23 juillet 2007

165 millions de dollars pour concurrencer Google en Europe. Est-ce sérieux? (sondage)

Rédigé par Ouriel Ohayon

theseus.jpgTheseus est un projet allemand qui tente de développer” le moteur de recherche multimédia le plus avancé de la prochaine génération Internet”. Il va recevoir 165 millions de dollars de la part du gouvernement allemand, avec l’accord de l’union européenne.

Selon le rapport de l’agence AP , le gouvernement allemand va d’abord financer Siemens AG, SAP AG, Deutsche Thomson oHG et EMPOLIS Gbmh afin de démarrer ce projet puis d’autres financements distribués à de petites et moyennes entreprises afin d’aider les recherches initiales.

Theseus est né du besoin ressenti par les pays européens de défier l’hégémonie américaine sur Internet par Google.

Comme pour toutes les grandes décisions historiques en Europe, la France et l’Allemagne sont en désaccord. La France discute un projet similaire avec la commission européenne en essayant d’obtenir 112 millions de dollars pour le concurrent français de Google, Quaero. Un projet au départ soutenu par les allemands et mené par le leader français des technologies vidéo, Thomson.

Note d’Ouriel: je ne cache pas mon scepticisme aigue à l’égard de projets financés par les gouvernements et dirigés par des poids à l’inertie d’un 36 tonnes. Certains bloggeurs américains lucides l’ont déjà dit. C’est de l’argent jeté par la fenêtre. On ne concurrence par Google à coup de millions mais à coup de travail acharné, de créativité, de rage de gagner. Tout ce qui peut être anesthésié par 165 millions dollars quoi…Au lieu de favoriser la création de startups dynamiques et financer 30 projets à hauteur de 5 millions de dollars chacune voire plus, les gouvernements ont la naiveté de croire qu’injecter une telle somme et la confier à des mastodontes comme Siemens ou Thomson permettra de renverser des habitudes d’usages ancrées chez des centaines de millions d’utilisateurs et une société dont la capitalisation est supérieur à 160 milliards de dollars et qui investit plusieurs milliards par an en R&D? Et puis on ne créée pas quelque chose pour contrer une société, on créée une solution par passion, par envie de changer le monde, par besoin. De l’autre côté de l’Atlantique des centaines de startups essaient de manière acharné de bâtir la prochaine génération de moteurs de recherches.

Vous me direz c’est moins pire qu’avant, car la France devait pendant un moment être embarqué dans ce périple, mais trop de différences ont consommé la fin de cette relation. La France essaie aussi de son côté de créer un Google Européen.

Vous en pensez quoi? Un sondage cela

  • AddThis Social Bookmark Widget

35 Commentaires

Flux RSS des commentaires de cet article.

  1. Commentaire de Richard Menneveux (en Moovement.fr] — 23 juillet 2007 @ 9:19

    je ne me rappelle plus la capitalisation de Google ;-)

    Plus qu’investir dans 30 entreprises à 5 millions (ce qui est actuellement couvert par les structures d’investissements) c’est plus de 200 projets à 500K euros!! les sociétés en amorcage sont celles qui rencontrent le plus de difficultés à être financées!

  2. Ping de Patrick MARIE weblog » Qui veut gagner un milliard ? — 23 juillet 2007 @ 9:25

    [...] Source: TechCrunch Fr. [...]

  3. Commentaire de Oncle Tom — 23 juillet 2007 @ 9:26

    Je trouve ça risible. Je pense qu’ils n’ont jamais lu l’histoire de la construction d’Internet : ni Google, ni Ask, ni AltaVista, ni Nomad, ni Yahoo!, ni MSN n’ont commencé dans les labos de plusieurs sociétés en se disant “avec 165 millions, si on se faisait un moteur de recherche ?”.
    Exalead doit rire jaune à l’heure qu’il est.

  4. Commentaire de John Karp — 23 juillet 2007 @ 9:57

    A quand une interview de Sarkosy dans Techcrunch Ouriel ?
    Histoire de le mettre un peu en face des réalité du Web et des nouveaux services internet ?

  5. Commentaire de Eric — 23 juillet 2007 @ 10:18

    D’accord avec toi Ouriel, ces projets “gouvernementaux” européens à coups de millions de dollars pris sur le dos des contribuables sont pathétiques et portent déjà en eux les germes de l’échec.
    Ces gens-là feraient mieux de relire un peu l’histoire de Google et des autres réussites du web pour en analyser réellement les vrais facteurs-clés de succès.
    Les gouvernements ne comprendront décidément jamais rien au web, ni à l’esprit start-up, ni au business en général.
    Pathétique.

  6. Commentaire de Alexis — 23 juillet 2007 @ 10:41

    J’aime beaucoup Exalead personellement, donc je ne trouve pas qu’un projet financé comme Quaero soit une perte d’argent. Ils ont les compétences pour faire quelquechose de très bien.

  7. Commentaire de Ouriel Ohayon — 23 juillet 2007 @ 10:44

    Exalead et Quaero sont deux projets differents. la n est pas la question.

  8. Commentaire de Romain Durritçague — 23 juillet 2007 @ 11:23

    Je suis d’accord avec Ouriel surtout sur 2 points (même si je suis globalement d’accord avec tout le reste aussi) :
    - ça ne doit pas être l’envie de battre un autre produit qui doit pousser une entreprise à développer son produit mais reellement la passion et la volonté de proposer quelque chose de nouveau et novatteur qui puisse servir au plus gd nombre.
    - tout cet argent dépensé pour financer ce projet pourrait aider à lancer gd nombre de jeunes start-ups compétentes, merveilleuses et formidables (la mienne par exemple :D) alors que là il est injecté dans une enorme machine qui n’a pas les compétences de son ambition et qui pense combler ça à coups de millions d’euros.

    Encore de l’argent public dépensé n’importe comment …
    Heureusement que la france n’est pour l’instant pas embarquée là dedans et qu’elle saura depenser son argent plus efficacement (nous acceptons les chèques :) )

  9. Commentaire de baby — 23 juillet 2007 @ 11:34

    Complétement daccord, c’est de l’argent jeté par les fenêtres. Si c’était plus facile ds nos pays européen de créer sa Start Up alors les entreprises créatives et peut être révolutionnaires feraient alors surface.

  10. Commentaire de jibs — 23 juillet 2007 @ 11:49

    Et si on va voir encore plus loin, est-ce vraiment nécessaire que les gouvernements dépensent des sommmes aussi colossales pour un moteur de recherche, alors qu’il en existe déjà des 10aines.

    L’idée (lutopie?) de concurrencer Google me semble inutile, car google, personnellement, je ne le considère pas comme un moteur de recherche américain, mais mondial ! Qu’ils apportent quelque chose de nouveau via les start up que vous décrivez… pourquoi pas ! Mais j’avoue que meme en temps blogueurs passionné de l’apport du web, en train de rédiger un mémoire sur l’évolution (positive) du web à tout niveau, je trouve cette dépense d’argent excessive ( dans ces conditions.. )

  11. Commentaire de fab — 23 juillet 2007 @ 1:08

    C’est tout de même terrible de voir qu’un sujet que j’espérais enterré ressorte, sous une forme différente certes, mais toujours financée par des fonds publics…
    Dans le même ordre d’idée, on avait Galileo…pour contrer le GPS américain…

    Le billet que j’avais fait il y a juste un an:
    http://fabien-claudel.org/article.php?sid=92

    rien n’a changé…les européens continuent d’avaler des budgets délirants pour adopter une politique de suiveur…

  12. Commentaire de Alexis Mons — 23 juillet 2007 @ 1:08

    Nous ne sommes plus dans les 30 glorieuses, mais au XXIe siècle et voilà donc une nouvelle illustration, s’il en était besoin, de la divergence culturelle entre UE et USA dans la manière de manager l’innovation.
    Je pensais les allemands plus mains que ça, mais je vois que les logiques à la AII ne sont pas qu’une logique hexagonale.
    Le problème avec ces projets, c’est qu’ils arrivent dix ans après la guerre et qu’il suffit de regarder comment les USA sont capables de produires des leaders de ce genre pour se rendre compte de où et à quel stade se situe le problème. À l’heure de réforme des universités, il est dommage que la question ne soit pas plus “centrale”.

  13. Commentaire de Jean Claude Fraval — 23 juillet 2007 @ 1:49

    En 1975 (ça y est, déjà la moitié des djeuns est passée commentaire suivant, quelques pionniers ont imaginé un service qui s’appelait le minitel et qui a commencé par un annuaire, puis a continué par un moteur de recherche. Certes ces otils sont bien loins de Google ou de Yahoo, mais dans les années 90, lorsqu’Internet pointait son nez, des experts américains saluaient l’avance du Minitel. Comme quoi une idée c’est utile, mais ce qui est encore plus utile c’est d’investir au bon moment pour la développer, l’industrialiser, la commercialiser. Les exemples de belles réussites européennes ne manquent pas (les normes MPEG, le GSM, Arianne, l’EPR, …), elles n’ont pas toutes été à l’initiative de petites start-ups géniales mais fauchées. Par contre tous les échecs sont le fait d’idées géniales “gachées” par une insuffisance d’investissements. Ne crachons pas sur les investissements (étatiques, européens ou privés)cela nous évitera de boire que du coca, de bouffer que des mcdo et de voir que des Shrek 18.

  14. Commentaire de Matthieu M. — 23 juillet 2007 @ 2:13

    Je rejoins complètement ton opinion. Qui plus est, je trouve cela ridicule. Google n’est pas arrivé là où il est maintenant à coup de dons de la part du gouvernement américain. Et nous, avec un financement gouvernemental, on espère a peine arriver à se faire une petite place à côté de Google. Cela montre un peu la confiance que l’on a en nos start-ups…

  15. Commentaire de jihem — 23 juillet 2007 @ 2:37

    Ouriel a tout résumé, confier l’avenir du web à des dinosaures dont certains sont incapable d’innover dans leur propre secteur, cela revient à enterrer le projet, ces 150 milloins suffiront à peine à mettre en place les stuctures, recruter les équipes…
    Alors que des start-up innovantes peines à lever des fonds (qui sont souvent originaire des USA), sauf quand ils se contentent de copier les success story du web US.
    Ne vous y trompez pas les USA subventionnent massivement la R&D de façon déguisée en commençant par les allégements fiscaux aux investisseurs privés.
    L’europe à encore du chemin à faire et la fuite des cerveaux est loin d’être endiguée…

  16. Commentaire de Denis Florent — 23 juillet 2007 @ 2:41

    Non seulement c’est voué à l’échec, mais la réflexion vaut pour nombre de produits. Elle concerne le REFLEXE, et non la qualité ou l’acuité.

    Moi aussi, comme beaucoup de gens, j’aime bien Exalead. C’est très bien, Exalead. Mais combien de fois, lorsque je veux chercher quelque chose, mes DOIGTS tapent-ils EXALEAD ? Mes doigts sont comme les vôtres, ils tapent Google. Et c’est comme ça que Google a grandi…

    Quant aux noms de domaines “générateurs de fautes de frappe” comme Theseus ou Quaero… c’est pas possible, ils font exprès ?

  17. Commentaire de San1080 — 23 juillet 2007 @ 3:04

    “Comme pour toutes les grandes décisions historiques en Europe, la France et l’Allemagne sont en désaccord.”

    c’est une blague ?

  18. Ping de Le blog d’Arnaud Valliere » Blog Archive » Evidences — 23 juillet 2007 @ 3:58

    [...] ici : “On ne créée pas quelque chose pour contrer une société, on créée une solution par passion, par envie de changer le monde, par besoin” [...]

  19. Commentaire de Harold — 23 juillet 2007 @ 4:44

    Mes doigts ne tapent pas Google, Google est par défaut partout (sauf en local ou Windows Desktop Search l’atomise).

    “Google n’est pas arrivé là où il est maintenant à coup de dons de la part du gouvernement américain.”

    Finançé par capitaux privés via Stanford, l’université dont sortent les deux créateurs de Google.

    Quand on veut faciliter l’émulsion entreprises/université en Europe je vois très bien en quoi c’est positif… Et urgent.

    :)

  20. Ping de WebAJay » Le sketch Quaero - Theseus — 23 juillet 2007 @ 4:51

    [...] sérieusement, je suis assez d’accord avec l’article de Techcrunch. Il est simplement scandaleux que les grouvernements ne soient pas capables de se rendre compte [...]

  21. Commentaire de Graeme — 23 juillet 2007 @ 5:18

    Entièrement d’accord avec vous (toi ?) Ouriel !
    Allez-y, mettez-en 100 millions de plus ! Contre 2 milliards de l’autre côté, avec la passion et les offres de services faites aux internautes… ?
    N’importe quoi, comme souvent avec des gouvernements…

  22. Commentaire de Jerome Bouteiller — 23 juillet 2007 @ 6:42

    salut. Je serais plus nuancé. J’ai vu fonctionner quelques applis comme le speech to text en temps réel et c’est carrément bluffant. Si demain Quaero ou Theseus nous pondent des traducteurs temps réels, des systèmes d’indexation de tout ce qu’on voit ou on entend, on sera les premiers à trouver ça génial.

    Je ne connais pas bien Theseus mais je regrette que Thomson pilote Quaero. J’aurais préféré que cette mission soit confiée à France Telecom, qui dispose de l’un des plus gros portails du web, et dont le moteur Voila mériterait certainement un coup de main de la part d’Exalead.

  23. Commentaire de Ouriel Ohayon — 23 juillet 2007 @ 7:25

    Jerome, tu sais tres bien que la reussite en matiere de moteur de recherche est loin de dependre seulement de la technologie aussi poussee soit elle. La question n est pas tant celle de la techno mais de la mecanique et dynamique pour y arriver. France Telecom a totalement rate le virage de la recherche jusqu a present, et je vois mal comment Thomson avec 165 millions d euros va pouvoir faire face aux Milliards investis par Google et Microsoft dans ce domaine.

    L acces aux utilisateurs est loin d etre un argument egalement. Microsoft dispose de l arme la plus redoutable pour cela, le navigateur internet et malgre cela c est Google qui a conquis le marche.

    Je reste sur mon scepticisme aigue

  24. Commentaire de ethocom — 23 juillet 2007 @ 9:09

    A voir :
    http://www.lexpansion.com/art/32.0.139769.0.html

    Bonjour je vais chaqu’un vous proposer
    2 super projet :

    A] Lancer un COLA.
    B] Lancer un site qui parle du web 2 (:p)

    Ce sera moins bien
    Ca changeras vos habitudes

    Mais ca seras mon projet donc moi je suis coherent avec moi meme je vote pour :)

    A noter que je discutais yah un mois avec un journaliste allemand qui me fesait remarquer que les moteurs digerais mal les lettres à la noix de certainens langues :)

    Google est SIMPLE
    Google est EFFICACE
    Google est penser par des jeunes

    Donc croire que les administrateurs européens incapable de statuer sur le calibrage du navet vont nous pondre un outils contre la “suprematie theorique” de google reviens a croire au pere noel …

    Maintenant Rever c’est pas cher …
    Moi je reves à des politiques qui reflechissent …
    Et des responsables qui se posent des questions…

  25. Commentaire de Randt — 23 juillet 2007 @ 9:44

    En même temps, vous n’êtes pas très objectif puisque ce genre de projet va à l’encontre de votre métier de VC.

    Pas bien objectif la note d’ouriel, pour ne pas changer

  26. Commentaire de Iry — 23 juillet 2007 @ 10:43

    Plutot que ces effets d’annonce “européens” n’oublions pas que pendant ce temps côté franco-français il y en a qui se débrouillent dans notre pays : Exalead qui progresse et bien sur Voila qui est le 2ème moteur de recherche en France (derrière Google mais devant les autres).

  27. Rétrolien de le blog de groupe Reflect — 23 juillet 2007 @ 11:56

    Theseus et Quaero sont sur un bateau ……

    Il y a maintenant plus de deux ans et demi, Jean-Noël Jeanneney avait poussé ce fameux coup de gueule qui avait lancé cette drôle d’idée qu’il faille absolument que l’Etat français et surtout l’Europe dépense ses deniers à concurrencer Goog…

  28. Commentaire de ethocom — 24 juillet 2007 @ 9:47

    Iry :
    D’accord avec toi mais pourquoi reinventer la roue autant mettre les ronds dans exalead ou le racheter …
    Non ?

  29. Commentaire de Ouriel Ohayon — 24 juillet 2007 @ 9:50

    Ethocom, faut pas non plus demander à l’état de remplacer le travail des fonds d’investissements…

    Ou alors faudrait aller jusqu’au bout et créer une structure privée financer par l’état dont le seul objectif serait de financer 100 projets internets ou plus sur un ou deux ans

  30. Commentaire de HugoMe — 24 juillet 2007 @ 1:58

    ça serait bien de savoir lire:
    le projet n’a pas vocation à concurencer google mais à faire de la recherche fondamentale pour permettre à des PMEs independantes de monter ensuite des projets commerciaux viables sans avoir à assumer les risques de la recherche.
    Quand aux naifs qui pensent que l’europe n’a pas besoin de son propre moteur, il n’ont rien compris à la dynamique économique de l’internet; sans parler de l’aspect stratégique en cas de conflit (si,si, ça arrive)
    Et pour ceux qui croient Google immortel, rappelez-vous Altavista.
    Google est loin d’être à l’abri d’une révolution technologique.

  31. Commentaire de Ouriel Ohayon — 24 juillet 2007 @ 2:02

    HuGoME, tu nous explique comment tu arrives à cette interprétation du projet? Theseus veut monter un moteur de recherche. Point barre.

    Pour l immortalité je suis bien d’accord mais je suis pres à parier que son remplacant ne viendra pas des entrailles de Thomson. Une sorte d’intuition quoi…

  32. Commentaire de Alexis Mons — 24 juillet 2007 @ 3:46

    @ HuGoMo : Pas de démagogie avec les PME, merci. Dans Quaero ou Theseus on trouve surtout des grands groupes et quand aux PME il est établi depuis longtemps que l’A2I, pour ne parler que de la France, n’est pas là pour financer des PME, c’est dans les pôle de compétitivité que c’est sensé se passer sauf que tout le monde constate qu’elles n’y sont pas là l’aise aussi. Je t’invite à relire des rapports comme ceux sur l’Industrie de la Connaissance ou République 2.0.

    Pour le reste, si l’Europe a un problème avec son moteur, elle a un problème avec l’Internet en général, mais c’est un peu tard. Accessoirement, on ne combat pas un marché avec de l’argent public.

  33. Commentaire de HugoMe — 25 juillet 2007 @ 5:05

    Le gouvernement allemand va d’abord financer Siemens AG, SAP AG, Deutsche Thomson oHG et EMPOLIS Gbmh afin de démarrer ce projet puis d’autres financements distribués à de petites et moyennes entreprises afin d’aider les recherches initiales.

    et

    http://www.techcrunch.com/2007/07/20/eu-google-competitor-gets-165million-cash-injection/#comment-1515101

    commentaire 72.
    J’aime bien aussi l’esprit du 50, bien qu’il soit moins sourcé …

    Sinon, je vous recommande un site qui vient de sortir, qui marche pas trop mal; ça s’appelle google et ça sert à verifier des infos.

    On trouve par exemple ça:
    http://theseus-programm.de/news/de/theseus-konsortium-startet-internet-forschungsprogramm

    où l’on voit que parmi les contributeurs se retrouvent Lycos, SAP, l’institut fraunhofer (coinventeur du mp3) bref pas vraiment des loosers bureaucrates.

    Tout ça pour dire qu’il ne faut pas mélanger idéologie avec information

    Pour ma part, je pense que le ministere allemand de la recherche est dans son role en finançant de la recherche.
    Je vous rappelle que l’europe investit beaucoup moins dans la recherche que les US ou le Japon et si vous voulez vraiment parler politique, je prefererais que le gouvernement français fasse de même plutot que de dépenser plus de 10 Milliards d’euros dans des mesures destinées au 1% des foyers les plus aisés.
    Donc j’applaudis la mesure du gouvernement allemand, ce qui ne va pas dire qu’elle va réussir et que tout est parfait dans ce bas-monde.

    @Alexis
    Merci pour tes leçons d’économie. Va voir un peu ce qui se passe en Corée du Sud ou au Japon, et tu comprendras peut-être comment on peut se battre contre les US sans avoir la taille de leur marché interieur. L’Etat y joue un rôle non négligeable.

    Loin de moi de dénigrer les startups, j’en ai créée une moi-même, mais il faut de tout pour faire un monde et concernant la recherche fondamentale, je ne vois pas les startups en faire beaucoup

  34. Commentaire de Francois — 26 juillet 2007 @ 3:24

    Cette histoire montre avec brio la discipline où ces mastodontes de l’informatique que sont Thomson, Siemens et Cie excellent : le lobbying.

    Ils arrivent de façon générale à squatter tous les budgets publics. Quand on regarde les projets de e-Governement, on retrouve ces grands noms presque systématiquement. Et pour quels résultats? Ils engloutissent des sommes astronomiques pour accoucher de rien ou presque.

    L’europe manque de toute façon cruellement d’un écosystème plus dynamique pour booster l’explosion de start-ups IT.

  35. Commentaire de Martin — 27 juillet 2007 @ 1:35

    La seule chose que Quaero va permettre c’est le manque de compétitivité que des sociétés, qui payent leur propre R & D comme là notre, va engendrer.

    En effet wikiwix.com est implanté sur wikipedia au même titre que Google, Yahoo, MSN comme moteur de recherche externe.

    En aucun cas nous pourrons réaliser les investissements matériels et humains pour pouvoir suivre cette débauche d’argent.

    Cordialement
    Martin Pascal

Fil RSS pour les commentaires sur ce post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

« Back to text comment