:: TechCrunchShop ::


14 mai 2008

[fr] Voyages-SNCF.com: que pensez vous du nouveau design? [mise à jour: verdict plutôt violent]

Rédigé par Ouriel Ohayon

mise à jour 16/05/08: la SNCF répond à vos commentaires ici

On va un peu changer les règles aujourd’hui et plutôt que de publier mon avis sur la nouvelle page d’accueil et le design du site Voyages-SNCF.com, premier site de voyage en France selon les statistiques, je vais vous laisser vous exprimer sur cela soit via le sondage ci-dessous, soit via les commentaires. Je mettrai à jour mon avis ensuite.

Voyages SNCF

Juste pour développer la structure: que pensez du design, des fonctionnalités, est il suffisamment clair? la navigation vous parait elle claire? A vous. Ci dessous le sondage

mise à jour: le verdict semble assez sévère au regard des premiers commentaires et votes. Mais je ne peux dire que je ne suis pas d’accord. Je n’ai jamais été un grand fan du site qui est à mon sens trop fouilli et très mal organisé sans parler des innombrables bugs que j’ai rencontré en phase de commande. Cette nouvelle version n’est qu’une nouvelle coque qui améliore très légèrement la lisibilité mais le squelette du site est le même. Il est temps pour une véritable pour refonte

  • AddThis Social Bookmark Widget

98 Commentaires

Flux RSS des commentaires de cet article.

  1. Commentaire de Luc — 14 mai 2008 @ 7:56

    Bof… plutot correct au niveau visuel, avec un léger gout de WEB 2.0, mais toujours aussi buggé au niveau moteur, avec des erreurs rencontrées toutes les 3-4 pages de navigation, surtout si on commence à jouer avec les profils…

  2. Commentaire de Chibani — 14 mai 2008 @ 8:06

    Cette “nouvelle” version du site me semble être simplement un relooking en surface.
    On est toujours autant perdu dans le site. Il n’est vraiment pas ergonomique, dommage car il y a quand même matière à faire quelquechose de plus pratique.
    Personnellement, je trouve que c’est un raté.

  3. Commentaire de Laurent — 14 mai 2008 @ 8:35

    C’est si merdique et bugué que franchement le design n’est pas prioritaire.

    Je pense n’avoir jamais été au bout d’une commande sans rencontrer un bug ou un reset de session.

  4. Commentaire de TroyB. — 14 mai 2008 @ 8:49

    Joli mais n’apporte rien… je me demande combien ils se sont fait rincer pour ce design :).

  5. Commentaire de Terminator — 14 mai 2008 @ 8:50

    C’est déjà mieux qu’avant mais pas encore suffisant …

  6. Commentaire de SuperdeDevy — 14 mai 2008 @ 8:54

    Le design est juste un relooking superficiel.

    Mais il y a quand même des choses positives comme l’auto-complétion des noms de villes/gares.

  7. Commentaire de tab — 14 mai 2008 @ 8:54

    Idem, compte tenu des budgets conséquents pour la refonte d’un tel site; je pense qu’ils deveraient davantage se pencher sur la qualité du moteur et la pertinence des résultats.
    Le manque à gagner niveau utilisateur reste le même que la version précédente. On peut proposer tous les designs différents, la fonctionnalité principale reste le moteur. Si celle si n’est pas optimisée, cela ne fait pas avancer les choses, enfin ça nourri au moins les agences….

  8. Commentaire de JPCandy — 14 mai 2008 @ 8:59

    La volonté est clairement de mieux organiser les espaces de la home page. Moins de bannières pub donc, et des espaces plus clairement identifiés. Moins d’icônes aussi pour alléger.
    Malgré ces efforts, le site reste toujours très peu lisible : le moteur ressemble plus à un bloc texte qu’à un moteur, les promos n’ont pas un code de promo (qui plus est la police blanche sur fond rouge ce n’est pas si lisible que cela), la suppression totale des pictos ne me permet plus d’associer un mot à une image (je veux un train, une tuture, un avion, vrrr…), les couleurs choisies pour les blocs ne m’évoquent pas Voyagesncf.
    Du texte, toujours du texte donc et très peu de compréhension visuelle immédiate. Mais ce qui me gène le plus, c’est le manque de cohérence entre les différents boutons d’actions. Certains titres sont présentés comme des boutons, parfois il y a des flèches, des prix clickables, des boutons de validation… bref, trop de texte, trop de boutons, à croire qu’on n’a pas envie que j’achète.

  9. Commentaire de Emma — 14 mai 2008 @ 9:06

    Et bien ce n’est pas tant l’interface qu’un bug insupportable : si l’on choisi son mode de transport après la saisie départ // arrivée : toute la saisie est perdue.
    A corriger de toute urgence !

    Sur l’interface : trop de promo pour être vraie.
    PS : oui sur l’apport de l’auto-complétion mais ça ne demandait pas une refonte design tout de même !

  10. Commentaire de Rom's — 14 mai 2008 @ 9:16

    Ce site est une vaste blague.
    1. Des réservations dont on croit qu’elles sont terminées mais non, il fallait penser au petit bouton qui apparait lorsque l’on scroll, en petit en bas et à droite,
    2. lorsque l’on veut payer et qu’on dit “recevoir billets par courrier”, ça m’indique “vous recevrez vos billets par courrier sous 48 heures” ou quelque chose comme ça. Ben c’est bizarre, j’ai pas encore payé ? ah mais non, il y a un petit bouton vert qu’il ne faut pas zapper : “passer à l’étape suivante”, ah, encore le même récap.. mais non, j’ai dit “recevoir billets par courrier” et non pas “retirer à la borne” ! je peux payer ? ah.. oui.. la case quand je scroll en bas en petit, directement sur le site de la SNCF pour plus de sécurité évidemment..
    3. Ce que tout le monde a déjà vécu : on sélectionne un trajet, valider… “ce trajet n’existe pas ou n’est plus disponible”.. ah bon.. ou alors “vous êtes resté inactif trop longtemps” (ou qq chose comme ça) : tiens c’est marrant, j’aurais juré que j’étais encore sur mon ordinateur ya 2 secondes.. alors on réessaye 2 heures plus tard et là.. le billet a monté de 20€ !! chouetteeeee

    un site géré par d’innombrables stagiaires et qui a tendance à être énervant.

  11. Commentaire de Yoann — 14 mai 2008 @ 9:19

    Nul nul nul … j’ai testé hier pour réserver un billet : j’ai perdu 3 fois ma session ! Au niveau du moteur de recherche, la saisie controlée en AJAX ne fonctionne que très moyennement, et certains liens / placements sont loins d’être ergonomique.

    A cela se rajoute les bugs XHTML (bon ok, je suis sur Firefox 3 beta, mais quand meme) …

    Bref, je suis vraiment très déçu par cette nouvelle version. Je ne comprends pas comment ils font pour être parmis les leader du e-commerce voyage.

  12. Commentaire de Lionel — 14 mai 2008 @ 9:21

    étant un utilisateur hebdomadaire de ce service (carte fréquence), je suis très agacé de l’impossibilité de revenir en arrière une fois que l’on a choisi l’option “voir les trains suivants”. A chaque fois c’est pareil, vous voulez regarder les trains plus tard ou cas où, et hop, vous ne pouvez plus revenir en arrière..vous ne pouvez pas imaginer comme cela est énervant !! donc moralité, j’utilise le site de la Deutsch Bahn (DBFrance.com) pour avoir des horaires pertinents et je passe ma commande sur la SNCF quand le train existe. En effet, il est très fréquent que des trains existants ne sont pas accessible sur le site SNCF (je peux vous donner des exemples!! je crois que cela arrive dès que vous avez au moins 2 changements). Pour info, de nombreux guichetier de la SNCF utilisent aussi le site de la DB…c’est un comble! . En conclusion, à part l’aspect visuel, rien a changé. C’est un site moyennement ergonomique.

  13. Commentaire de arnod'mental — 14 mai 2008 @ 9:22

    A chaque fois que j’ai du réserver un billet de train, je me suis énervé une demi-heure sur leur site, puis j’ai fini par prendre la voiture pour aller réserver à un guichet…
    Cette nouvelle version ne changera, hélàs, pas mes habitudes.

  14. Commentaire de Thomas — 14 mai 2008 @ 9:25

    Comme beaucoup l’ont déjà dit, le design n’est vraiment pas prioritaire pour un site aussi buggé et mal foutu. Combien de fois je me suis énervé sur ce site, c’est un véritable cauchemar de commander un billet.
    Et ça se dit premier site de voyage en france, la HONTE !!!

  15. Commentaire de brasseo — 14 mai 2008 @ 9:28

    SNCF: Site Nouveau Complètement Foireux
    J’en parle sur Brasseo, et fait part de mon expérience.
    Sur le plan du design, on ne peut pas reprocher à la SNCF d’avoir fait du (plutot) bon boulot. Mais sur la programmation, c’est toujours aussi buggué.
    http://blog.brasseo.net/2008/05/10/sncf-site-nouveau-completement-foireux/

  16. Commentaire de Pilou — 14 mai 2008 @ 9:30

    C’est toujours aussi Beyrouth pour naviguer dans leur site.

    Ils ont fait une interface simili web 2.0 mais celle ci n’apporte rien pour la simplicité du site.

    Donc gros BOF pour cette nouvelle mouture !!

  17. Commentaire de Guillaume — 14 mai 2008 @ 9:44

    Même si je trouve l’interface assez réussie, car plus jolie et peut-être un peu plus ergonomique qu’avant, ils feraient mieux à mon avis de se concentrer sur la qualité et la pertinence des résultats, la rapidité d’affichage des pages, car tout ça est encore très moyen.

    Maintenant s’il ne faut noter que le nouveau design, je dirais qu’il est sympa et plus clair qu’avant, même si pas encore un exemple d’ergonomie.

  18. Commentaire de Zigee — 14 mai 2008 @ 9:44

    Euh les gros tricheurs ils ont piqués mon header !!

  19. Commentaire de Nico — 14 mai 2008 @ 9:46

    Je viens de commander un billet, aucun problème à signaler. Pour les TGV, je trouve que ça marche pas mal du tout. Quel site utilisez vous pour réserver ou voir les horaires des trains en Europe?

  20. Commentaire de Ouriel Ohayon — 14 mai 2008 @ 9:48

    Oui Nico, en effet, desfois le site fonctionne bien

  21. Commentaire de Rom's — 14 mai 2008 @ 9:54

    ou pas..

  22. Commentaire de Chapal — 14 mai 2008 @ 10:07

    Juste une remarque comme ça:
    On va tranquillement dans la page “train”
    On met la ville de départ (Lyon au hasard) et on fait TAB pour passer à la case vlle d’arrivée…
    Et ben non !!! le TAB nous fait arriver sur la petite étoile…
    Ca c’est très nul
    PS: la mise en page est buggée sous Firefox/Ubuntu

  23. Commentaire de François — 14 mai 2008 @ 10:11

    Je vois qu’on est plutôt tous d’accord. Une révision cosmétique alors qu’on espérait une refonte totale du site…

    Le plus drôle était la nuit où la page a été lancée pendant laquelle on ne pouvait plus commander de train…

  24. Commentaire de Philippe — 14 mai 2008 @ 10:12

    Tellement de bugs et une mauvaise ergonomie que la question du design me parait superflue…

  25. Commentaire de Cédric DENIAUD — 14 mai 2008 @ 10:15

    Je rejoins Philippe sur son commentaire : l’expérience utilisateur et le fonctionnement du site doit être le premier élément qui doit être pris en compte par un site, encore plus lorsque celui-ci est leader du e-commerce en France.

    J’en ai fait une analyse détaillée la semaine dernière dans http://cdeniaud.canalblog.com/archives/2008/05/06/9077799.html

  26. Commentaire de croote — 14 mai 2008 @ 10:19

    Je pense en fait pas mal comme les autres : le site l’est pas ergonomique et plante regulierement.
    Il ne faut pas penser faire un changement d’horaire ou de jour car tout part en vrille. De la meme maniere, ne jamais faire de retour arriere dans votre navigateur. C’est franchement inadmissible sur le site le plus visité en france.
    En fait je pense que je serais loin d’etre fier si j’etais a la recette de cette application web.

  27. Commentaire de bamboo — 14 mai 2008 @ 10:20

    Perso j’en reste à bahn.fr pour les horaires et je vais commander au guichet. Nettement plus efficace.

  28. Commentaire de Alex — 14 mai 2008 @ 10:27

    et bien je suis d’abord agréablement surpris. C’est aéré.
    On peut même utiliser la touche retour du navigateur ! bravo, en flash c’ets du jamais vu pour moi.
    Par contre, l’envie de tout mettre dans les pages d’accueil, il faut vraiment que les décideur du portail WEB sncf se décide à alléger !
    ET surtout, surtout….quelle dépense de fric pour ça…à combien de version en sommes nous ?
    Alex.

  29. Commentaire de Heteroclite — 14 mai 2008 @ 10:28

    La première chose pas très classe, c’est le bandeau supérieur de PUB pas du tout intégré au template (pas la même largeur …etc) Obligeant à scroller encore un peu plus…
    Ensuite je pense effectivement qu’il aurait fallu prioriser les correction des nombreux bugs du site ….mais bon …ce tunning de façade annonce peut être le debut d’un vaste chantier de rénovation !!! A vérifier …

  30. Commentaire de nlx — 14 mai 2008 @ 10:33

    “Mais c’est dla meeeeeeeerde !”

  31. Commentaire de matthieu — 14 mai 2008 @ 10:47

    Le probleme c’est que le site de la SNCF n’a pas besoin d’un redesign mais il a besoin de devenir FONCTIONNEL, il y a trop de bugs, je ne peux pas trouver certains trains que les agents trouvent sans probleme en gare, le site bug trop souvent et reset les sessions, etc…

  32. Commentaire de Théo — 14 mai 2008 @ 10:52

    Assez d’accord avec l’avis général.
    Mais je trouve le design “artistiquement” plutôt réussi et j’adore discuter avec la dame de l’aide. ;-)

  33. Commentaire de Jay — 14 mai 2008 @ 11:16

    Si le design n’est pas trop mal réussi, il y a effectivement de sérieuses incohérences et des fonctions de base qui ne tombent pas sous le sens (tabulation ou changement de mode de transport avec tout à refaire)

    Mais je pense que le pire ne concerne pas le front, mais le back end. Alors que sur une borne SNCF classique on sait tout de suite si un train est complet, le site SNCF met un prix exhorbitant sur une place, et si on valide quand même, elle se raffraichit avec un message abscon, le voyage apparait toujours et on ne peut pas le valider… c’est pas bon du tout.

    En termes de mise à jour rapide, je crois qu’Opodo est le plus sérieux que j’ai vu: pas de refresh de 20 secondes pour dire que le vol n’existe plus/est plein.

  34. Commentaire de Ulysse — 14 mai 2008 @ 11:17

    Hum…
    Je devais justement réserver des billets de train aujourd’hui je me suis dit que j’irai voir et que je lirai le billet après…
    Le nouveau design est plutôt joli je trouve.
    Sauf que c’est tellement accessoire d’avoir une jolie page qui continue a vous dire qu’il y à un problème technique quand on veut s’authentifier sur l’espace client.
    Et le coup des sessions inactives est aussi très lourd…
    Avant de faire des dépenses sur le design, il faudrait que le site fonctionne correctement déjà…
    Il ne reste plus qu’a espérer que l’arriére boutique suive rapidement le redesign de la devanture

  35. Commentaire de Camille — 14 mai 2008 @ 11:19

    Pas de commentaire, juste une citation du JDN :

    “La direction de Voyages-sncf.com l’avait annoncé au tout début de l’année 2008 : l’interface du site allait être entièrement repensée. Objectif : la remettre au goût du jour et en améliorer l’ergonomie.”

    http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/dossier/080514-voyages-sncf-change-de-peau/2.shtml

    Objectif réussi ?

  36. Commentaire de Camille — 14 mai 2008 @ 11:21

    (la citation venait plutôt de cette page : http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/dossier/080514-voyages-sncf-change-de-peau/1.shtml)

  37. Commentaire de Stripthis — 14 mai 2008 @ 11:25

    En cours d’ergonomie à l’université voyages-sncf a toujours été la référence de ce qu’il ne fallait pas faire. Je dois reconnaitre que c’est légèrement mieux (moins de pub enfin!) mais bon y’a encore du boulot (et pas que pour l’interface…).

  38. Commentaire de Camille — 14 mai 2008 @ 11:29

    Et on sait même qui a fait ça ! :)
    Je vais pouvoir leur donner mon avis et quelques petites idées que j’ai en tête depuis un moment :p

    - Nealite (http://www.nealite.fr/index.php?rub=contact)

    - Karo Design (Google me remonte : “Karo Design : Directrice Artistique et Ergonome”) : http://www.karo-design.net/

  39. Commentaire de Jack — 14 mai 2008 @ 11:30

    Ouaip ben c’est pas top, ok c’est plus jolis mais bon après c’est lourd et ça bug, en plus l’auto-complétion ne contient même pas toutes les gares xD

    Allez, on va encore attendre pour être (plus ou moins) satisfait :)

  40. Commentaire de frenetik — 14 mai 2008 @ 11:35

    Site changé graphiquement ! Mais rien de nouveau dans la fonctionnalités !!!! Le site déconne toujours, impossible de voir les horaires précédentes. Il faut pas changé que l’interface graphique, mais tout refaire !!

  41. Commentaire de Magicyoyo, webmarketeur en bois — 14 mai 2008 @ 11:45

    Je trouve ça très correct moi comme interface graphique.
    Les différents zones sont bien distinctes, bien situées dans la page.
    Les offres sont claires.

    Bref, je trouve assez facile de taper sur la SNCF par principe. Pour moi, ça atteint son but.
    D’autant que je n’ai pas eu les problèmes de navigation évoqués plus haut.

  42. Commentaire de Ramenos — 14 mai 2008 @ 11:46

    Je n’arrive à mesurer une réelle amélioration de l’ergonomie. Je vois surtout un apport de “glossy effect” avec quelques bugs en plus…

    Désolé…

  43. Commentaire de gUiLe — 14 mai 2008 @ 12:08

    J’y suis allé ce week-end pour prendre des billets, et j’ai remarqué le nouveau design. Ma foi il est bien..

    Mais bon, à la limite, je préférerais qu’il soit moche mais QU’IL MARCHE CORRECTEMENT !!! Je n’ai pas pu réserver mon billet (apparemment il m’affichait des trains déjà complet…), finalement j’ai du appeler le 3635… Génial..

    Qu’ils dépensent de l’argent sur la technique plutot que sur l’emballage….

  44. Commentaire de Thomas — 14 mai 2008 @ 12:49

    allez je me permet d’en rajouter une petite couche. Je suis outré également qu’avec de tels budget et une telle fréquentation de site, on n’ait pas le droit à de meilleures performances techniques; Entre les sessions, les erreurs, pas de billet ou de trains dispo, les champs qui s’effacent c’est une vrai cascade de déceptions pour ma part.
    Pour le design, ok c’est un peu plus beau mais preuve que ce n’était pas très clair avant (cf leur campagne TV du style1 “La SNCF ne vend pas que du train”) je ne suis pas sur que ça soit vraiment mieux maintenant…
    A suivre…en espérant qu’ils réagissent…

  45. Commentaire de Rom's — 14 mai 2008 @ 1:17

    Bon, à la lecture du JDN, ils n’ont toujours pas conscience de tout ça..

    je ne vois qu’une solution : des pirates qui pour une mission d’utilité publique s’introduiraient dans le système pour réparer deux ou trois bugs ? :)

  46. Commentaire de Qui©he — 14 mai 2008 @ 1:35

    ABOMINABLE

    Je l’utilise plusieurs fois par sem.

    Il y a 4 ans ils avaient un site pas trop vilain et super fonctionnel.
    Il y a deux ans ils l’ont changé par un site à l’ergonomie qui relève de l’aliénation.
    Là c’est moche, très moche mais bcp plus fonctionnel que le précédent.

    Le site qu’ils avaient il ya 4 ou 5 ans pourrait être ressortit des archives, il était vraiment pas mal…

  47. Commentaire de Laurent — 14 mai 2008 @ 1:47

    Lent et buggé: la ville de Vienne dans l’Isère (en France!!) connais pas, juste celle d’Autriche… :/

  48. Commentaire de François — 14 mai 2008 @ 2:44

    Tiens, c’est marrant que vous parliez de la SNCF, je viens juste de recevoir le rappel de retrait de mon dossier par mail :

    ———————————
    Référence du dossier : undefined
    Nom associé : undefined
    ———————————

    En effet c’est buggé :)

  49. Commentaire de buggeurpro — 14 mai 2008 @ 2:48

    Ils ne gerent toujours pas les tirets dans les noms de lieux : Saint-Etienne par exemple n’est pas reconnu du premier coup.

  50. Commentaire de dop — 14 mai 2008 @ 3:03

    Bonjour,

    je bosse dans une SSII ou on ne laisserais pas passer ça en recette.

    Les auto-complétion sont moche ( un coups des majuscules, un coups non )
    C’est buggué ( je n’ai PAS pu reserver mon billet, après 4 essai a 2 jours d’intervalles )
    Enfin bref, je serais la SNCF je porterais plainte.

  51. Commentaire de aro — 14 mai 2008 @ 3:17

    Travaillant dans le domaine, je ne peux pas comprendre comment une entreprise de cette envergure puisse gacher autant de moyens sur un site aussi pauvre. Qui connait le nom de(s) société(s) produisant ce site ?

  52. Commentaire de aro — 14 mai 2008 @ 3:21

    sorry j’avais pas vu le post 38 de Camille.

  53. Commentaire de 5eBleu — 14 mai 2008 @ 3:26

    Bof bof…
    Non seulement c’est toujours aussi initilisable, mais en plus il y a des bugs d’affichages (sous IE7/WinXP… c’est pourtant une config courante non?)

  54. Commentaire de Cyril — 14 mai 2008 @ 3:28

    Moi il me rappel énormément le site de monvoyageur.com … sans ca c’est un net progrès mais n’est ce pas un peu brutal …

  55. Commentaire de olive — 14 mai 2008 @ 4:26

    Sur le visuel uniquement :
    - Encore trop chargé
    - Couleurs aggressives, très contrasté
    - Onglet complètement ratés
    - Pas d’indicateur de sélection sur les menus, qui font très Web1 pour le coup

    J’aime pas.

  56. Commentaire de Didier — 14 mai 2008 @ 4:37

    Toujours les mêmes Bugs, disparition des données quand on veut modifier une requêtes, quand à la gestion de compte c’est un canulard, il place les voyages en cours les place dans la rubrique préférence et non dans la rubrique “mes voyages”.
    Il faut sans arrêt s’identifier.

    Je viens de faire une requête et le site, après me l’avoir proposé dans une liste me dit que la gare de Saint Pierre des corps n’existe pas :-)

  57. Commentaire de Philippe — 14 mai 2008 @ 4:38

    archi bugué, d’autant plus scandaleux qu’on doit attendre longtemps au guichet. Auterfois il n’y avait pas internet et quand on alait à la gare, on était rapidement servi. Maintenant ya internet, qui marche très mal, et quand on va à la gare (pardon : à l’agence ! plus classe !), on attend 1/4h minimum quand c’est pas 1h. Bravo.

  58. Commentaire de Nicolas — 14 mai 2008 @ 4:57

    Je vous trouve plutôt sévères.
    Les avis négatifs ne concernent que le train, car le reste marche toujours correctement.
    Sur cette partie ferroviaire, il peut effectivement arriver certains bugs (2 ou 3 en 5 ans d’utilisation du site pour ma part) mais il ne faut pas oublier que la double interface vente directe au guichet + vente en ligne n’est pas une mince affaire à gérer vu le volume traité (bien plus qu’air france par exemple). Je reconnais des efforts à faire sur les parties TER/corail/cartes de réduction/smiles qui sont loin d’être parfaites.
    Niveau marketing on peut dire qu’ils ont mal joué en priorisant le design sur la qualité.

  59. Commentaire de Makhlouf — 14 mai 2008 @ 5:02

    Svp la sncf, centrez le site car c’est désagréable quand on a un écran large.

    Des images pixélisées !
    L’ancien et beaucoup mieu et les chiffres le démontrerons.

    Bien cordialement
    Makhlouf Rafik

  60. Ping de flipin’ - le blog » Blog Archive » Nouveau Voyages SNCF : Un voyage raté — 14 mai 2008 @ 5:10

    [...] je ne suis pas le seul déçu. Sur le site de Techcrunch, un sondage affiche que seul 39 % des Internautes sont satisfaits de cette refonte (moins que les [...]

  61. Commentaire de web user — 14 mai 2008 @ 5:16

    Je trouve le résultat lamentable. Vu les budgets qu’ils ont a disposition… ils sous-traitent quasiment tout (achat d’espace pub, jeu concours, design etc..) et ne sont pas toujours pas capable de recetter correctement // et d’apporter des améliorations au site.

    L’autosatisfaction quand tu nous tiens !

    Ps : combien de fois, il m’a été impossible de payer avec ma CB sur le site et même par tél..;

    Ps2 : c’est pas prévu que l’exploitation de la vente des billets de train en france soit ouverte à la concurrence ?

  62. Commentaire de Alex — 14 mai 2008 @ 6:09

    les mecs ont mis 70 ans à passer du mot “usager” à la notion de client. Pas étonnant qu’ils mettent 10 ans à avoir un site digne de leur nom. Je ne sais pas qui est l’agence qui se cache derrière ça mais elle fait bien de rester cachée.

  63. Commentaire de web user — 14 mai 2008 @ 7:20

    ils travaillent sur des opés avec Publicis net… mais y a aussi des gros winners en interne chez voyages sncf

  64. Commentaire de Julien — 14 mai 2008 @ 7:27

    @Zigee (N°18) –> Heu.. c’est quoi “ton header” ?

  65. Commentaire de Linoa — 14 mai 2008 @ 7:35

    le nouveau site de voyages-sncf est l’illustration parfaite de toutes ces start-up devenues grosses qui se retrouve prise en otage par le pole developpement transformé en SSII. Bug, avancée techno nulle, developpement mediocre … SSII de France à vos téléphones et allez les sauver.. on en a marre de ramer pour reserver un billet !!

  66. Commentaire de Rist — 14 mai 2008 @ 9:22

    Comme ça a été dit par certains: il semblerait surtout que certains trouvent tous les prétextes pour cracher sur la SNCF.

    Car des bugs peut être, mais en lisant certains commentaires on ne doit pas parler de la même chose: le linchage gratuit est franchement stupide.

    Et des bugs au lancement c’est valable pour presque tous les sites lors du passage en ligne.

  67. Commentaire de Silvia — 14 mai 2008 @ 9:43

    Je vous trouve un peu sévères, tous. Que celui qui n’a jamais connu le bug jette la première pierre !
    Quand Google lance des nouveautés toutes buggées, on applaudit l’audace, mais la SNCF ne jouit pas du même amour, certes…

    Pour ma part, concernant le design, on aime ou pas mais il correspond bien au grand public, et c’est le but. Les rubriques sont archi délimitées, impossible de se perdre, et vu la profondeur c’est plutôt important il me semble.

    Après, je n’ose pas imaginer l’épaisseur du cahier des charges pour un site d’une telle envergure et avec un tel backoffice ! Mais je soupçonne VSC d’avoir les ressources pour corriger tout ça plus vite qu’Ouriel ne corrige ses fautes d’orthographe ;)

    Bon ok, je n’ai rien pu tester je suis bloquée partout, ok ok…

  68. Commentaire de Laurent — 14 mai 2008 @ 10:12

    Les bugs sont là depuis de nombreuses années sans que ça change (j’ai même envoyé un mail un fois pour les signaler)…. Donc franchement le “laissez leur le temps” est très clairement abusé.

  69. Commentaire de Kamoule — 14 mai 2008 @ 10:18

    Plein d’avis défavorables… Et vous savez qu’elle est l’agence media qui s’en est occupé ? Et bien il s’agit de DDB

    Un projet qui a suivi maints process assez laborieux (selon certaines sources) pour un résultat qui suscite la polémique.

    Le monde du Web est sans pitié :)

  70. Commentaire de ZISERMAN — 14 mai 2008 @ 10:20

    Hello

    J’en ai parlé, à mots couverts, ici (http://www.ziserman.com/blog/2008/05/07/la-qualite-pour-un-service-pro/).

    Je suis étonné par la non qualité du site et par les bugs et les erreurs d’ergonomies, difficile à expliquer pour un tel site.

    François

  71. Commentaire de addict — 14 mai 2008 @ 11:26

    Finalement la question qui se pose est sans doute de savoir comment un site comme celui ci ( avec les defauts cites) peut s’imposer en termes de trafic. Est ce que si la sncf n’avait plus le monopole de la vente de billet le site aurait un tel succes ? ou est ce que finalement pour l utilisateur lambda d’internet un site comme celui ci parait clair et deja assez fonctionnel ? La communauté TC est quand même majoritairement composé d’utilisateurs avancés… enfin ce n’est que mon avis en tous cas comme vous je dirai : mediocre :-)

  72. Commentaire de François — 15 mai 2008 @ 12:34

    Pour ceux qui pensent qu’on est trop sévères, je répondrais que si Google a trop de bugs dans un de ses sites, j’utiliserais son concurrent alors que là VSC détient le monopole ! Si c’était un site marchand comme un autre, on serait déjà passé au concurrent depuis longtemps…

  73. Commentaire de Guillaume De Thomas — 15 mai 2008 @ 12:41

    C’est bien beau de faire et refaire des designs… Mais ca ne sert à rien si la seule finalité c’est de cacher le manque d’efficacité du site qu’il y a derrière !

  74. Commentaire de woumpah — 15 mai 2008 @ 12:44

    Plus agréable en surface mais le moteur reste le même.

    Il faut savoir que le site voyages-sncf.com est propulsé par le framework EZ PUBLISH. En gros la SNCF est dépendante de cette usine à gaz et peut difficilement tout redévelopper (ce qui explique mais ne justifie pas toutes les erreurs).

    Je trouve amusant en 2008 d’être obligé d’acheter certains billets aux guichets parce que le site refuse de les sortir.

  75. Commentaire de ben — 15 mai 2008 @ 1:24

    apres une recherche gros bug affichage:

    * ACCUEIL
    * TRAIN
    o Réservez un billet de train
    o Bons Plans Train
    o Bons Plans du Net
    o Alerte Résa
    o Alacarte® : train & hôtel
    o Train + Avis
    o G?rer mes commandes
    o Aide Train
    * HOTEL
    o Réservez un hôtel
    o Bons Plans Hôtel
    o Alacarte® : hôtel & vol
    o Alacarte® : hôtel & train
    o Aide Hôtel
    * VOL
    o Réservez un vol
    o Bons Plans Vol
    o Alacarte® : vol & hôtel
    o Alacarte® : vol & voiture
    o Aide Vol
    * VOITURE
    o Louez une voiture
    o Bons Plans Voiture
    o Alacarte® voiture & vol
    o Alacarte® voiture & train
    o Aide Voiture

    * SEJOUR
    o Réservez un séjour
    o Bons Plans Séjour
    o Location de Vacances
    o Bons Plans Location de vacances
    o Croisière
    o Tourisme Responsable
    o Aide Séjour
    * WEEK-END
    o Réservez un week-end
    o Bons Plans Week-end
    o Location de Vacances
    o Bons Plans Location de vacances
    o Croisière fluviale
    o Tourisme Responsable
    o Aide Week-end
    * LOISIRS
    o Réservez un loisir
    o Billeterie / Spectacles
    o Activités
    o Coffrets cadeaux
    o Sorties en France
    o Aide Loisirs
    * VOYAZINE
    o A la Une
    o Idées Vacances
    o Idées Week-end
    o Préparez votre voyage
    o Outils pratiques

    * BONS PLANS
    * ESPACE PRO
    o D?couvrez l’Espace PRO
    o Créez un Compte PRO
    o Aide Espace PRO
    * AIDE
    o Consultez l’aide en ligne
    o Modes d’emploi
    o Train
    o Vol
    o Hôtel et Séjours
    o Voiture
    o Loisirs

  76. Commentaire de LTH — 15 mai 2008 @ 7:28

    je suis agréablement surpris, je partais avec un apriori négatif et je me suis dit “chic un sujet sur cette daube de site de la sncf je vais me lacher” mais j’ai quand même essayé d’abord et bien c’est pas mal du tout, d’abord y’a bien moins de flash, la sélection de ville est beaucoup plus efficace, avant par exemple il ne reconnaissait pas Paris il fallait lui préciser “Paris gare de lyon”, idem pour Saint Etienne il fallait sélectionner “Saint Etienne Chateaucreux” plus maintenant ! et surtout on peut faire un retour arrière sans perdre toute sa saisie, alors ok c’est la base de tout bon site de réservation mais avec les enarcopolytecniciens qui sévissent à la sncf c’était pas gagné d’avance ! donc pour moi cette màj (euh disons plutôt correction de bugs…) est “bonne”

  77. Commentaire de dedelasardine — 15 mai 2008 @ 6:46

    vraiment completement à repenser. Il est vrai qu’ils ne risquent pas de voir baisser leurs ventes : la sncf refuse de diffuser ces billets de train autrement que via leur propre interface. Monopole monopole quand tu nous tiens….

  78. Commentaire de Iry — 15 mai 2008 @ 7:17

    Une bonne partie de commentaires sont complètement Hors sujet, une autre partie des commentaires ne sont là que pour casser sur le dos du site sans être constructif ou encore plus fort sans être fondés.

    Bien sur tout n’est pas parfait, à commencer par le gros problème de “plantages” (si on peut donner ce nom là) et bien sur que la SNCF doit absolument travailler là dessus.
    mais là c’est pas d’accueil qu’ils viennent de refaire; et on peut aimer ou pas; mais de là crier tout et n’importe quoi ça ne fait strictement pas avancer les choses.

  79. Commentaire de Kilian — 16 mai 2008 @ 12:31

    @Iry :
    On va citer Zeldmann :
    “Content precedes design. Design in the absence of content is not design, it’s decoration.”
    Source : http://twitter.com/zeldman/statuses/804159148

    Faire des efforts sur le cheminement du client et l’emballage, sans considérer les dysfonctionnements qui empêchent le client de consommer normalement,c’est du vent… Si la SNCF avait un concurrent dans la vente de ses billets, ce genre d’annonce ne serait que du bullshit…

    Si y a une priorité, c’est permettre a l’utilisateur d’acheter ses billets sans encombre et à tous les coups…

  80. Ping de TechCrunch en français » [fr] Nouveau site Voyages-SNCF: la réponse de la SNCF aux lecteurs de TechCrunch France — 16 mai 2008 @ 8:50

    [...] postant une simple question demandant votre avis sur le nouveau design du site SNCF je n’avais pas la moindre idée de l’intensité des [...]

  81. Commentaire de dude — 16 mai 2008 @ 1:30

    http://www.voyages-sncf.com/design/leisure/css/page/launch/theme/campagneTV/header_campagneTV.jpg

    Une sorte de demeuré nous regarde, de la bannière située en haut du site avec la mention “Vous voyez bien qu’il n’y a pas que des billets de train”.

    Premier aveu, avant on ne le voyait pas.
    Second, il ne s’agit que d’un ravalement de façade.
    Troisième, ne parlez pas trop fort, ça lézarde déjà.

    Il ferrait bien de prendre des vacances, voyages-sncf.com. “Ce train n’existe pas”, dommage.

  82. Commentaire de francis — 16 mai 2008 @ 2:31

    Et oui j’ai noté raté, il y a même regression par exemple je suis sur Montauban comme il existe plusieurs Montauban avant l’ancien site me disait clairement il y a plusieurs villes de départ maintenant rien une petit loupe apparaît. Je parle pas des retours arrières certainement à cause de la pub intercalaire qui n’apporte absolument rien de rien à l’usager tellement enervé par celle-ci que je suis incapable de vous dire ce qu’elle dit ou represente. Bref y ferait bien de se rapprocher des équipes google.

  83. Commentaire de Ju — 16 mai 2008 @ 2:39

    Je n’ai pas lu tous les commentaires (pas eu le temps) mais je tiens à dire que cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un site aussi bien péter sur Firefox mac ou Safari mac.
    Bravo les gars, maintenant je n’ose plus commander mes billets! :)

  84. Commentaire de sloom — 16 mai 2008 @ 3:19

    Ca manque de légereté, c’est beaucoup trop lourd ! C’est le syndrôme de batailles des différents départements qui veulent tous être présent sur la home !

    Le web 2.0 n’est pas uniquement dans le design mais aussi dans la facilité d’accès. A quand une home avec un seul formulaire départ/arrivée ?

  85. Commentaire de Defr — 16 mai 2008 @ 4:55

    Le plus incroyable dans l’histoire, c’est que la SNCF ne tire pas d’enseignements de ses erreurs passées. Vu La désastreuse réputation de la précédente version (il suffit de l’avoir utilisé une seule fois pour comprendre..), on aurait pu s’attendre à ce que les cheminots mettent les bouchées triples pour nous sortir un nouveau site nickel. Eh bien non ! Même si cette nouvelle version est en progrès par rapport à la précédente, elle reste globalement très en dessous du niveau général des sites de e-commerce. Je n’aurai qu’un mot de conclusion : vivement la fin du monopole !!!

  86. Commentaire de Alexis-bg — 16 mai 2008 @ 5:44

    FAITES TRES GAFFE: lors d’une recherche d’horaires, il manque des trains dans le résultat!!!

    Grâce à cette refonte, c’est le retour force des horaires en papier! Ah, j’oubliais: ils sont maintenant téléchargeables en PDF (mais il faut trouver où…). On arrête pas la progrès!!!

  87. Commentaire de Cédric — 16 mai 2008 @ 5:51

    Comme déjà dit plus haut à de nombreuses reprises, ce relooking n’améliorer en rien l’expérience utilisateur.

    Le site est toujours aussi peu ergonomique, et frise parfois la correctionnelle à tel point qu’on regrette de ne plus pouvoir appeler qui que ce soit par téléphone pour solliciter la bienveillance d’une attaché commerciale de la SNCF qui arrivera à nous solutionner son problème en quelques clics.

    Mais je comprend également que finalement la couche Web n’est que la partie visible de l’Iceberg, et qu’il faudrait changer beaucoup d’autres choses pour faire en sorte que ce site, l’un des plus utilisé par les français, soit plus facile d’exploitation.

    Donc pour cette version, oui c’est plus jolie, mais rien n’a été amélioré pour le confort de l’utilisateur, c’est donc un échec.

    Je suis en effet on ne peut plus dacord avec Defr sur les monopoles des grosses boites de comm. mais demain ce type de grosses structures ne sera plus aussi reconnue que ce que les analystes veulent bien nous faire croire…

  88. Commentaire de Laurent Cura — 17 mai 2008 @ 1:25

    Bon, pour le relooking, OK c’est sympa. Mais çà s’arrête là. Je n’arrive plus à sélectionner le nombre de voyageur, ni avoir accés au calendrier. Ensuite, dans le menu déroulant, la gare TGV d’Aix en Provence n’existe toujours pas car ce site ne connait que Aix en Pce centre. Puis quand on tient le bon billet, il se passe une erreur technique. Avant, je ne le trouvais pas laid, mais il fonctionnait…
    En plus, on n’a même pas une hotline. Si je pouvais avoir une réponse sur comment régler les bugs, ce serait vraiment sympa.

  89. Commentaire de Jean Peu vraimentplus — 20 mai 2008 @ 12:28

    design décevant pour cette institution qu’est la SNCF ravalée à l’extrème banalité colorisée d’une banale agence de voyage en ligne ou d’une épicerie ! suis-je vraiment à la SNCF ou ai-je cliqué par erreur sur Ukulélé-voyage?

    Comment est-il possible d’être à ce point INCAPABLE de faire du SERIEUX comme les suisses ou les allemands ???

    MAIS ca encore c’est rien. Depuis un bout de temps le site VOYAGE-SNCF NE FONCTIONNE QUASIMENT PLUS ! hier dimanche il m’a fallu plus de 2 (DEUX) HEURES juste pour arriver à consulter l’aller et retour Paris/Monpellier et préparer un voyage professionnel, c’est dément ! Et ce soir impossible de réserver un billet pour Saint-Etienne RIEN NE FONCTIONNE correctement à minuit. En temps que francais J’ai Honte, HONTE, HONTE… HONTE pour les étrangers qui n’ont d’autres choix que de cliquer vainement sur ce site. La France toujours regardée d’un drole d’oeil pour ses réussites ultra pointue et ses petites choses quotidiennes qui merdent perpétuellement! MISERE MISERE MISERE !

  90. Commentaire de Dynamo — 20 mai 2008 @ 3:48

    le site pas pratique et très lourd si petit debitet petit écran

  91. Commentaire de naud jf — 20 mai 2008 @ 11:22

    bonsoir,

    juste pour ajouter une critique du point de vue de l’accessibilité web (celle de Tim Berners Lee pas le serveur qui tourne ou pas…).

    J’ai pu remarquer, après une rapide étude, que de très nombreux efforts ont été faits au niveau du design et du coding pour améliorer cette partie (alternative textuelle présente, renseignée quand besoin est, formulaire bien labellisés, tableau de données avec cellules correctement reliés aux entêtes de colonne…), bref pas mal de bonnes choses, que l’on trouvent rarement sur les autres “gros” sites…

    La seule chose qui me gène (et que l’on trouve sur de plus en plus de sites visant un certain niveau d’accessibilité), c’est l’utilisation ultra excessive de l’attribut title (l’info-bulle sur les liens). A mon sens, cet excés nuit certainement plus à l’accessibilité qu’il ne le sert.

    JF

  92. Commentaire de Py — 23 mai 2008 @ 12:23

    Tout a fait d’accord: “trop fouilli et très mal organisé sans parler des innombrables bugs que j’ai rencontré en phase de commande.”
    Le nouveau comme l’ancien sont un echec complet - malgre les efforts marketing de la SNCF par ailleurs.
    Les bugs en particulier sont insupportables.

    Merci beaucoup pour ce blog - ca parait utile, et renforce les messages personnels deja envoye a la SNCF!

  93. Commentaire de pipeau — 28 mai 2008 @ 11:00

    Arghhhh ! Ce site à réussi à me filer des boutons en moins de 5 min.

    Z’êtes pas gâtés hein les français avec un service pareil…. et moi qui me disait que le site de la sncb (trains en Belgique) était un petit peu désuet… finalement je ne veux pas qu’ils le changent d’un iota !

    Je cherchais “simplement” à connaitre les horaires et les prix d’un trajet entre Givet et Charleville Mézières, quoi de plus normal de taper http://www.sncf.fr dans le navigateur, déjà ça marche pô ! bon après avoir googleler je vois que c’est http://www.voyages-sncf.com, bon… on me propose plein de trucs (avion , bateau, hotel, pizza ? Nann j’déconne…), qué n’usine à gaz, moi y en vouloir simplement un horaire et un prix… Soit je tape ma demande… hé bien pas moyen d’avoir l’info, il y a toujours un problème technique sur leur site, quel misère !

    Finalement pour avoir l’information désirée, je suis passé par le site de la sncb http://www.sncb.be , c’est du belge mais ça marche !

  94. Ping de » on discute… — 5 juin 2008 @ 2:20

    [...] (a propos du nouveau site voyages-sncf.com et en follow up de l’article sur techcrunch [...]

  95. Commentaire de Virginie — 12 juin 2008 @ 10:58

    Ca fait 30mn que je suis sur le site pour passer une simple commande de billet et je n’y suis toujours pas parvenue en raison des plantages répétés ! C’est vraiment galère, dès qu’on veut modifier un souhait, revenir en arrière, ça bugge. Le choix de la date, le nombre de voyageurs, ça plante tout le temps. Et le fait de passer par trois fenêtres différentes quand on a des options donne vraiment envie de fuir. Heureusement qu’ils ont le monopole !! Alors franchement à côté le design, je n’y ai même pas fait attention…..

  96. Commentaire de wata — 12 juin 2008 @ 1:55

    un mot:
    catastrophique

  97. Commentaire de pepette — 13 juin 2008 @ 3:05

    C’est un massacre ce site. Avant il ne cassait peut-être pas 3 pattes à un canard mais il fonctionnait !
    Aujourd’hui vendredi 15h, et depuis au moins 1h, le site est en “maintenance”.
    C’est un vrai bonheur !

  98. Commentaire de pacobab — 19 juin 2008 @ 3:18

    Quelle daube! Déjà que l’ancien plantait tout le temps, maintenant il est impossible d’accéder à “gérer mes commandes” ou d’atteindre “mon espace client”. Il va donc falloir que je me trimballe à la gare pour annuler mon billet. Un comble. Et aux petits malins qui pensent que je ne sais pas me servir d’un site, je leur conseille le lien: http://www.voyages-sncf.com%2Fdynamic%2Fconsult.order&ei=flpaSNaeIZygmwPe4OyUDA&usg=AFQjCNFKGnO8jluApPP6Yw0aZsc6k5L30w&sig2=R8fkWXgryBbVNTTQpLyPCw
    et je leur dirai juste que je commande 2 voyages par semaine depuis deux ans sur ce site.

Fil RSS pour les commentaires sur ce post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

« Back to text comment