[fr] Alors les billets sponsorisés, ca marche?
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par Ouriel Ohayon 18 juillet 2008

Selon un cas d’étude qui va être publié par eBuzzing, spécialisé dans la diffusion de billets de blogs sponsorisés (payés par l’annonceurs) oui. Une campagne a été menée avec DigiTrad un jeune service de télécommunication et les résultats sont partagés ci dessous dans cette présentation.

On y apprend que la campagne a généré sur 4 mois 150 000 affichages pour un taux de clic moyen de 6%, 2000 clients acquis à un coût unitaire de 1,5 euros pour 153 billets publiés. Je n’ai pas envie de crier victoire aussi vite. D’abord plusieurs questions que j’ai envoyé à eBuzzing et sur lequel j’attends quelques réponses

- Quel a été le coût total de cette campagne (ou en termes plus cash combien les bloggeurs ont ils été payés)? estimation 153*70 euros = 10 000 euros
- Qu’entend on par usager? compte ouvert gratuit? client payant?
- Ce coût d’acquisition a-t-il un sens dans ce secteur particulier? est il elevé? bas?
- Quel est le coût d’acquisition d’un client payant? d’un client fidélisé?
- Combien de ressources en gestion et en temps cette campagne a pris?
- Les bloggeurs qui ont rédigé ce billet ont ils testé le service?

Première remarque d’abord, on parle de petits volumes 150 000 impressions sur 4 mois pour 2000 usagers acquis c’est pas énorme; Le même résultat ou mieux aurait pu être atteint via Google en moins de temps et peut être avec moins d’argents et de ressources. Le taux de clic est certes elevé mais n’oublions pas que Digitrad offre un service en grande partie gratuit (un numéro de téléphone universel) et que le service est récent. Deux composants majeurs pour amener un taux de clic elevé. Cela durera-t-il avec le temps? Ces ratios changeraient ils et comment si l’objectif était d’atteindre 100 000 clients? Supposons que le cout total de la campagne a été 2000*1,5= 3000 euros (etrange car cela ne correspond pas aux 10k trouvés plus haut ou alors les bloggeurs ont été payé au lance pierre) cela signifie que le CPM est de 20 Euros net. Aouch…Mais j’attends une réaction d’eBuzzing pour avoir les vrais chiffres

Certes avoir une couverture de blogs est une bonne chose car cela permet d’obtenir une bonne indexation dans Google et dans différents service d’agrégation. Mais je crois qu’une société a plus intérêt à investir sur une vraie stratégie de SEO et certainement son propre blog régulièrement actualisé qui mènera vers des clicks directs (sur son site).

Comme je l’ai déjà dit je n’ai rien contre les billets sponsorisés. Ce format a ses vertus que je pense personnellement limités. Sur TechCrunch France nous avons décidé de ne pas en publier pour différentes raisons. Peut être qu’un jour nous y viendront mais nous le fairons hors de la ligne éditoriale du blog et de manière séparée du blog et du flux RSS auquel vous êtes abonnés. Il pourrait s’agir certainement d’un article accessible via une bannière publicitaire clairement séparé du contexte éditorial central et accessible uniquement sur optin. Mais nous ne mélangerons pas les genres et personne ne sera obligé de les lire.

Payer un bloggeur pour rédigé un article n’a rien de mal en soit si certaines règles éthiques et déontologiques de bases sont respectées par le bloggeur comme l’annonceur (et là je crois qu’il y a encore du boulot). Mais la vraie question est celle de l’efficacité du modèle publicitaire. Les chiffres partagés par eBuzzing ne sont pas éloquents car je vois mal une logique de volume s’installer, je crois d’ailleurs que ce cas n’est pas réplicable à d’autres industries et d’autres sociétés plus mûres.

Conclusion

Si une société à un message intéressant à faire passer il y a une forte chance que les bloggeurs adéquats en parleront naturellement, sans que la société ait à les payer. C’est ce qu’il se passe tous les jours sur TechCrunch et des milliers d’autres blogs. Pour Digitrad par exemple, lorsque j’avais reçu leur premier communiqué je n’avais pas trouvé le temps ni l’inspiration ni l’intérêt. Mais aujourd’hui ils ont obtenu une couverture gratuite sur TechCrunch France car même si je ne suis pas convaincu par les résultats de la campagne je trouve le cas intéressant. Cela leur aura coûté zero euros.

Ce format est encore bien trop jeune pour tirer des conclusions. eBuzzing adopte la bonne attitude en essayant de mettre en place des cas d’écoles. Ce format a du mal à décoller aux Etats Unis, notamment avec les grands blogs qui ne l’ont pas adopté. Peut être que l’Europe sera différente; C’est bien possible. Mais eBuzzing devra multiplier les cas, gagner en volume, prouver que les bases économiques du modèles sont au moins aussi vertueuses que d’autres format moins couteux et plus efficaces.

Je crois aux relations direct entre annonceurs et bloggeurs; J’y reviendrais. Je ne suis pas certain que le billet sponsorisé dans sa nature actuelle soit la meilleure forme de communication.

Commentaires rss icon

  • C’est sur que pour un Annonceur, choisir des blogs pour un article sponsorisé n’est pas évident, du moins pour avoir de bon retour.
    La seule chose que peut vraiment espérer un annonceur c’est peut être son positionnement dans les moteurs de recherche nn?
    Les billets Sponsorisé sont une bonne alternative pour les blogueurs et les annonceurs a mon gout, mais il y a encore des efforts a faire, peut être changer la forme. C’est sur que l’on n’a pas encore assez de recule pour examiner en détails les retours.

  • le CAC de 1.5€ concerne, si j’ai bien compris, les 2.500 users de la deuxieme campagne.
    soit 2.500*1.5 = 3.750€
    par contre, je n’ai pas compris si cette deuxieme campagne concerne juste 41 billets ou 76 (campagne yes + flashphone). ca fait un billet entre 50 et 90€.

  • Il est sûr que s’il on tente de ramener ce type de dispositif dit “rédactionnel” aux unités de mesure de la publicité traditionnelle sur le web, on voit bien ça ne fonctionne pas. Par contre, lorsque ce type de campagne est pensée en amont de manière complètement différente, c’est à dire avec des notions d’enrichissement du message, de référencement naturel et pérenne, de reprise de message par voie d’influence, on peut se rendre compte que lorsque c’est convenablement menée, ce type de campagne peut s’aligner face un gros portail (exemple : Airmob, la campagne blogrider dépasse largement le portail MSN sur une même période, avec un taux de clic au delà des 35%, 100% de transformation et des volumes dépassant les 400 000 impressions, 27 blogs participants directement à l’opération, plus de 160 blogs reprenant le message). Tout est question de la façon dont on pense la campagne. Il faut pouvoir s’extraire du modèle publicitaire classique.

  • Pour quelle budget ta campagne?

  • Je pense qu’il faut avoir une vision large pour le lancement et l’acquisition permanente d’inscrits. Un mélange de blogs, de Buzz et d’adwords est la meilleure recette. Pour Joomeo.fr, par exemple, les mots-clefs apportent des personnes réellement intéressées par le service, alors que les blogs amènent de la visibilité mais aussi beaucoup de curieux, mais l’un ne va pas sans l’autre.

  • Article très instructif…merci

  • oui nicolas, dans le cas d’airmob, très bien foutu. le but était tout autre, le budget, hors cout des billets d’avions est sans doute dérisoire au regard du gain notoriété/récolte d’adresses, num portables et profils, le tout associé àau lancement dans la foulé d’une offre qui va pile poil à la cible, qui est facilement transmise.
    ok, a cote, il y a campagnes d’affichage, bannière et tout l’arsenal Air France qui rentre en ligne de compte.

  • Rien de tel qu’un post dans un billet pour avoir du sponsoring gratuit ;o)

  • Intéressant…

    Par contre je ne suis pas d’accord, car ils disent qu’ils sont les premiers à offrir un numéro gratuit à vie, or que le service de voip ippi a été le premier à le faire, puis à suivi jibtel. Eux au moins donne un numéro géographique en 01, 02, etc. et pas en 09.

    En plus, leur numéro commence tous par 09 et ce type de numéro n’est pas compris dans certaines offres illimités de FAI et depuis les mobiles ou cela revient très cher d’appeler. Mieux vaut donc opter pour un numéro géographique au lieu d’un non géographique comme celui de yes.

    J’ai testé le service. En réalité c’est juste un simple renvoi d’appel rien de plus en parti gratuit et les 2 interlocuteurs entendent de la pub pendant plusieurs secondes avant de pouvoir se parler (pas super et vite lassant). J’ai mis mon mobile et donc quand on appel mon 09xx xx xx xx cela renvoi l’appel sur mon mobile. Par contre ce qui est pas super, c’est qu’au bout de 3 ou 4 minutes l’appel est coupé. Donc au final je ne le donne plus et préfère qu’on appel mon mobile directement, sachant que les appels sont cette fois ci compris dans la plupart des autres forfaits mobiles de mes contacts. (J’ai même un doute sur le fait de pouvoir être joint de l’étranger sur un 09 français.)

    Au final je suis très déçue…

    PS: Vendeesign, ton blog il est top ! Pour moi c’est la meilleure source du Web2.0.

  • L’annonceur est satisfait de sa campagne et nous renouvelle régulièrement sa confiance: les résultats qu’il obtient avec ses campagnes dépassent même ses objectifs initiaux (tous chiffrés et présents dans l’étude). Il est à ce propos utile de préciser qu’il utilise d’autres formats et peut donc les comparer. Je pense que la phrase “je préfère investir dans ebuzzing que dans adwords (…)” est plutôt éloquente.

    Par ailleurs les notions de recommandation et de dialogue dans les commentaires sont propres aux articles sponsorisés. CPM, SEM ou affiliation ne le permettent pas.

    Le prix des articles s’adapte au blog en fonction d’indices d’audience et de SEO, mais aussi de l’historique du bloggeur, ainsi que de l’offre et de la demande (ebuzzing agit en place de marché). Les prix sont donc considérés comme juste par les bloggeurs qui n’écriraient pas les articles à un prix qu’ils n’estiment pas assez haut. L’article sponsorisé est pour de nombreux bloggeurs le format de monétisation le plus rémunérateur (parfois le seul retenu).

    Les annonceurs ebuzzing, comme tous les annonceurs, ont des problématiques qui leur sont propres et nous avons des clients dans des secteurs différents qui lancent régulièrement des campagnes. Le cas de DIGITRAD était orienté recrutement de nouveaux membres, mais d’autres campagnes poursuivaient un but différent (e-marchands, voyage, finance/assurance). D’autres études viendront étayer celle-ci, il est important comme vous le dites de prouver le bien-fondé de ce modèle.

    La relation annonceur/bloggeur peut effectivement passer par de nombreux formats, sur lesquels ebuzzing se penche de façon active.

  • Soit Amaury, mais cela ne repond pas vraiment a mes interrogations…Le fait qu il soit “satisfait” ne veut pas dire que la campagne est une reussite ni qu elle “efficace” economiquement, ni que les bloggeurs qui ont participe une fois reviendront.

  • Il me semble que PayPer Post (ou Izea) a deja fait ses preuves dans ce type de procede. Ce procede est trop une exploitation des long tail bloggers qui cherchent a faire des revenus avec leurs blogs. + Pourquoi payer? si le produit est interessant, et une campagne participative est organisee, pleins de bloggers suivront. Tu paies quand ton produit n’as aucune incentive (merci Christine pour confirmer mes propos), et n’a que le portefeuille pour parler.

  • Je fais suite à vos commentaires à tous pour tenter de répondre à certaines de vos interrogations et aussi apporter de nouveaux éléments à vos réflexions.

    1. Positionnement dans les moteurs de recherche

    La campagne ebuzzing a permis a Digitrad d’améliorer de façon spectaculaire son référencement en un temps record sur des mots clés où nous n’étions pas présents avant la campagne. A la différence d’une campagne de liens sponsorisés les articles indexés sont présents pour une très longue durée et peuvent être consultés à tout moment.

    2. Complément des articles obtenus grâce au communiqué de presse ou à la notoriété du site

    Les billets sponsorisés ne remplacent pas une action de communiqués de presse ou de communication auprès des blogs et de la presse en ligne. En revanche, le complément permet d’accroître des effets d’annonce de façon significative ce que nous avons parfaitement utilisé avec yes.digitrad.com en faisant appel à ebuzzing. Par exemple, lors du lancement, nous avions réservé l’annonce de notre service
    à http://www.ubergizmo.com Des billets gratuits d’autres blogs ont suivis puis l’ebuzzing a permis de maintenir le buzz dans le temps et de l’augmenter.

    3. Les numéros multimédia 098 proposés sur yes.digitrad.com ont beaucoup d’avantages

    Le coût d’appel vers un 098 est soit inclus dans les forfaits d’appels illimités, soit compris dans les forfaits mobiles, soit facturé au coût d’un appel local. Il permet sans avoir à utiliser son ordinateur de renvoyer les appels vers tous les fixes en Europe et les mobiles vers certains pays comme la France, Les Etats-Unis, le Mexique, le Canada ou la Chine. Tout cela est gratuit et ne nécessite l’installation d’aucun logiciel. Deplus si vous appelez depuis votre mobile, vous pouvez en composant votre numéro multimédia Yes joindre plus de 60 pays pour le coût d’un appel local ou en déduction de votre forfait mobile. Les numéros non géographiques en 09 sont aujourd’hui utilisés par plusieurs millions de personnes en France. Ils permettent aussi de donner des numéros français aux personnes résidents à l’étranger.

  • La vraie question serait plutôt de savoir combien de bruit la campagne a suscité et de savoir combien de blogs et de sites ont repris l’info gratuitement.

  • Il ne faut pas confondre buzz et communication organisée avec rémunération des supports de communication. C’est un premier point. De plus, il est encore une fois de voir quelles sont les réelles possibilités de ce type d’opération et ne pas se limiter à une comparaison aux modèles publicitaires traditionnels. Ce type de campagne à, il me semble surtout profité au référencement d’ebuzzing qui profite de liens vers son site en fin de chaque article sponsorisé. Il faut faire attention quand le prestataire se fait plus entendre que ses propres annonceurs. Ne pas oublier qui sont les acteurs majeurs, et donc à mettre en avant. L’annonceur, les bloggers et leurs lecteurs. C’est à eux de dire si ça marche ou pas, et pas à un prestataire de le déclarer en fonction de ses propres règles de calcul. La difficulté en devient d’autant plus grande.

  • Merci Nicolas de nous donner l’opportunité de préciser quelques éléments à l’intention des personnes n’étant pas familières avec les finesses du référencement.

    Un professionnel compétent aura tout de suite remarqué que TOUS les liens présents dans les articles ebuzzing sont en .
    Nous mettons en effet un point d’honneur à mettre la recommandation au centre de notre service. Nous ne vendons pas de baclinks et ebuzzing ne profite pas des liens.

    La transparence est primordiale, nous imposons donc la mention “article sponsorisé” car c’est une obligation légale et morale. Il serait profitable pour la pérennité du modèle que tous les acteurs se plient à cette obligation.

    Notre annonceur s’exprime dans l’étude grâce à une longue interview et encore une fois spontanément en commentaire de ce post. Cette étude vise à jouer la transparence et trouver de vrais indices d’efficacité. Nous sommes conscients que le flou artistique profite à certains, mais nous sommes dans une optique d’ouverture et de progrès du modèle.

    Les articles qui reprennent l’info gratuitement existent, mais nous ne les comptabilisons pas dans nos bilans. Si nous le faisions, notez que les indices seraient tous plus avantageux pour nous.

  • Lire: Les liens sont en no follow ;)

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