:: TechCrunchShop ::


30 novembre 2007

[fr] Le point sur les billets sponsorisés et la publicité dans les blogs

Rédigé par Ouriel Ohayon

Voilà quelques jours que je vous demandais votre avis sur la pertinence des billets sponsorisés sur TechCrunch France. Je ne sais pas si les résultats du sondage peuvent s’appliquer pour tous les blogs mais une chose est certaine la majorité pensent qu’il ne faut pas de billets sponsorisés à 60% sur une base de plus de 680 votants.

www_polldaddy_com_app_polls_pollresults_aspx_id144574.png

Quelques commentaires à la lueur de ces résultats.

  • Il s’agit là de l’opinion de ceux qui ont voté et non de tous les lecteurs de ce blog.
  • A le lecture des commentaires ont s’aperçoit bien que les avis sont partagés. Certains comprennent et d’autres non.
  • Sans rapport avec les résultats du sondage, je ne pense pas faire de billets sponsorisés un jour et si c’est le cas ce sera dans le format décrit ici
  • Comme l’a dit un commentateur, si une société dispose d’un sujet intéressant nous le couvrerons et gratuitement.

Je crois que le problème est plus profond que cela et je sens depuis un moment un certain nombre de voix s’élever contre les bloggeurs qui tirent des revenus de leur activité, les billets sponsorisés ne sont qu’un des éléments.Peut être le plus visible et sensible car il touche à la sacro sainte terre de l’édition et du contenu. Mais il y a en particulier en France une conception encore naive du “Blog Objectif” où le bloggeur doit rester vierge de tout intérêt surtout s’il est commercial. Beaucoup confondent encore blog et tribunal de justice. Aux Etats Unis le fait que des bloggers gagnent leur vie ne pose de problème à personne (du moment que c’est fait honnêtement bien sûr). Darren Rose de ProBlogger vient de publier un sondage pour savoir qui gagne combien.

Sur TechCrunch France comme sur d’autres blogs il y aura toujours des conflits d’intérêts assumés (mais aussi notifiés), des annonceurs, des billlets partiaux qui expriment une opnion subjective. Ce qui compte je pense c’est l’honnêteté du bloggeurs et la capacité des lecteurs à se faire une idée de cette qualité. Et comme je l’ai toujours dit, je crois en l’intelligence des lecteurs et leur sens critique et constructif (je mets de côté les trolls anonymes qui viennent pourrir la vie de ce qui essaie de faire quelque chose). Et très sincèrement je pense que les pistes que j’avais proposé ici allaient dans ce sens. Peut être à tors, visiblement rien ne sert d’être plus royaliste que le roi.

La pratique des billets sponsorisés aujourd’hui n’est pas suffisamment bonne à mon sens et au moins deux choses doivent pouvoir être mises en place pour améliorer leur acceptation et leur efficacité:

:: Laisser le choix à l’internaute d’y accéder ou pas, comme pour l’email Marketing. Un lecteur a même publié une idée intéressante: les rendre accessible non pas dans le coeur du blog mais via une bannière qui une fois cliquée mène au billet en question
:: Eviter le facteur bruit et de voir le même billet sur plusieurs blogs noyer votre lecteur RSS: cela tient de la responsabilité de l’annonceur

Avec le temps, comme l’email marketing et autres formats qui faisaient scandale à leur lancement, mais aussi avec de bonnes pratiques on verra peut être un jour les résultats de ce sondage de manière différente

  • AddThis Social Bookmark Widget

35 Commentaires

Flux RSS des commentaires de cet article.

  1. Commentaire de Matthieu M. — 30 novembre 2007 @ 2:40

    Pour ma part je reste persuadé qu’il s’agit là d’un problème culturel propre aux français. Le rapport à l’argent n’est vraiment pas le même des deux côtés de l’atlantique.

  2. Commentaire de Jean-Marie Le Ray — 30 novembre 2007 @ 2:41

    Ouriel, merci pour ces deux billets, que j’utiliserai souvent comme référence. Je comprends vraiment pas pourquoi la relation blog-argent est si tabou, à peu près autant que le salaire des top managers en France, et encore :-)
    Jean-Marie

  3. Commentaire de Emmanuel — 30 novembre 2007 @ 2:41

    Juste un commentaire sur :”Aux Etats Unis le fait que des bloggers gagnent leur vie ne pose de problème à personne”.
    Tu fais un amalgame entre la question des billets sponsorisés et la question de la rémunération des blogueurs ou même de la présence de la pub. Je ne vois personne qui remette en question la question de la pub ou de la rémunération des blogs.

    En revanche contrairement à ce que tu laisses entendre le débat sur les billets sponsorisés ou les conflits d’intérêt est mille fois plus violent et sensible aux USA qu’en France.

    Pour une raison culturelle: les américains savent faire preuve de souplesse mais les questions éthiques y sont considérées comme fondamentales pour tout ce qui concerne l’industrie de la presse et plus largement l’édition.
    Pas seulement pour des raisons idéologiques ou philosophiques mais aussi strictement commerciales.

    Parfois il m’arrive même de penser que chez eux ça frise la discussion entre jésuites, bref un poil excessif.

    En tout cas je suis heureux, comme lecteur, que tu choisisses finalement de ne pas souscrire à ce type de précédé.

  4. Commentaire de Ouriel Ohayon — 30 novembre 2007 @ 2:48

    Non emmanuel pas d amalgame, je pense que les reactions excessives concernant les billets sponsorises procedent de la meme logique que ceux qui reprochent aux blogs de faire de l argent. Et si tu ne vois pas qui remette cela en cause je ne peux que t inviter a consulter les commentaires de ce blog ou elargir ta blogroll..

    Aux Etats Unis il y une polemique sur les billets sponsorises mais elle est centree sur le format et non sur le fait qu’un bloggeur puisse gagner sa vie

  5. Commentaire de So... what !?!? — 30 novembre 2007 @ 2:57

    Je suis assez d’accord sur le fond, l’argent reste tabou en France et dans l’esprit des gens, “pourrit” tout.
    J’ai fait l’expérience, il y a quelques mois, d’investir massivement mon temps sur mon blog… En 6 semaines, j’avais été contactée par plusieurs agences dites ‘de buzz marketing’ et avait obtenu différentes compensation, cadeaux, goodies en échange de billets somme toute sommaires et sans grand intérêt. Ces ‘compensations’ sont tout aussi ‘compromettantes’, à mon avis, que le fait d’écrire des billets contre monnaie sonnante et trébuchante.
    Et pour être, de par ma profession, du coté des ‘méchants annonceurs”, je sais aussi que de nombreux blogueurs sont ravis de les obtenir sans pour autant les mentionner.
    Dallas, ton univers impitoyable ;)

  6. Commentaire de Kynerion — 30 novembre 2007 @ 2:59

    Je sens quand même une petite pointe de regret, Ouriel. Tout comme je sentais une envie de faire des billets sponsorisés, là où il y avait le sondage. Nul doute qu’il aura un successeur, non ?

  7. Commentaire de eMeRiKa — 30 novembre 2007 @ 3:10

    Personnellement j’ai voté contre mais uniquement sur TechCrunch, j’estime que sur le blog référence du web 2.0 en France, cela ferait tâche, surtout que le CrunchBoard, Techcrunch Shop et bannières doivent déja permettent des revenus.

    Cela n’a aucun rapport avec le problème de l’argent et les français, c’est totalement ridicule d’associer encore ce faux débat. Je n’ai rien contre les blogs qui font de l’argent au contraire mais les billets sponsorisés ridiculisent les bloggers, je préfère tout à fait une bannière en haut des articles ou sur les côtés.

    Je trouve aussi que de plus en plus de blogs n’existent que pour du traffic et de l’argent dans la tête de leur auteur et c’est bien triste.

  8. Commentaire de Lousia — 30 novembre 2007 @ 3:18

    Tu soulèves une chose importante, au-delà du tabou de l’argent sur les blogs : l’objectivité.
    Or un blog, s’il doit être objectif pour prendre du recul sur certains sujets plus ou moins brûlants, n’est pas un quotidien. Ce qu’il apporte de plus qu’un article rédigé par un journaliste, c’est la valeur ajouté de sa vision, de son jugement, et de son interprétation.
    Il est possible que certains lecteurs ne souhaitent qu’avoir un journal spécialisé sur certains thèmes, mais ce n’est pas le “travail” d’un blogueur. Et ça explique beaucoup de choses.

  9. Commentaire de pickupjojo — 30 novembre 2007 @ 3:24

    Il me semble que “laisser le choix à l’internaute d’y accéder ou pas” est plus ou moins contre les règles énoncées par les agences de sponsorisation. En effet, l’article doit être à égal des autres, et simplement signalé comme publi-rédactionnel (ce qui est normal, vis-à-vis des lois françaises : on en a l’exemple dans les journaux avec les “publi-info”).

  10. Commentaire de Piffeur — 30 novembre 2007 @ 4:24

    Perso je pense comme Ouriel.

    Nous ne sommes pas des veaux, si c’est dit explicitement “billet commercial” on saura faire la part des choses.

    En revanche je n’y prend un intérêt que si le bloggueur sait rester objectif. Après tout à l’annonceur aussi de prendre le risque de se faire descendre s’il paye pour un post sur un produit de mauvaise qualité.

    (Et puis personnellement j’aimerais bien recevoir des cadeaux pour en parler sur mon blog. Aucune agence de comm ne veut m’envoyer un portable en échange d’un article sur mon blog ou sur ciao.fr ?)

  11. Commentaire de Odin — 30 novembre 2007 @ 4:32

    Récemment, j’ai vu plusieurs articles sponsorisés pour Monabanq, et malgré que les blogueurs aient tous affirmé leur indépendance, les articles étaient tous absolument identiques, même celui qui était sous forme de test vidéo. Cette “maladresse” de l’annonceur fini par devenir du spam et ça décrédibilise les bloggeurs. D’ailleurs, les bloggeurs ne peuvent pas être indépendants face à ces sponsors, car s’ils font une mauvaise critique, même en dehors du billet sponsorisé, ils perdent leurs sponsors.

  12. Commentaire de Seb — 30 novembre 2007 @ 4:36

    En analysant rapidement, on peut penser que cette hostilité envers les billets sponsorisés prend sa source chez 2 sentiments très ancrés dans la culture française : l’affection pour la liberté de la presse, mais surtout la frustration de se rendre compte que certains gagnent de l’argent en travaillant moins que vous ou pire, en exerçant une activité qui les épanouit ou que vous pratiquez comme un loisir…

    Non?

  13. Commentaire de Ouriel Ohayon — 30 novembre 2007 @ 4:37

    Odin, je ne sais pas si les billets identiques en revanche clairement tu fais reference a l effet de Bruit dont je parle plus haut et c est aux annonceurs et agences d en prendre soin

  14. Commentaire de Odin — 30 novembre 2007 @ 4:41

    Mince, j’ai posté le message précédent avant de le relativiser: il faut ajouter que ce n’est pas mauvais en soi que les les entreprises souhaitant faire connaître leur production distribuent leur budget à de petits bloggeurs indépendants plutôt qu’à des géants comme TF1. Et ce n’est pas moins efficace si leur produit est à la hauteur pour générer un buzz positif.

  15. Commentaire de y!onel — 30 novembre 2007 @ 4:43

    Salut,
    Je préfère une partialité assumée et argumentée à une objectivité de façade (qui n’existe pas à mon sens, qui est objectif ? le journal de 20H00 ? une photo ? il faut vraiment rester à la surface des choses pour continuer à le croire….)
    Le problème des billets sponsorisés est qu’on ne sait plus si la partialité est vraiment l’avis profond de celui qui écrit ou est motivée juste par l’annonceur. Si le rédacteur est prêt à biaiser son avis pour un billet sponsorisé, quid de ses autres billets ? :(
    Le noeud est là : cela jete-t-il le discrédit sur les autres billets ? le doute commence à pointer…..

  16. Commentaire de Frédéric Bendicho — 30 novembre 2007 @ 4:57

    Salut Ouriel,
    Le billet sponsorisé pourrait être assimilé à du publi-reportage où on ne sait plus si le bloggeur donne son avis personnel ou vend son espace. Quand tu es parti prenante dans un projet ou sponsorisé tu l’indique clairement. Le problème n’est pas de gagner de l’argent, le problème c’est l’intrusion dans ta pensée. La première valeur ajouté de ton blog c’est ta propre opinion ; à toi de voir si tu veux la louer …

  17. Commentaire de Jean-Sébastien Mansart — 30 novembre 2007 @ 5:03

    J’ai un tout petit blog, et quand je vois déjà le temps que ça me prend pour l’alimenter un tant soit peu correctement, je n’ose imaginer le temps que tu passe dessus, Ouriel.

    Il est donc tout naturel que tu sois rémunéré pour ce temps passé.

    Un billet sponsorisé peut être une très bonne revenue d’argent, et s’il est écrit correctement et intelligemment, je ne vois pas le soucis.

    Mais je pense que ce doit être un problème de société que de toujours tout vouloir sans rien payer, et de s’offusquer lorsque quelqu’un se fait de l’argent avec internet.

  18. Commentaire de jerome camblain — 30 novembre 2007 @ 5:16

    Je vois quelques conséquences à ce mouvement (publi-rédac) que je souhaite de courte dureé:
    - cela risque de décrédibilser ce mouvement si intéressant de citoyen-journaliste, car pourquoi tirer profit de son blog? N’est-il pas déjà merveilleux d’avoir la liberté et la technologie pour s’exprimer librement (demander aux Birmans)? Cette sensation n’est-elle pas assez douce et exceptionnelle que nous devrions y voir en plus une opportunité de rémunération?
    - moins les blogs sont transparents, plus la proposition de valeur d’un acteur neutre sera importante et son développement sera rapide… mais je préfèrerais avoir à me battre plus pour développer un acteur neutre que vivre dans une blogosphère publi-sponsorisée.
    - si un blogger successful veut en faire un business media, il n’a qu’a faire un site média vivant de la pub. La frontière claire et affichée entre un site média commercial et un blogger libre me rassure.

    * Ce message ne m’a été commandé par personne et je serai toujours libre de dire ce que je veux

  19. Commentaire de Icepick — 30 novembre 2007 @ 5:39

    Je ne vois pas en quoi la liberté d’expression est remise en question et pourquoi on parle de Birmans, les rédacteur on cette liberté d’expression sur la blogosphère, elle n’est pas remise en question lorsqu’on vient leur proposer d’écrire sur tel ou tel sujet. Elle le serait si on les forçait de quelconque moyen que ce soit d’utiliser leur influence.

    De plus, est-ce si compliqué de dire au début d’un article que la rédaction de l’article est provoquée par la sollicitation d’une entreprise (donc qu’il y a intéressement financier à priori) ou sur un initiative personnelle (basée sur un expérience vécue par exemple). Bon sang, les gens (même ceux qui n’ont pas un blog, croyez le ou non) peuvent se faire leur propre opinion, c’est à croire que tout ce qu’on lit sur un blog est texte d’évangile et ne doit pas être remis en question.

    Pour moi les messages sponsorisés sont tout à fait tolérables lorsqu’ils sont présenté honnêtement, le fait de gagner de l’argent ainsi avec est tout à fait normal. Lorsqu’on vous présente une publicité dans un journal et qu’elle prend la forme d’un pseudo-article elle est obligatoirement identifiée comme telle… est-ce que vous déchirez et mangez cette page lorsqu’il vous arrive de tomber dessus ? J’en doute ! Vous ne lisez sans doute simplement pas ou alors avec un angle de lecture plus critique.

  20. Commentaire de Ouriel Ohayon — 30 novembre 2007 @ 5:42

    Un peu de lucidite dans ce monde un peu trop brut a mon sens…

  21. Commentaire de eMeRiKa — 30 novembre 2007 @ 6:11

    Les billets sponsorisés de Emploirama que j’ai vu n’avais les mentions “billets sponsorisés” qu’à la fin de l’article, ce que je trouve agaçant..

    Il existe d’autres moyens que de faire de la pub, car bien que vous parlez de liberté d’expression de l’auteur, il faut quand meme le faire valider avant de le publier..

    Pour la pub, les cadeaux presses.. mais contre les billets payés!!

  22. Commentaire de nikogaug — 30 novembre 2007 @ 6:21

    Pour moi perso le Web ne rime pas avec argent ni avec marché, ça devrait rester du communautaire. Du moins c’est la vision idéaliste que j’avais de ce monde virtuelle quand j’ai commencé mes études informatiques.

    S’il y en a qui veulent devenir des “professionnel” et donc gagner de l’argent avec, ils doivent se comporter comme des professionels, et le blog doit être strictement objectif.

    Perso ce ne sont pas mes blogs préférés mais j’y fait quand même quelques tours par boulimie d’information.

    Donc un blog bien pro et bien objectif qui évite le buzz (genre 1 billet par jour sur Facebook & Google sans aucune analyse critique ni auto-critique) finira surement par généré un flux constant d’utilisateurs, et les sponsors pourront difficilement se passer d’une pub sur celui-ci.

    Mais s’il vous plait, laisser l’information ou elle est et la pub ou elle est. Réduire la différence en faisant des billets sponsorisés (même si c’est signalé) n’est pas bon pour l’image du blog.

    Et pour en revenir à Monabanq, aucun Blogueur n’a dit qu’il avait changé de banque après avoir eu cette info. JE suppose donc qu’ils ne l’ont pas fait. Ca aurait été bien de dire pourquoi. A mon avis tout le monde c’est posé la question.
    n tout cas je regarde les podcast de LCI (infos du web et plein écran) et je peux vous dire que des pubs qui durent 20secondes avant une vidéo de moins de 3 minutes, y’a de quoi vous donner une indigestion.

  23. Commentaire de jerome camblain — 30 novembre 2007 @ 7:34

    lisez-vous un article de journal qui est dans un encart “publi-rédac” dans un journal?
    moi non, et je pense que le lectorat quitterait un journal où chaque article commencerait par cet avertissement.
    la pub ne me choque pas, elle est utile mais doit être indépendante de la rédaction. c’est faisable dans un groupe de presse, mais sur un blog c’est moins évident. Mais en aucun cas elle ne doit entrer dans le corps d’un post. juste mon point de vue, mais je voterai avec ma souris (en quittant le site)

  24. Commentaire de Pti-seb — 30 novembre 2007 @ 8:50

    Personnelement, quand je vois des articles sponsorisés sur un blog, il y a comme une perte de confiance envers l’auteur.

    Mais bon, cela n’engage que moi.

  25. Commentaire de JP — 30 novembre 2007 @ 10:50

    On dirait que bcp ont oublié ce que propose Ouriel pour “identifier” les articles sponsorisés… une lecture trop rapide des articles peut être, pas la volonté d’aller sur les liens mis en évidence par l’auteur; dommage.

    Perso, je n’aime pas trop la pub sur les sites ou les blogues; j’ai d’ailleurs configuré FF+Adblock pour en limiter les affichages. Néanmoins, ce que propose Ouriel me parait honnête dans sa démarche et je suis prêt à voir. Pourquoi ne pas faire une période d’essai de 3 ou 6 mois et voir si ce que propose Ouriel est viable ?

    @Icepick: +1

    Cdt

  26. Commentaire de alpha — 1 décembre 2007 @ 12:12

    Pour une fois, je suis assez d’accord avec toi Ouriel, les Français n’arrivent pas à accepter l’idée que des gens se fassent de l’argent avec un blog, et le faite qu’ils soient lecteurs de ce blog, leurs donnes la sensation que le blogueur se fait de l’argent sur leurs dos…

    Par contre, je suis d’accord avec Emmanuel, tu fait un amalgame entre “blogueurs qui gagne de l’argent” et “billet sponsorisé”
    le 1er étant liée au tabou français sur l’argent.
    Et le 2eme a l’impartialité des blogueurs.
    Tu sais que les gens sont plutôt pour le 1er et plutôt contrer le 2eme, alors tu mélanges les 2 sujets pour rallier l’opinion à toi…

    Je constate de plus en plus que tu as tendance à utiliser des techniques de rhétoriques en ignorant complètement le fond d’un sujet simplement pour prendre le dessus de la conversation avec tes lecteurs …
    (Si tu ne connais pas le bouquin “l’art d’avoir toujours raison” de schopenhauer, je te le recommande, je suis sûr que tu vas adorer).

    Celà me semble être ta façon de protéger la “poule aux d’or” qu’est techcrunch (tant d’un point de vue financier, que d’un point de vue visibilité professionnelle). J’espère que tu te rends compte que ce genre de pratique ne marche que sur le court terme et que sur le long terme ça mène droit dans le mur …

    J’en profite pour te dire que ta réponse “Et si tu ne vois pas qui remet cela en cause je ne peux que t inviter a consulter les commentaires de ce blog ou élargir ta blogroll” (qui équivaut à un “de toute façon, je sais mieux que toi, quand tu en sauras autant que moi tu pourras te la ramener…”) me parrais désobligeante et indigne de ce blog.

  27. Commentaire de Icepick — 1 décembre 2007 @ 3:18

    J’ajouterai même ceci, si les rédacteurs de blogs se retrouvent à noyer les messages non-sponsorisés et originaux parmi “trop” de messages rémunérés par appât du gain, ils perdront tout simplement de précieux lecteurs, ceux qui à la base leur ont permis d’être rémunéré pour certains de leurs messages. Il y a un juste milieu à trouver et les blogeurs avec plus que quelques neurones sauront le trouver. En tous cas je ne me fait pas trop de souci pour TechCrunch et TechCrunch FR, on n’arrive pas dans le haut des classements par une suite de mauvais choix ;)

  28. Commentaire de Laurent — 1 décembre 2007 @ 6:11

    “Mais il y a en particulier en France une conception encore naive du “Blog Objectif” où le bloggeur doit rester vierge de tout intérêt surtout s’il est commercial.”
    C’est amusant ça comment on peut transformer le message des sondés.

    Le blog, et pas seulement le blog, mais également les médias en général, ne doivent pas (c’est pour le bien du blog que je pense ça) être asservi pour conserver l’image d’indépendance qu’il s’est forgé.

    Je n’ai rien contre la pub, je n’ai rien contre le fait qu’un blog puisse nourrir son éditeur. Mais il y a deux méthodes.

    L’une de ses méthodes permet l’indépendance en confiant à un tier la gestion commerciale du site. C’est le cas des adsense par exemple où les annonceurs n’ont pas de poids sur le contenu éditorial des billets postés.

    L’autre, le sponsoring de billet, transforme le regard du lecteur et cela même si le blogueur annonce qu’il reste indépendant, que son billet est écrit sans pression. Je pense même que l’on ne peut pas avoir un regard neutre sur un sujet si l’on reçoit un chèque ou des cadeaux.

    Ca me rappelle les magazines de jeux vidéo (et on peut également critiquer la presse féminine ou d’autres magazines à thème) qui se défendent de toutes bienveillances à propos des tests concernant les jeux de leurs annonceurs. On sait très bien que ce n’est pas vrai et je vois pas pourquoi il en serait autrement pour les blogs.

  29. Commentaire de So... what !?!? — 3 décembre 2007 @ 7:53

    Il y a un truc qui saute aux yeux après lecture de tous ces commentaires, c’est que pour beaucoup, un bloggueur est un journaliste et le contenu d’un blog est de l’information…
    Je trouve ça dingue :) A la base, mais ça n’engage que moi, un blog est pour moi un espace d’expression d’un individu qui s’exprime par ce biais sur ses opinions, ses préoccupations, ses passions. On est bien loin de l’objectivité du journaliste !
    Un blog est lu parce qu’on s’attache au personne qui y écrit, on s’y retrouve en terme d’opinions ou de sensibilité, ou qu’on apprécie son style. Qu’on y trouve des infos, plus ou moins intéressantes et objectives, tant mieux, mais flute, nous ne sommes pas des organismes de presse !
    Après, le débat de la ‘vente’ de l’audience à de vilains méchants annonceurs en manque de visibilité, je peux le comprendre, mais ce que je n’arrive pas à saisir, c’est cette sensation de trahison qui règne lorsqu’un blogueur décide de faire ce qu’il veut de SON espace d’expression…

  30. Commentaire de Kagou — 4 décembre 2007 @ 9:11

    Je ne vois pas de rapport entre le soit disant problème français avec le fait que des bloggueurs puissent toucher de l’argent pour des bandeaux publicitaires et les billets sponsorisés. Le premier est gérable, assumé, revendiqué et affiché le second est caché, pernicieux et fausse l’information qui se dégage de la richesse des blogs (puisqu’elle est créée par des vendeurs et donc aussi directement par la puissance du fric).

    Comment ne pas prendre les visiteurs pour des poires en leur balançant des soit disant articles qui ne sont en fait que de la publicité (bien qu’un vrai contenu puisse s’y trouver), payées et dont le vendeur en est à l’origine ?

    La richesse de la diversité des sources du monde des bloggueurs est directement attaquée par ce genre de procédé qu’il faut bannir tout simplement sur des sites de pubs (ce que deviennent la plupart des blogs soit disant bien classé dans les top).

  31. Ping de TechCrunch en français » [fr] Brèves 2.0 France: FraiseBook, HelloTipi et la Tirelire virtuelle, Le lecteur RSS.ch, Babelio, BlogBar et Twitter, Amateurs de Mac oyez oyez — 5 décembre 2007 @ 2:30

    [...] suffira de dire par quel type de livre vous êtes intéressés. Une alternative peu conflictuelle aux billets sponsorisés? Beaucoup d’éditeurs font déjà cela mais Babelio veut industrialiser la démarche. [...]

  32. Ping de Un bouquin offert pour une critique bloguée ! — 6 décembre 2007 @ 12:15

    [...] suffira de dire par quel type de livre vous êtes intéressés. Une alternative peu conflictuelle aux billets sponsorisés? Beaucoup d’éditeurs font déjà cela mais Babelio veut industrialiser la démarche. J’aime et [...]

  33. Ping de TechCrunch en français » [fr] Ofindo propose un bon moteur de comparaison de prix pour les noms de domaines — 20 mars 2008 @ 6:05

    [...] contacté initialement pour un billet sponsorisé (à savoir payé). Ce que j’ai décliné par principe mais en répondant que j’écrirais volontier un billet gratuitement si le service me [...]

  34. Commentaire de Thibault — 21 mars 2008 @ 11:46

    Personnellement je pense qu’il faut que le blog reste un lieu d’échange. Le Blog à l’avantage de réunir une multitudes d’avis de personnes intéressées par un sujet commun. Il reste dommage que dès qu’une ouverture se présente, l’argent vienne y pointer le bout de son nez! Nous sommes dans une époque où le buisness est devenu incontournable et c’est bien dommage car celà dénature bien souvent les actions misent en place au départ.

  35. Ping de Notorious Blog » Bloguer plus pour gagner plus ou écrire à compte d’auteur ? — 24 avril 2008 @ 10:20

    [...] la version française de Techcrunch n’accueillera pas de billets sponsorisés après que les lecteurs du blog ont été invité à donner leur avis sur la question. Pour ma [...]

Fil RSS pour les commentaires sur ce post. TrackBack URI

Laisser un commentaire