
    C’est plutôt IE qui a du soucis a se faire.

  • René-Pierre Corbu - septembre 2nd, 2008 at 12:02 CDT

    Pour ce qui est de concurrencer Microsoft, Google a encore clairement du chemin à faire, notamment dans le domaine de la fiabilité de leurs applis en ligne (cf. récent crash de gmail par exemple). Certains googlers ex microsoft repartent pour cette raison chez microsoft, témoignage ici

  • “les applis de google sont gratuites”

    gratuites et open source dans ce cas

  • Google à re-signé il y a quelque jours sont partenariat avec Firefox jusqu’en 2011, pour apparaître par défaut comme page de recherche sur le navigateur du renard (http://www.google.fr/firefox) , et cette contribution selon les journalistes représenterait environ 85% des revenus de Mozilla.
    Ce qui me laisse penser que MS est plus visé !

  • René-Pierre Corbu - septembre 2nd, 2008 at 12:34 CDT

    Gratuites et financées par la publicité avec tout ce que cela comporte comme implications.

  • wow

    Si tout ce qui est présenté dans le googlebook associé se révèle exact, attention les yeux…

    C’est fou quand même, ce n’est pas la révolution, ce ne sont juste pour la plupart que des idées simples, ce sont des standards, des idées reçues soit disant établis qu’ils font voler en éclat! C’est bourré d’innovations, ça tire tout le monde vers le haut, j’adore. C’est dans la veine d’un iPhone, ça redistribue les cartes du marché et tout le monde s’adapte ensuite.

    Essai marqué, reste à le transformer.

  • Je suis entièrement d’accord avec l’analyse d’Ouriel et j’en parlé ce matin là : http://www.goopple.fr/2008/09/02/google-un-android-habille-de-chrome/

  • A mon avis c’est surtout Firefox qui va souffrir de Chrome. Car Firefox doit sa popularisation en tres grande partie a Google (sans parler du fait que la majeur partie des revenus de Firefox sont aussi issus de Google).

    Comme le dit l’article, Microsoft a encore de nombreux avantages pour maintenir sa domination sur les ordinateurs.

  • “Google va detroner Windows”, “WebOS”… soyons lucides: Chrome n’est qu’un framework Javascript qui s’appuie sur un OS… Windows dans une écrasante majorité, et pour un bout de temps encore !
    Par contre Google pourrait (et pourquoi ne l’a-t-il pas fait) développer un mini-OS pour PC dédié à Chrome, qui s’installerait en dual-boot avec Windows/Linux/MacOS, ou meme qui remplacerait le BIOS, un peu à l’instar de Splashtop, le “super BIOS” qui comprend un navigateur Web, un lecteur multimedia, un organiseur de photos,…. (www.splashtop.com).
    Eric

  • Espérons que ce nouveau navigateur web sera strictement compatible avec les standards du web, sans aucune extension propriétaire, et que donc les services web proposés par Google ne favoriseront pas, par une meilleure expérience, les utilisateurs de ce navigateur.

    Sinon…

  • A mon avis, un des objectifs de Google, si ce n’est le principal, est d’avoir un navigateur commun entre le PC et les mobiles. Car le basculement de l’Internet du fixe (PC ou Mac) vers le mobile (smartphone, PDA, netbook) est désormais en marche..

  • C’est le gros buzz du jour… A voir s’il révolutionnera le web !

  • Ca c’est clair, gros buzz du jour. Il me tarde clairement de le tester, pour votre ce que l’outil à dans le ventre.

    Google a toujours œuvré dans la légèreté de ses applications. Pas sûr qu’il est fait (doit faire) de même ici (pour pouvoir s’imposer).

  • Je n’ai pas regardé toute la bédé, mais je suppose que la première image de ce post est un fake :) Non ?

  • Moi j’suis d’accord avec Vince.

    “Tout le monde s’extasiait devant Microsoft au début. Ce n’est que quand ils ont commencé à abuser de leur position dominante, pour fermer le marché et bloquer l’innovation, qu’ils sont devenus les “méchants”.
    Espérons que Google ne fasse pas pareil.”

    C’est djéà fait !
    Ils contrôle déjà 80% de l’accès à internet et impose ainsi la façon dont les webmaster doivent construire leur site. Ils imposent aussi les tarifs sur les pubs adsense.
    Il tuent l’innovation en rachetant les start-up pour éviter la concurrence.
    Mais ils font de bons outils. Comme Microsoft. Et leur côté open-source, il peut être vrai quand il s’agit de demander de l’aide aux développeurs bénévoles. Mais ils sont moins transparent concernant leur façon d’indexer le web et de récolter les données utilisateurs.
    A mon avis adopter ce navigateur, c’est se tirer une balle dans le pied pour 4 raisons :
    1.Intégrer les pubs directement dans le navigateur : plus besoin de partager les revenus avec les sites web ou blog, puisque c’est Google qui gèrera les pubs de bout en bout.
    2.Virer les plugins de Firefox qui fachent : Adblock pour ne cité que lui, mais il doit y en avoir pas mal.
    3.Pouvoir imposer au sein du navigateur, le client mail, les plans/cartes, l’encyclopédie, etc qui sont tous des services Google.
    4.Apprendre encore plus d’infos sur l’utilisateur pour pouvoir encore mieux cibler ses pubs et toujours de façon très opaque.

  • Et notons que le moteur de Chrome sera WebKit, qui est aussi celui de Safari et dont Apple est le plus grand contributeur.

    Et ça, c’est vraiment une très bonne chose car WebKit a de l’avance sur Gecko, le moteur de Firefox, sur de nombreux points et ça risque de donner un coup de fouet à la Mozilla Foundation.

    Le choix de WebKit est aussi très probablement lié à ses performances et à la preuve par l’iPhone qu’il est très convenable pour les appareils mobiles (et comme Google est sur le coup avec Androïd…)

    En tout cas, je suis vraiment content de leur choix et j’espère que WebKit intègrera du code de Google si celui-ci tient ses promesses.
    Un Safari encore plus rapide, moins gourmand, avec un V8 encore plus rapide que SquirrelFish ?
    Ca serait vraiment génial !
    … ou tout simplement passer à Chrome, mais j’ai l’impression qu’ergonomiquement il ne va pas me plaire : les onglets au-dessus des boutons de navigation à la Opera, je ne suis vraiment pas fan.

    Fin du monologue ;-)

  • Je sens que ça va être mon nav par default !!

  • Moi juste parce qu’ils détestent Microsoft
    Ca me suffirait, en plus bon c’est google …

    mais j’aimes bien mon petit renard et mon scribefire

  • Et bien moi je fait toujours un refresh toutes les 1 min mais rien, donc je m’occupe!

    http://blog.thoout.com/2008/09/google-chrome-jattends.html

  • Merci pour l’analyse.
    Effectivement Google et Mozilla sont partenaires. Il y a donc un problème de diversité : Google progresse dans le contrôle des moteurs et des plateformes web.
    @blah : Google pourra être attaqué pour entrave à la concurrence mais ce sera trop tard (comme ce le fut pour Microsoft avec Windows).

    En 2001, Microsoft démantelait l’équipe de développement d’Internet Explorer. Il n’y avait plus de navigateur alternatif. Si aujourd’hui nous avons le choix, c’est grâce à l’intelligence de plusieurs projets, dont ceux des fondations Mozilla et Gnome.
    Maintenant c’est Google qui risque de dominer les prochaines technologies du web. Vous pouvez maintenir la diversité en poussant les internautes à utiliser Firefox.

  • Chrome sort en premier pour Windows selon la bd.

    Fin de la branlette “google va manger MS” :)

    Si Chrome me speed Digg plus que FF3 et que j’ai droit à un adblock aussi puissant que Maxthon, je prends.

  • Pourquoi avoir choisi une taille de vidéo aussi peu valorisante pour l’innovation dont tout le monde parle ?

  • Ca y est,j’ai installé ce navigateur Google Chrome et le look and feel est excellent.
    Peut-être je l’ai loupé mais j’aurai adoré plus de connection ou une connection plus intuitive avec mon Google account (par exemple récupérer mes favoris Google, ç’aurait été un bon début).
    Je ne sais pas encore si je vais switcher mais le ressenti est très positif.

  • S’il s’agit d’aller vers le Web OS, il y a encore énormément de travail à fournir pour que ce ne soit pas une régression par rapport aux OS existants. Mais Google Chrome pourrait effectivement être la première pierre vers quelque chose de beaucoup plus innovant :

    http://frenchblog.kindalab.com/2008/09/02/refaire-le-web-deuxieme-episode/

  • J’avoue que d’une maniere generale Chrome a l’air tres bien.
    Mais comme le dit Thibault Geenen j’aurais egalement aimé un lien direct avec tout l’environnement google de mon compte (calendar, docs, et FAVORIS surtout)
    J’ai remarqué cependant que quand on tape le nom d’un de nos “favoris google” dans la barre de Chrome, il le trouve bien, donc le lien est fait, mais pas d’acces direct… tres dommage.
    5je ne parle pas des favoris importés de l’ancien OS, je precise, mais bien des favoris google que nous avons ici : http://www.google.fr/bookmarks pour ceux qui en ont)

  • super intéressant les onglets tout en haut!

Laisser un commentaire

Commenting Options

Enter your personal information to the left, or sign in with your Facebook account by clicking the button below.

Alternatively, you can create an avatar that will appear whenever you leave a comment on a Gravatar-enabled blog.

Rétrolien
  • Actively Discussed Posts
  • Il n'y a pas de billets à afficher
  • MediaTemple Logo
  • QuickSprout Logo
  • OpenX Logo
  • Cotendo Logo