
Un virus se propage sur le web chinois. Il s’agit d’un icône “Love China” rajouté sur des milliers de chats MSN, un geste de soutien de la part des internautes chinois envers leur pays.
Cette icône selon certains blogs est annoncé comme une réponse aux nombreuses protestations internationales concernant les jeux olympiques. On connaît le sort actuel réservé au parcours de la flamme olympique et les polémiques qui l’accompagnent.
Du blog SushiPanda:
Plus de la moitié de mes amis chinois sur MSN ont placé ce badge en protestation aux manifestations anti-chinoises qu’ils découvrent dans la presse chinoise et les autres médias chinois et qui tentent de bafouer notre honneur national.
Beaucoup affirment que les informations en Chine sont largement censurées et que les citoyens chinois ne sont pas vraiment au courant des protestations internationales. Cette initiative nous montre que cela n’est sans doute pas totalement vrai et qu’en tout cas, de nombreux chinois demeurent très patriotiques.



Les internautes chinois soutiennent leur pays…
J`ai eu l`occasion de discuter avec des Chinois en France pour leurs études, et ce qui est très surprenant (et cela malgré le fait qu`a priori ils ne sont pas sous l`influence…
Ce qui peut se comprendre quand on voit ce que racontent les médias occidentaux. Avez vous au moins lu l’histoire du tibet? Cherchez sur wikipedia car il ne faut pas compter sur nos journalistes pour nous l’apprendre…
Et finalement qu’est ce qui est mieux? une théocratie ou règne l’esclavage, ou le communisme. Pour ma part je dis ni l’un, ni l’autre…
On nous dit pas non plus que les tibétains comme les autres minorités ethniques ont des privilèges: droit d’avoir plus de un anfant, bonus aux exams, etc…
Et pour finir, par le passé le tibet a fait le plus souvent parti de la chine et c’est l’empereur chinois qui a conféré le pouvoir “suprême” au dalai lama…
Tout ça pour dire, qu’avec ces journalistes qui ne font pas leur travail correctement (sous pression?), on est en train de foutre en l’air le combat pour les droits de l’homme. Jugez plutôt du soutien des chinois pour leur patrie qui ne fait qu’augmenter avec les évènements olympiques. Ca m’exaspère…
un français vivant avec une chinoise
Ils feraient mieux de protester pour que leur gouvernement autorise les journalistes étrangers à se rendre au Tibet autrement que dans des tours organisés.
“On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.” Proverbe non chinois.
Voilà un point d’attaque qui serait plus efficace et util que de crier “free tibet” (ce à quoi ils répondent “free corsica, bretain, america, etc, etc”. notre passé colional ne nous aidant pas non plus à justifier nos attaques.
Le problème est que, étant donné la facilité des chinois pour manipuler et modifier l’information (on en a eu la preuve avec les images qu’ils ont pu voir à la télévision pendant les manifestations parisiennes), ils sont bien capable de transformer les manifestations contre le non-respect des droits de l’homme, en manifestations anti-chinois…
La preuve en a été faite: j’ai vu dans le journal que les seules images que les chinois ont pu voir des manifestations parisiennes sont au moment où la flamme est portée par une sportive en fauteuil roulant, et on ne voit absolument aucun drapeau du tibet, juste des manifestants qui essayent de se jeter sur elle…
Alors allez savoir ce que pouvaient raconter les commentaires…
Exactement…
Et pour ne pas nous aider, on diffuse dans la presse des images commentés comme présentant des policiers chinois s’en prenant aux tibétains alors que ce sont des népalais… Evidement, le résultat est le même pour les tibétains…mais on fournit le batton pour nous faire battre, nous les occidentaux.
Quitte à boycotter, boycottons plutôt les sponsors des JO, ceux qui font fabriquer en Chine en exploitant. Ou alors les sportifs, dopés pour battre les records. Tu parles de beauté du sport !
Quelle hypocrisie !
When US massacred Iraq people, French were silent. Because US is powerful and aggressive;
When China killed Tibet to maintain the stability of a country of 1.3 billion population, French guys are furious. Because China is poweful and NOT aggressive.
How ironic!
If you think what you read and what you watched from the TV is all, then do you ever give the Chinese ambassadore in Paris a chance to let you know what they think about?
The power of media is horrible. and you are but poor worms controled and manipulted by it.
God bless France!!
Le problème du Tibet, Le Tibet est victime, La Chine est victime, qui est ce péché original? La réponse est unique—–les pays occidentaux!!!! La Chine refuse d’être le bouc émissaire!!!!
SVP ENVISAGER UNE VRAIS HISTOIRE COMPLETE , PLS RESTORE TO THE ORIGINAL STATE
Pendant ces temps ci, Le Tibet s’appaît tous les jours sur la presse française, d’un coup, La Chine est devenue le pécheur du monde, toute la france devient un cour juridique, touts les français deviennt les jurys, combien de français qui savent parler un mot chinois? Combien de français qui savent exactement où Le Tibet se situe dans ce monde? Combien de français qui peuvent lire en chinois sur son histoire? Non pour vous, les français, toutes ces questions sont peu important, pour vous, si vous connaissez qu’une seule date 1950, vous considérez que vous avez gagné, La Chine et les chinois sont les assassins!!!! On a enhvait Le Tibet!!!!!!
Aucune presse pricipale peut garder un point de view juste sur ce sujet !!!! personne veut parler d’une histoire complete!!! Tout le monde s’en fous avant 1950, cette date sensible, ce qui s’est passé en chine, La france et les français, vous ne parlez que d’un resulat sans son context très important historique!!!! Je me demande si vous avez oublié cette histoire ou vous n’osez pas ou vous avez honte?
Je suis pas jury du problème du Tibet, je me prensente tout simplement une chionoise ordinaire, je vous demande une justice sur La chine et les chinois !!! je vous rappelerai d’envisager une vrais histoire entre 1900 et 1949 pour que vous puissez comprendre le problème du Tibet, Le Tibet est victime, La Chine est victime, qui est ce péché original? La réponse est unique—–les pays occidentaux!!!! La Chine refuse d’être le bouc émissaire!!!!
Ce qui s’est passé en chine entre 1900 et 1949
Entre 1900 et 1949, La chine a été envahit par les pays occidentaux, La chine était dans une situation misérable, les chinois ont été mascré par les occidentaux sans aucun droit de l’homme, toutes nos ressources ont été volés et pillés par les occidentaux !!! Malheureusement, cette histoire s’affichent peu dans votre mannuels et n’existe pas dans les mannuels japonnais !!!
Pourtant, l’histoire ne peut pas être disparu même vous parlez pas, je remercie beaucoup à l’internet, à traver l’internet, on peut trouver les articles et les auteurs qui viennent des pays différents, des langues différentes, des nationalité différentes afin de parler de ces années de 1900 à 1949 !!!
Entre 1900 et 1949, si vous plaît de envisager cette époque, les occidentaux n’ont jamais arrêté de leur violence et pillage en Chine. De plus, les jabonnais ont commis des crimes insupportales sur ce terrain !! La Chine a complètement perdu sa capacité de gérer la plus part du terrain inclus Le Tibet
Ce qui s’est passé en tibet entre 1900 et 1949
Entre 1911et1949, tous les chinois doivent envisager une vérité de manière peiné et triste, Le tibet était dans un état relativement indépendant !! on peut appeler cette période comme une indépendense du fait accompli.
A cause des agressions armées des occidentaux, La chine a perdu sa capacité de gérer son pays,on voulais jamais de lacher notre terrain mais on arrivait plus concretement de le faire !!
Aucun gouvernement chinois a reconnu l’indépendence de Tibet même on étais si faible et fragile. Mais on a été obligé de laisser Tibet se développe tout seul pendant la moitié siècle…
Pourquoi le gouvernement chinois actuel reconnait pas l’indépendence de Tibet ?
1. les agressions armées des occidentaux
1900-1914 alliance des huits nations en chine
Combien d’entre vous connaissent ce mot ? ce mot en anglais est encore plus faicle à trouver les infos sur internet, eight-nation alliace ! (Empire austro-hongrois, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Royaume-Uni et États-Unis).
Je veux meme pas detailler ce que vous avez fait en ce moment là en Chine, franchement en tappant tout ces mots que vous étendez jamais dans votre presse et votre vie mais tous les chinois connaissent bien sur google, vous pouvez comprendre une souffrance pronde d’un pays!
Boxer Protocol, eight-nation alliance, old summer palace, boxer rebellion, concession in china…si vous voulez, essayez de taper 1900, 1901…china, il y a certainement des infos s’affichent sous vos yeux…
Entre 1914 et 1918, la période de la 1ère guerre mondiale, les occidentaux n’ont pas arrêté de violer et maltraiter La Chine. Même on se présentait aussi un gagant de cette geurre, notre indemnités de guerre est ZERO, mais vous, La france, combien vous avez eu chez votre voisin ? The total sum due was decided by an Inter-Allied Reparations Commission. The war reparations that Entente demanded from Germany was 226 billion Reichsmarks in gold (around £11.3 billion), then reduced to 132 billion Reichsmarks. In 1921, this number was officially put at £4,990,000,000, or 132 billion marks!!!!!!
De plus les occidentaux nous ont forcé d’accepté un autre accord illégal—- twenty-one demands !!!!
SVP de chercher au moins ces deux explications sur internet twenty-one demands,may fourth movement…..
Je pense que vous avez pas besoin que je vous raconte entre1937 et 1945, Le Japon, qu’est ce qu’ils ont fait en chine? 2ème guerre mondiale est un couchmar pour tous les pays !!! La china souffrait des agressions du Japon pendant 8 ans !!!!
Entre 1945 et 1949, la guerre civile entre les deux parties chinoises…comme vous le savez, Le continent de la chine et TaiWai.
En résume, quel pays peut garder une capacité forte afin de gérer concretement son pays et garder complètement tous son terrain sous ces tous énormément des difficulités et de la violence ?aucun !!!!!! oubliez pas, la france a été complètement occupé par l’allamagne pendant la 2ème guerre mondiale. Charle de gaulle s’est enfuit en angleterre pour déclare encore votre existence. Et nous, La chine, on a pas perdu notre terrain, nous avons perdu que la capacité pour les gérer !!!!!!!!
2.une idée inchangeable et commune des chaque gouvernement chinois
1911, le dernier empreur chinois PUYI, il a abdiqué sous la menace du Japon. En même temps, Le Tibet a commencé lancé son idée de l’indépendance !!! Mais PUYI et son gouvernement n’a pas reconnu cette indépendence !!
1912 jusqu’à maintenant, Republic of China, notre anncien gouvernement démocratie, et aussi le pouvoir politique TAIWAN d’aujourd’hui, il a jamais reconnu cette indépendance dans le passé non plus en présent et dans le futur !!!
1949 jusqu’à maintenant, The People’s Republic of China, notre gouvernement du communist insiste et hérite simplement l’idée des tous les anciens gouvernements, il reconnait pas son indépendence !!!
Regardez le point de view différent de manière juste entre Le gouvernement chinois et Dalai sur Le Tibet
1. le point de view du gouvernement chinois
Le Tibet fait partie de la Chine !! on a perdu la capacité à gérer cet endroit, mais ca va pas dire que l’on ne peut pas récupérer. On a jamais reconnu cette independence, Le Tibet est toujours notre terrain. Pour les chinois, en 1950, on a envoyé l’armé dans notre pays , c’est un fait complètement raisonable, on a pas besoin d’expliquer aux autres!!! Surtotu les occidentaux, si vous nous enhvaissez pas, on aura jamais cette histoire de l’indenpendance du Tibet.
2. le point de view du Tibet
pendant une moitiée siècle, Le Tibet était relativement indépendant. Personnellement je comprends ce qu’ils ont resenti au fond. Je comprends aussi l950, c’est une date choquante pour ce terrain et certaines peuples sur ce terrain. Comme un enfant qui a grandi tout seul pendant 50 ans, d’un coup il y a une femme arrive en se présentant comme mère, c’est un grand choc!! Au niveau de la consanguinité, ils sont vraiement une famille, masi sentimentalement il arrive plus accpeter cette femme…
Ces deux point de view, quelle triste!! L’un et l’autre sont tous victimes des agressions des occidentaux, de plus ils souffrent enore…QUI EST LE VRAIS PRVOQUEUR DE CETTE TRAGIDIE ? c’est pas le gouvernement chinois, c’est pas la communist, c’est les occidentaux, l’origine de ce péché !!!! La Chine refuse d’être le bouc émissaire!!!!
Moi,je peux pas definir l’année de 1950, je suis pas jury du monde. Mais moi, avec mes compatriots, nous avons le droit de demande d’ENVISAGER UNE VRAIS HISTOIRE COMPLETE , PLS RESTORE TO THE ORIGINAL STATE!! En regardant cette histoire, expliquez nous qu’est ce que c’est le droit de l’homme, la démocratie et la liberté!!!!!
Nous ne demandons que d’ouvrir la communication entre l’ambassade chinois à paris et le média français!
Si vous pensez que tout ce que disait le média français sont vrais, donc pourquoi le média français n’ont peur d’entendre la voix des chinois?????
I do think Iraq needs more support than Tibet. Why the focus of FR is in CN instead of US?
It might not only concern Tibet but other aspects:
- FR hates CN because CN people makes FR people lose their job;
- FR economy doesn’t make big progress
- FR lost the quanlification to host the Olympic games 2008 several years ago.
“ Qu`attendez vous de nous ? ”
un poème dédié aux dernières 150 années de notre planète
écrit par A Silent Silent Chinese Apres le 7 avril 2008
Quand nous sommes insultés comme ‘ homme malade de l`Asie orientale ’, nous sommes aussi dénommés ‘ le péril jaune ’
Quand nous sommes propagés comme ‘ la future superpuissance ’, nous sommes dénommés ‘ les menaces ’
Quand nous avons fermé notre porte, vous l`avez ouverte avec l`opium.
Quand nous avons commencé le commerce libre, vous nous avez réprimandés en disant que nous avions soufflé votre travail.
Quand nous nous sommes écroulés, vos armées ont forcé notre porte en demandant de partager le butin, équitablement !
La Chine est brisée en morceaux, et vous l`avez blessée, tuée, brûlée et dépouillée.
Allez aux musées en Angleterre et en France, vous y trouverez les preuves.
“ Plus jamais ”, nous avons dit. Nous nous sommes levés et nous avons lutté pour notre vie.
Morceau par morceau, nous les avons enfin réunis comme un pays entier,
Tout d`un coup, “ la libération au Tibet ”, vous avez clamé, “ c`est une invasion ! ”
Peu importe ! ceux qui criaient ont causé les souffrances originales.
Bon ! et alors, nous essayons le communisme, vous nous haïssez, parce que nous sommes communistes.
Mais quand nous acceptons le capitalisme, vous nous haïssez, parce que nous sommes capitalistes.
Quand nous avions un billion d`habitants, vous avez dit que nous étions en train de détruire la Terre.
Quand nous avons commencé à limiter la population, vous avez dit que c`était une violation des droits de l`homme.
Quand nous étions pauvre, vous nous avez pris comme un chien.
Quand nous vous prêtons les crédits, vous nous critiquez pour vos dettes.
Quand nous construisons notre industrie, vous dites que nous sommes pollueurs.
Quand nous vous faisons consommer nos produits, vous nous blâmez pour les effets de serre
Quand nous achetons le pétrole, vous dites que c`est pour l`exploitation et le génocide.
Mais quand vous déclenchez une guerre pour le pétrole, vous dites que c`est pour la ‘libération’.
Quand nous sommes dans les troubles, vous voulez faire des lois pour nous.
Quand nous réprimons une rébellion selon les lois, vous dites que c`est la violation des droits de l`homme.
Quand nous gardons le silence, vous nous blâmez de ne pas avoir la liberté de parole.
Quand nous ne demeurons plus silencieux, vous dites que nous sommes xénophobes avec la tête lavée.
‘ Pourquoi vous nous haïssez autant ? ’ nous demandons.
‘ Non, nous ne vous haïssons pas ’, vous répondez.
‘ Nous ne vous haïssons non plus, mais vous nous comprenez ? ’ nous demandons .
‘Oui, bien sûr , ’ vous dites, ‘ Parce que nous avons les médias comme AFP , CNN, BBC ,TF1 et RSF ! ’
Qu`attendez vous exactement de nous ?
Réfléchissez ! Réfléchissez bien avant de répondre …
Assez ! Déjà assez ! Assez d`hypocrites pour ce monde !
Et nous, les Chinois silencieux . Nous ne voulons qu`un monde, un monde en paix.
Il est là le malaise, les Français ne demandent pas la libération du Tibet, mais condamnent la repression actuelle.
Personellement, je trouve simplement que le CIO a fait une belle connerie, et que ce n’est pas la première.
Votre régime utilisera les JO comme outils de propagande comme Gobels la fait pour les jeux de 36 (je ne compare pas les deux régimes, seulement leur propagande, Goebbels ayant presque tout inventé dans cet art sinistre).
Sur la Chine et le Tibet, c’est une affaire entre les chinois et les tibetains.
Je vais aller dan votre sens, en rajoutant que les tibétains ont refusé la révolution de Mao, comme les Vendéens ont refusé la révolution française de 1789.
Même cause, même effet. Les armées révolutionnaires (chinoise et française) ont envahie les pays et réprimés les contre-révolutionnaire.
Il est de coutume de dire que l’humanité a ses phases guerrières et sentimentales. La Chine est dans la première, l’Europe est dans la seconde.
Voila d’où vient l’incompréhension. On est ému par des choses qui nous laissaient de marbre dans le passée.
La Chine se bat avec les moyens des pays occidentaux d’il y a un siècle ou deux, sansse cacher. Le malheur c’est que nous n’avons plus les mêmes armes : nos politiciens ne peuvent agir contre le sentiment de la population sans être ejectés.
Le probleme c’est que la 3/4 de fracais ne lisent que des media francais, appellent culture ce que leur gouvernement leur donne a apprendrea l’ecole.
Le francais ne connait rien, n’est pas ouvert sur le monde et bien sure il critique.
je le fait’love china’!parce que je suis simplement une chinoise!je trouve que: c’est un moment dont la CHINE nous a besion !!!!!et pourquoi?pensez vous-meme!
God Bless Us!
China stand up!
Aux français:
Et oui, voilà ce que nos manifestations hors propos ont amené… Un rejet de l’occident et de ses valeurs…
Aux chinois:
le but des critiques à l’origine est de développer les droits de l’homme en chine…pour VOTRE bien.
Les critiques à propos du tibet ou la propagande anti chinoise est quand à elle le revers de la médaille d’un pays qui a l’ambition de détroner les USA. Vous n’espérez tout de même pas qu’ils vous déroulent le tapis rouge pour ça…
Je ne pourrais que vous conseiller de relire vos classiques Sun tzu, Mao, etc.
Une lettre aux amis francais:
Je ne croit plus les medias, ni chinois ni occidentaux, j’ai demande partout les informations folks. En Chine sur internet si il y a des articles ou paroles sur les Tibetains sont pas content du gouverenement chinois, ils sont surprime tout de suite, ca veut dire que les articles ont dit la verite; En site francais surtout Fr2 ou TF1, les paroles des chinois qui disent c’etait des chinois et musulmains qui sont tue par les tibetains, les militaires n’ont pas tire les armes, ils sont surprime tout de suite aussi, ca veut dire c’est la verite que les medias francais ne veulent pas montrer aux francais; les videos sur Youtube qui sont filme par les touristes etrangers qui montrent les tibetains avec des coteaux tuent les chinois, ils sont surprime tout de suite aussi, ca explique tout. Jusqu’a maintenant,je pense que j’ai deja su la verite,c’est ni blanc ni noir, c’est gray, si je vais encore au Tibet cet ete, je vais confirmer la verite. Je pense qu’on est tous dans une grande piege qui est prepare par chaque gouvernement, bien sur au nom de la justice du peuple, comme la premier et la 2iem guerre mondiale, on croyaient qu’on s’est battu pour la justice,mais c’etait pour rien, les gouvernement font des betises,les peuples souffrent.Depuis qu’on a le MEDIA,on commence avoir la guerre mondiale……ils vont mieux de rien savoir que savoir la fausse information. Stephan Zweig a raconte la 1 et 2iem guerre mondiale commencait par la haine des peuples qui etait provoque par chaque gouverenement, bientot ca sera la 3iem guerre mondiale informatique et economique(guerre qu’on voit pas les armes), biensur Serbie a provoque qqc(comme les deux derniers fois),on attend que ca va aller aux autres pays.
En ce moment les chinois commence se mettre en colaire contre les francais( surtout les jeunes chinois, comme les jeunes tibetains contre les chinois), ils se rencontrent finallement, ca existe pas l’ametie entre la Chine et la France, c’etait juste un jeu entre les politiciens des deux pays. Les chinois sont reveille finallement. Ca fait longtemps que je dis aux autres chinois, Paris n’est pas romantique du tout, je sentais que la haine, c’est en province qui est la vrai France, mais personne m’a cru. C’etait un beau reve pour les chinois,que le monde existe encore un paradis comme Paris, comme les occidentaux ont cree un beau reve du Tibet.
Si tu viens en Chine maintenant, les chinois vont juste te poser cette question : “Dis moi,pourquoi tout ca?” Comme une fille vierge qui est quitte par son mec pour la premier fois dans sa vie,elle ne comprend pas. Les chinois sont surement choque par les francais a Paris,on sens plustout anti-chinois que libre-tibet, mais comme les filles vont etre mur apres de les experiences avec les mecs, la Chine( ca fait que 20 ans qu’elle est ouverte) va devenir plus matur aussi, les chinois seront moins naive.
J’espere les tibetains auront la vrai liberte, ni controle par CCP,ni manipule par Dallai-lama.A paris il y a de plus en plus des chinois qui sont insulte par les francais dans la rue”degage”, a l’universite, les etudiants chinois sont oublige d’etre juge par leur profs pendant la classe, c’est un moment tres dur pour les chinois, on sens trop blesse et enerve. Je ne pense pas que les europeens ont droits de juger les chinois,surtout les europeens qui connaissent rien sur l’histoire,qui savent que repeater les medias. On n’oublie jamais les nuits pays etrangers qui ont envahie la Chine, et le gouvernement de Qing Dynastie etait comme un chien mou avec les etrangers et comme un tigre cruel avec les peuples chinois,cette histoire est la honte permenante pour les chinois, pourquoi on aimait bien Mao parce qu’il presentait une Chine independante qui n’est plus envahie par les autres pays(maintenant economiquement on est envahie par USA, les groupes financiers chinois a vendu presque toute la Chine,le gouverenement chinois n’arrive plus y controler). Le 19 Avril a Pairs et dans d’autres pays les chinois vont manifester Anti-anti-chinois,on en a marre c’est toujours le CCP qui presente l’image 1 400 000 000 peuples chinois,personnes demande notre avis, ni media chinois ni media occidental, on est toujours controle par CCP et malcompris par les occidentaux, on veut montre notre vrai voie, bien sur maintenant le fer de lance est vers les medias occidentaux, mais j’en suis sur un jour ca sera vers le gouvernement chinois, de toute facon si les peuples se reveillent, ils ne plus s’endormir comme avant.
Jean-Luc Melechon est la seule personne qui a du courage defendre la Chine
,on le respect beacoup.Xavier m’a dit qu’en France c’est trop mal vu de defendre la Chine en ce moment, justement, on respecte beacoup Jean-Luc Melechon. Il y a pas besoin du courage pour critiquer la PLUS GRANDE DISTATURE du monde, parce que le CCP est toujours si mou avec l’Europe et USA,les journalistes etrangers sont trop bien protege par le gouvernement chinois, pourtant je comprend bien pourquoi le gouvernement chinois ne donne pas trop de liberte aux etrangers europeens, on leur donne plus de liberte pour raconter encore plus de n’importe quoi sur la Chine??? Si on porte des lunettes noir,on voit tout noir, ca sera quoi de voire plus? C’est peut-etre dur pour les gens qui n’ont jamais travaille aux medias a comprendre, ni chinois, ni francais.
Les europeens ne prennent aucune risque pour critiquer CCP,c’est la mode et tres securite. Ce sont des europeens qui ont chasse les juifs, dans chaque gouvernement europeen ils etaient avec le Nazi au debut, je ne crois plus l’HUMANITE des europeens. Je t’ai dit qu’en France je sentais deja l’embiance anti-chinois, les francais sont trop influence par les medias, mais ils se rencontrent meme pas, ca fait longtemps que vous avez qu’une voie sur la Chine, tous les problems des francais sont a cause da la Chine, meme un francais qui a rote ou constipation ,c’est a cause des salos chinois! Quel bonne excuse pour le gouvrenement francais, Sego doit etre tres excite d’attaquer Sarko avec le problem du Tibet. C’est pour ca je ne support pas de continuer vivre en France.Les francais disent toujours que les chinois sont lavage-du-servaux mais les francais ne sont pas mieux. En Chine il y a plein de problems mais au moins je sens moins la haine.Les occidentaux sont si naive et excite maintenant, j’avais peur que ca devient comme anti-juif 60 ans avant. Les chinois sont juge par les occidentaux, les chinois sont maltraite par CCP, je pense que les chinois doivent plus etre si passive, endurer l’humiliation en silence, c’est pas la vrai Confucianisme. Heureusement je vois qu’il y a plus de jeunes chinois comme moi qui sont vecu en etrangers, qui connaissent les deux cotes et commencent reflichir beacoup et reagir aussi, je sens moins seule.
http://french.peopledaily.com.cn/31966/93578/93581/index.html
Cette videos, il y en a pas mal d’images qui sont filme par les touristes etrangers(on voit meme 3 japonaises qui sont sauve). On peut dire que c’est qu’un cote du parole du gouvernement chinois, mais au moins les images sont vrais, les chinois hans qui sont brule et tue, pourquoi les medias occidentaux n’en parle pas du tout??? Si il y a vraiment 100 Lamas qui sont tue par militaires, pourquoi jusqu’a maintenant il n’y a aucune photo et video? !988, les militaires etaient vraiment dur avec les Lamas,c’etait filme aussi, mais pourquoi cette fois il n’y a aucune de videos?
Je veux savoir, pourquoi il n’y a aucun de touriste etranger sont interviewe par les medias??? Les medias ont peur de quoi? Pourquoi ils preferent utiliser des fausses photos et ce que Dallai-lama a dit ,mais pas montrer les vrais videos qui sont filme par les tourisme?
Le gouvernement chinois a trop menti dans l’histoire, donc meme cette fois il dit la verite, personne ne plus le croit, mais quand meme ca veut pas dire qu’on va laisser Dallai-Lama continuer manipuler les gens, il a jamais parle des victimes qui sont tue par les tibetains, il continue jouer sa role PACIFIQUE, mais on va pas le laisser faire, on fait la manifestation contre les media, c’est pas pour defendre le gouvernement chinois, c’est pour defendre nous meme. La Chine va pas etre comme Jugoslavie et Iraque, qui sont envahie avec une raison n’importe quoi.
L’histoire repet toujours. 150 ans avant les chinois ont gagne de l’argent avec du The et du Soi en Europe, les europeens etaient pas contents, donc les anglais ont commence la guerre Opium au nom de LA LIBERTE DU COMMERCE en Chine, les peuples occidentaux savaient que les chinois etaient tous des Barbars, il faut les eduquer. Avant la plus part des europeens ne savaient rien sur l’hitoire, ils avaient pas besoin et pas envie en plus, ils avaient que besoin de profiter la colunisation et la guerre Opium dans les autres pays, il n’y avait que Victor Hugo qui a dit qqc dessur. La Chine est devenu moitie-colunisation moitie feodalism depuis 8 nuits pays nous ont envahie. Aujourd’hui la Chine a gagne l’argent avec Made in China, les occidentaux sont encore pas content, donc d’abord les medias provoquent la haine des peuples europeens pour trouver une bonne excuse,soit le Tibet soit n’importequoi, apres au nom de L’avis des peuples de LA DEMOCRACIE, les gouvernements occidentaux vont encore envahier la Chine DICTATURE naturellement, on le connait trop. Les criminels de guerre japonais sont toujours considere comme des grands heros nationals dans le temples, si on manifeste,c’est NATIONALISM, les le tibetains tuent les chinois, ils sont tout manifique. LA JUSTICE qui est maltransforme.
c’est fini la France idole de la liberte et la democratie. Pour moi le vrai francais qui se represent la conscience de la France, c’est Victor Hugo, pas les francais aujourd’hui qui savent que ecouter les medias.
Le gouvernement chinois nous controle tout le temps, il nous laisse pas parler, il veut toujours se presenter la Chine, mais c’est fini aujourd’hui, grasse a l’internet, nous les peuples representons nous meme. Vous comprenez ce que ca veut dire: Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage?
90% d’accord avec toi, à part sur le point des journalistes “qui sont trop protégés” par le CPP. Trop protégès de quoi? De faire leur métier? Des journalistes de guerre il en meurt dans tous les conflits..alors pourquoi ça ne pourrait être le cas en chine. En autorisant les journalistes, vous vous débarassez de la principale critique qu’ils vous font… et l’information serait moins manipulée que ça soit du coté chinois ou français.
Quand à la manifestion pro chinois du 19, à mon avis c’est une erreur dans le sens que ça vaut augmenter le ressentiment anti chinois. Après tout dépend de la manière que vous présenter les choses.
Quand à la deuxième guerre froide occidentale/chinoise, on peut faire confiance à nos multinationales pour les éviter. Bush, Sarkozy et autres sont complètement muselés par celles ci. Il suffit de voir le to de complaisance de bush envers la chine ces derniers temps.
c’est un fait tres drole! Les chinois disent que leur pay,la chine est bien dirigee ,et qu’il n’existe pas de probleme de dorit de l’homme. Mais les medias francais, disent ce pay a un gros probleme au niveau de droit de l’homme,et que les chinois sont interdits d’exprimer librement leurs opinions chez eux.Ils veulent que les chinois aient la meme liberte.Donc le conflit est survenu,les chinois et les francais se boycottent de tous. Un proverbe chinois dit:Ne lui donne pas ce qu’il ne veut pas. C’est l’heure d’y reflechir,qui est le beneficiaire de cette vague?
Bravo pour cette belle reflexion!
Les US entre autres tirent très bien leur épingle du jeu. ca fait plaisir de voir que finalement il sort des réflexions plus intéressantes ici que sur la presse.
Un article à ce sujet que je conseille:
http://www.powerseductionandwar.com/archives/cui_bono.phtml
Le nationalisme a toujours été la meilleur arme des dictatures. J’ai vu apparaitre le premier de ces absurde (L)CHINA(L) il y a quelques minutes. J’ai répondu par un (L)PIZZA(L) tout aussi approprié.
Ce peut être une occasion pour les citoyens des pays démocratiques de tenter d’expliquer que la Chine n’est nullement attaquée en l’espèce.
Oui mais ce que vous ne voulez pas comprendre c’est que les chinois préfèrent gagner de l’argent (ce que leur propose leur gouvernement) que de passer leur temps à faire de la politique “qui ne sert à rien” dixit les chinois vivant en france. Car au final, celà revient au même, les gouvernements manipulent et les débats ne mennent à rien de concret.
A l’école on nous a inculqué des valeurs démocratique que n’ont pas eu les chinois qui sont basés sur un autre système de pensée. Mais nous nombrilistes français de première ne voulont/pouvont pas comprendre. la première chose qu’on apprend lorsqu’on veut travailler avec les étrangers, c’est comprendre leur culture et leur système de pensée. Non, les droits de l’homme ne sont pas unniversellement acceptés. Pas dans les pays ou l’individu n’y est pas au centre! Le choc culturel occident moyen orient asie provient de ce seul problème.
Pas besoin d’y regarder à eux fois pour savoir qu’aucun de vous n’est renseigné correctement. Ne parlez pas de ce que vous ne savez pas, ou n’émettez pas d’opinions alors que vous vous intéressez au sujet depuis très peu de temps. Regardez plus loin que ce que l’on vous montre un petit peu.
Qu`attendez vous de nous ? un poème dédié aux dernières 150 années de notre planète
écrit par A Silent Silent Chinese Le 7 avril 2008
bbs.revefrance.com
bbs.revefrance.comQuand nous sommes insultés comme ‘ homme malade de l`Asie orientale ’, nous sommes aussi dénommés ‘ le péril jaune ’
bbs.revefrance.comQuand nous sommes propagés comme ‘ la future superpuissance ’, nous sommes dénommés ‘ les menaces ’
Quand nous avons fermé notre porte, vous l`avez ouverte avec l`opium.
bbs.revefrance.comQuand nous avons commencé le commerce libre, vous nous avez réprimandés en disant que nous avions soufflé votre travail.
bbs.revefrance.comQuand nous nous sommes écroulés, vos armées ont forcé notre porte en demandant de partager le butin, équitablement !
La Chine est brisée en morceaux, et vous l`avez blessée, tuée, brûlée et dépouillée.
bbs.revefrance.comAllez aux musées en Angleterre et en France, vous y trouverez les preuves.
“ Plus jamais ”, nous avons dit. Nous nous sommes levés et nous avons lutté pour notre vie.
bbs.revefrance.comMorceau par morceau, nous les avons enfin réunis comme un pays entier,
bbs.revefrance.comTout d`un coup, “ la libération au Tibet ”, vous avez clamé, “ c`est une invasion ! ”
bbs.revefrance.com Peu importe ! ceux qui criaient ont causé les souffrances originales.
Bon ! et alors, nous essayons le communisme, vous nous haïssez, parce que nous sommes communistes.
Mais quand nous acceptons le capitalisme, vous nous haïssez, parce que nous sommes capitalistes.
Quand nous avions un billion d`habitants, vous avez dit que nous étions en train de détruire la Terre.
bbs.revefrance.comQuand nous avons commencé à limiter la population, vous avez dit que c`était une violation des droits de l`homme.Quand nous étions pauvre, vous nous avez pris comme un chien.
Quand nous vous prêtons les crédits, vous nous critiquez pour vos dettes.Quand nous construisons notre industrie, vous dites que nous sommes pollueurs.
bbs.revefrance.comQuand nous vous faisons consommer nos produits, vous nous blâmez pour les effets de serreQuand nous achetons le pétrole, vous dites que c`est pour l`exploitation et le génocide.
bbs.revefrance.comMais quand vous déclenchez une guerre pour le pétrole, vous dites que c`est pour la ‘libération’.
bbs.revefrance.comQuand nous sommes dans les troubles, vous voulez faire des lois pour nous.Quand nous réprimons une rébellion selon les lois, vous dites que c`est la violation des droits de l`homme.
Quand nous gardons le silence, vous nous blâmez de ne pas avoir la liberté de parole.
bbs.revefrance.comQuand nous ne demeurons plus silencieux, vous dites que nous sommes xénophobes avec la tête lavée.
bbs.revefrance.com
bbs.revefrance.com ‘ Pourquoi vous nous haïssez autant ? ’ nous demandons.‘ Non, nous ne vous haïssons pas ’, vous répondez.
‘ Nous ne vous haïssons non plus, mais vous nous comprenez ? ’ nous demandons .
bbs.revefrance.com ‘Oui, bien sûr , ’ vous dites, ‘ Parce que nous avons les médias comme AFP , CNN, BBC et TF1 ! ’
bbs.revefrance.comQu`attendez vous exactement de nous ?Réfléchissez ! Réfléchissez bien avant de répondre …
Assez ! Déjà assez ! Assez d`hypocrites pour ce monde !
bbs.revefrance.comEt nous, les Chinois silencieux . Nous ne voulons qu`un monde, un monde en paix.
bbs.revefrance.com
bbs.revefrance.comA Silent,Silent Chinese.
C’est vrai que par rapport aux chinois qui ont posté d’une part et à moi d’autre part qui: vis avec une chinoise depuis bientôt trois ans, qui a appris le chinois, qui va peut être s’installer en chine, qui est aussi bien intégré dans cette communauté que dans la française, etc, tu vas nous donner une leçon.
Ou bien tu n’as pas lu les messages (comme la majorité), ou bien ton “aucun de vous” n’était pas approprié.
KEYA, pas besoin de spammer. un copier coller de 5 pages qui apparait deux fois est inutile et vous nuit plus qu’autre chose.
Nicolas, quant tu dis :
“le but des critiques à l’origine est de développer les droits de l’homme en chine…pour VOTRE bien”.
“pour VOTRE bien” :).Je te trouve bien arrogant. Parce que tu connais ce qu’il y a de “mieux” pour la chinois en termes de Droit de l’Homme?. Si c’est le cas, pourrais tu en dire un mot à Monsieur Hortefeux stp, se serais sympa : En effet, je pense qu’avant de pensé à ce qu’il y a de “mieux” pour les chinois, faudrait peut être commencé par appliqué les Droits de l’Homme correctement en France. ….m’enfin, ce n’est que mon avis
jikeb, je ne parlais pas en mon nom, mais en celui de la “vox populi”. En effet comme je l’ai dit juste avant, nous n’avons déjà pas la même conception des droits de l’homme.
Pour en revenir à Brice Hortefeux, libre à nous de voter à gauche aux prochaines présidentielles. Et je suis d’accord avec toi sur ce point, occupons nous de nous d’abord avant d’aller voir les autres. Je te le dis d’autant plus volontairement car je me suis tapé moi aussi (avec ma copine) les nuits devant la préfecture de Versaille avec boulot le lendemain pour les demandes de tire de séjour étudiant…
Ok Nicolas, je t’ai certainement jugé trop vite.
non, ce n’est rien, je me suis mal exprimé
Ca fait plutot plaisir qu’il y en ait qui lisent et qui ne font pas que rajouter un commentaire.
Wow,
ça c’est du gros commentaire, multiples, objectifs et surtout pas partisans…
Sous prétexte que nous ne sommes pas blanc-bleus, on devrait se taire dnas tous les cas?
Personellement je trouve ça un peu trop facile.
On nous renvoie à notre histoire coloniale, soit. Donc il faudrait qu’on laisse les autres fonctionner comme nous l’avons fait il y a maintenant quasi un siècle? Désolé mais je ne vois pas l’interet.
On n’a pas dit qu’il fallait se taire; On a dit qu’il fallait:
1- avoir une presse objective pour notre bien et ne pas donner un angle d’attaque trop facil au PPC
2- défendre les causes justes et non les mirages (par ex, défendre la liberté d’expression et non pas crier “free tibet” ou se jeter sur les porteurs de flamme)
Ceci n’étant qu’un résumé rapide.
3- ne pas oublier ce que l’on peut amméliorer chez nous.
je parle pas bien le français, mais je dois dire que je suis contente d’être une chinoise, j’aime la Chine, j’aime le Tibet. ONE CHINA!
je voudrais dire: c’est pas tous les chinois en “rouge” à l’instant, moi,j’ai pas mis le icon rouge sur mon MSN, parce que c de réaction trop simple et ne sert à rien!
je veux plutôt soutenir mon pays par des réflexion et des critique propre!
bien sur les chinois veulent des critiques des français, mais pas de choses n’importe quoi. je suis d’accord avec ce que Nicolas a dit: “avoir une presse objective pour notre bien et ne pas donner un angle d’attaque trop facile au PPC”
avant de faire de critiques, veuillez bien viser! et pour bien viser le cible, il faut juste connaitre un peu les histoires et contextes de la Chine et du Tibet.
si vous croyez pas ce que le parti Communisme a dit, vous pouvez écouter une minute au moins votre député Mr. Jean Luc Mélenchon.
je mets des liens sur le débat télé de Mr. Jean Luc Mélenchon. vous pouvez les écouter, et puis vous pouvez nous re-critiquer mais bien viser les vrais problèmes
http://www.dailymotion.com/video/x520kz_melanchon-vs-zemmournaulleau-1of2-r_news
http://www.dailymotion.com/video/x520pu_melanchon-vs-zemmournaulleau-2of2-r_news
Si les Français souhaitent vraiment accompagner les Chinois dans leur transition économique et démocratique, je leur propose de voir trois points :
1, De quelle manière
2, A quel moment
3, Avec qui
1,
Moi, je suis Chinois. Je vis en France depuis sept ans. Lors du passage de la flamme olympique, j’étais sur place. A peine à la sortie de métro, j’étais agressé verbalement par des Français. J’ai essayé de m’exprimer et malheureusement, il y avait beaucoup de Français qui m’ont crié : “Propagande!” “Rentrez en Chine!” “Vous êtes recruté par l’ambassade…” Pensent-ils qu’un Chinois a besoin d’être appelé par l’état pour aimer mon pays ? Je suis indépendant et j’aime le dialogue pacifique. J’aimerais bien discuter avec eux mais pas dans cette condition-là.
Aucun pays n’est parfait, ni la France, ni la Chine. La Chine a un long chemin à parcourir en ce qui concerne la liberté d’expression, les droits de l’homme, la protection de l’environnement…Mais il ne faut pas imposer votre modèle démocratique et votre rythme aux Chinois. Le régime de Saddam Hussein est tyrannique qui mérite d’être critiqué et réformé. Je suis tout à fait contre ce régime. Mais, de quelle manière ? qu’est-ce qui arrive au peuple iraquien quand les Américains ont détruit ce régime de la manière la plus radicale ? Si les Iraquiens se souciaient d’un demain meilleur (démocratie…), ils ne pensent qu’à leur aujourd’hui : si je sors de ma maison le matin, pourrais-je rentrer ce soir ? Aurais-je du pain pour nourrir mes enfants ? C’est-à-dire, même face à un régime aussi désastreux que celui de Saddam, la révolution ou la guerre, si rapide qu’elles soient, ne seront pas forcément efficaces. Les Américains ont réussi à détruire, mais pas à construire. C’est vrai que le modèle démocratique américain est séduisant, mais il ne convient pas à tout le monde du jour au lendemain.
2
Quand Robert Ménard accuse la Chine de ne pas avoir respecté ses engagements lors de la distribution des JO pour justifier toutes ses actions, je ne suis pas d’accord.
Je comprends qu’on risque d’être déçu de voir quelqu’un ou un pays n’a pas rempli sa promesse. Mais il faut voir également ses efforts, les effets et l’évolution. Je pense à l’Airbus qui n’a pas délivré les A380 comme il a été prescrit dans les contrats commerciaux. Est-ce que les clients déçus ou mécontents doivent baisser les prix, déchirer les contrats ou bien boycotter les A380 ? Je ne crois pas. Ces derniers comprennent fort bien que l’Airbus a eu des problèmes techniques…
Peut-être certains me diseraient-ils que ce n’est pas comparable. Oui, c’est vrai. Parce que changer les mentalités d’un peuple (la peine de mort, par exemple) ou améliorer un régime est beaucoup plus difficile que construire un avion. On n’a pas que des problèmes techniques. Si vous, nos amis français, vous voulez vraiment nous aider, il faut nous laisser du temps.
Savez-vous combien les Chinois seront déçus quand ils ouvrent les bras, après avoir préparé depuis sept ans ces JO, pour accueillir leurs invités ?
je suis chinoise, je suis en France pour mes études en sciences de la communication car j’admirais votre culture. Je lis depuis tout le début les reportages en français, anglais, chinois, je fréquente aussi des sites de tibétains indépendantiste. Je suis totalement stupéfiée par l’hystérie des médias français. Je me sens profondément blessée par leurs reportages français déséquilibrés (fascistes si j’exagère un peu ! )et le racisme anti-chinois caché sous ces reportages.
ps: savez-vous que beaucoup d’envoyés spéciales des médias occidentaux en Chine ne parlent pas ni lire le chinois? Ils ont souvent des assistantes chinoises (charmantes bien sûr).
une très simple raison, la chef d’Etat chinois n’est pas stupide, il n’espère pas qu’il y a le pb, le conflit juste avant le J.O, donc pourquoi vous dite que le chinois qui tue le tibetin, qui cherche de pb à tibet? y quel intérêt de faire ça pour la chine avant le J.O?
je vous demande juste réflichir completement, faut regarder dans plusieurs côtés, pas plus.
3
Quand des Français soutiennent les indépendantistes tibétains, quand des maires et députés expriment publiquement leurs soutiens aux émeutiers qui ont tué des habitants ordinaires et qui ont brûlé les boutiques, sont-ils conscients de la gravité de leurs gestes ?
Les séparatistes tibétains penseront qu’ils auront raison, puisque ils ont maintenant un soutien international encore plus élargi qu’avant. Ils aggraveront leurs actes. A cause de ces soutiens par des Français et incités par ces séparatistes, le peuple tibétain risque d’être transformé par des Français en un peuple violent. C’est cela que vous voulez voir ?
D’ailleurs, quand il s’agit de l’intégrité du territoire de la Chine, pensez-vous que les Chinois vont laisser diviser leur pays ? C’est pour cela que vous pouvez voir des réactions patriotiques des Chinois, telles que l’icône et le boycott éventuel des produits français.
Ne faites pas que vous plaindre. Il faut voir l’origine de cette crise. Pensez au dialogue et arrêtez de diaboliser la Chine. Dialoguez pour un monde meilleur, et la France, et la Chine.
On n’a peu de moyens pour protester!!
Puisque vos médias falsifient des images (cf site http://www.anti-cnn.com)
Puisque les français n’ont plus d’esprit critique. Vous ne cherchez plus d’information pertinente, vous racontez ce que la télé vous enseigne, ce que les autres racontent.
Vous vous fichez ce que disent les chinois, que cela soit pertinent ou pas. PUISQU’IL EST UN CHINOIS, IL EST FORCEMENT MANIPULER.
On n’a peu de moyens pour vous faire connaitre ce qu’on ressent, et la vérité
Il est vrai qu’il faut reconnaître que l’histoire que l’on apprend en France est très centrée sur l’Histoire Européenne.
Je reconnais qu’avant j’étais plutôt pour un Tibet Libre.
Mais ma copine chinoise m’a fait remarqué que je ferais mieux de regarder les livres d’histoire avant de tenir de tels propos.
Effectivement ma connaissance sur le tibet ce limitais aux 50 dernières années.
J’ai pu constater ayant fais 3 voyages en chine en routard et en solo la réalité de la chine.
J’ai été frappé par l’image que la presse française faisait de ce pays et la réalité du terrain.
Les chinois sont très très accueillants
et sont toujours près à aider un occidental et cela d’une manière totalement désintéressé.
Pour ma part je regardes les actualités de différents pays pour me faire une idée plus juste des événements.
Ainsi CCTV 4 montrent les tibétains bruler les magasins les voitures, frapper les passants chinois et rapporte aussi la mort des chinois brulés dans leurs magasins ou ils avaient trouvé refuges. Les chaines françaises ne parlent pas de ces événements.
De même des images de tourismes australien qui étaient sur place.
Que les tibétains ce révoltent et le fassent avec violence, c’est malheureusement Humain.
Nous avons trop tendance à vouloir imposer notre manière de penser en croyant avec prétention que nous détenons la vérité.
Commençons par essayer de comprendre l’autre avant de le juger.
Quant parfois ( surtout en ce moment) ma copine me fait remarquer que la chine durant son histoire n’a jamais envahie un autre pays durant son histoire.
Je ne peux pas en dire autant de la france qui a été l’un des plus grand colonisateur de l’histoire.
Je trouves aussi que les français en général sont prétentieux et pas du tout
plaisants voir CHiants.
Durant mes multiples voyages a l’étranger je dois reconnaitre que je fuit des que j’entends un groupe de touristes français ( ils ralent toujours ) un sport Français dans lequel nous sommes les champions du monde.
Les chinois étant tres patriotiques toutes ces critiques et attaques n’ont fait que réunir tout le peuple chinois derrière leurs dirigeants. Alors que les chinois ce moque éperdument de la politique( d’après mes expériences
)Le peuple chinois est fondamentalement Pacifiste dans l’âme.
Je n’aime pas plus le gouvernement français que nous avons actuellement que le gouvernement chinois.
Une phrase que ma copine chinoise ma dit et qui m’a fait avancer sur ma compréhension de la chine : Notre système est inhumain mais il nous permet d’aller vite et de rattraper notre retard et d’avoir un niveau de vie qui progresse alors que celui de la france stagne voir régresse.
Nous Français sommes individualiste dans l’âme alors que les chinois ont l’esprit de sacrifice et de groupe
ce genre d’action n’a rien avoir avec le gouvernement chinois ,seulement le peuple chinois veut montrer leur solidarité et leur support aux J.O.,il n’y a rien de politique .Si il y a des gens qui n’apprécient pas cela, tant pis,”on ne peut pas plaire à tout le monde”
D’abord, je tiens à dire aux chinois qui réagissent ici de ne pas mettre tout les Français dans le même bain…
En effet, ces quelques manifestants à Paris, ne reflètent en rien l’opinion de la majorité de la population Française ! Merci de ne pas juger les Français sur les actes de quelques extrémistes, pour certains venus d’autres pays européen (Exemple : Belgique).
Pour ma part, j’essaye de ne pas juger la Chine sur des critères politique “occidentaux”. En aucun cas je suis jaloux de la réussite économique de la Chine, car je pense que tout le Monde doit réussir ensemble !
Que chaque “camps” s’ouvre un peu.
C’est un fiasco dans la plupart des pays et pas uniquement en France.
Il serait bon que la chine commence déjà par interrompre “l’exportation” de ses ressortissants qui fuient un pays où il fait soit disant si bon vivre… Ils sont en effet très bien placés au palmarès des personnes interpellées sur notre territoire en séjour irrégulier.
LOVE TIBET
Que nous apporte le chine en dehors du chômage ? Elle est à l’origine de la fermeture de la plupart de nos usines. Cela n’empêche la France de lui verser en plus des aides de l’europe chaque année 800 millions d’euros pour son développement et encourager ainsi indirectement cette concurrence déloyale.
[...] face à l’opinion mondiale s’intensifient. Certains se contentent de placer un “love China ” sur leur messagerie. D’autres sont plus virulents, On ne sait pas non plus si le [...]