Scholastic met TechCrunch en demeure sur l’affaire Harry Potter/BitTorent
  • 41 Commentaires
par Ouriel Ohayon 19 juillet 2007

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à Scholastic, l’éditeur américain de la série Harry Potter pour nous envoyer une lettre de mise en demeure et nous demande de retirer notre billet « Le dernier tome d’Harry Potter est disponible sur BitTorrent »

Mark S. Seidenfeld l’avocat de Scholastic nous a envoyé un email hier dans lequel il nous demande « séance tenante de supprimer ou empêcher l’accès aux éléments qui violent la propriété privée » en faisant référence à ce billet. Le texte intégral a été reproduit ci-dessous. Un article dans USA Today informe qu’ils sont en train de contacter tous les sites faisant référence à cette histoire et leur demande de supprimer la mention .

La probabilité que nous soyons tenus responsables de violation de copyright est très faible selon les avocats de TechCrunch. De même que USA Today, le Wall Street Journal et CNN qui entre autres ont également mentionné le fait que le livre était disponible sur The Pirate Bay (sans mettre un lien).

Il s’agit là d’une mesure d’intimidation (enrobée de politesse) de la part de l’éditeur qui essaie d’empêcher le bouche à oreille autour de ce livre, qui comme d’autres livres, musiques ou films populaires, sont disponibles au téléchargement gratuitement sur BitTorrent pour ceux qui souhaitent les pirater. Ils essayent de porter atteinte à la liberté d’expression. S’ils souhaitent nous attaquer en justice, qu’il en soit ainsi mais nous nous défendrons et nous publierons cette affaire pour que vous puissiez la suivre.

Note d’Ouriel: Question ouverte:est-ce un crime que de publier qu’un crime a été commis?

From: “Seidenfeld, Mark”
Date: July 17, 2007 6:20:15 PM PDT
To: Michael Arrington
Cc: “Chatillon, Dev”
Subject: Notice of Infringement/Harry Potter and the Deathly Hallows by J.K. Rowling – 1 posting

Dear Sir/ Madam,

I, the undersigned, certify under penalty of perjury that the information in this notification is accurate and that I am authorized to act on behalf of J.K. Rowling, the author of the Harry Potter books and owner of copyright rights therein, and Scholastic Inc., exclusive U.S. publisher of the Harry Potter books, including without limitation the cover and all other art incorporated therein (collectively, the “IP Owner”). I have a good faith belief that the materials identified below are not authorized by the IP Owner, its agent, or the law and therefore infringe the IP Owner’s rights according to state and federal law. Please act expeditiously to remove or disable access to the material or items claimed to be infringing.

I may be contacted at the below address/phone/email. Thank you in advance for your immediate attention to this matter.

Sincerely,
Mark S. Seidenfeld
Counsel
Scholastic Inc.

Infringing Materials (infringement of copyright, including publication, duplication and distribution rights):

http://www.techcrunch.com/2007/07/17/the-latest-harry-potter-book-hits-bittorrent/

Commentaires rss icon

  • Qu’ils attaquent les sites hébergeant les versions pirates je veux bien mais ceux qui se contentent de relater l’affaire … je pense qu’ils se trompent de cible.

  • Ils ont pas peur du ridicule Scholastic… Il y en a qui ont du temps a perdre quand meme.

  • Très bien, ne vous laissez pas intimider.
    J’avais lu la news, et même si j’ai cru un instant que vous y mettiez un quelconque lien (torrentfreak), il ne s’agissait en fait que d’un lien vers une source d’information, vers un article…

    Il est donc clair que vous êtes dans votre bon droit. Lemonde a aussi publié un article sur le même sujet, alors au pire vous devriez pouvoir joindre vos forces ;-)

  • Ils sont en train de confirmer que l’ouvrage piraté est le bon donc.
    Ils vont en vendre des millions. Ils ont vraiment que ca a faire.
    J’ai lu sur le monde je crois que la justice avait interdit aux lecteurs qui avaient acheté le tome précédent dans un magasin qu’ils l’avaient vendu en avance par erreur de ne pas le lire.
    Interdire de lire c’est fort quand même.

  • J’ai oublié de préciser qu’il me semble que c’était la justice canadienne.

  • Il faudrait peut-être un peu de précision : il me semble que ce qui est en cause n’est pas l’article lui-même mais plutôt la photo du bouquin…

  • La photo du bouquin? soyons sérieux voyons….

  • heureusement, c’est le dernier tome, enfin j’espère.

  • La photo du livre ? Oh mon dieu on connaît la liste des précédents livres et le nom de la maison d’édition !

    Un seul mot : lol.

  • Le fait qu’il y ait la photo du livre en illustration de ces deux articles pourrait sous entendre que tu as téléchargé le fichier Ouriel, et ça c’est interdis.
    Il faudrait la remplacer par une image plus générique et non une image provenant du fichier pirate.

    Akee.

  • Le ridicule ne tue pas (c’est parfois dommage d’ailleurs).

    Faire pression sur les médias est une très mauvaise idée, surtout dans notre beau pays de râleurs. Il n’y a aucune raison de céder quand on a simplement relayé l’information et non les liens qui vont avec.

    Très mauvaise idée en terme de popularité donc, puisque jusqu’à présent c’était plutôt le pirate (et ses acolytes, je suppose) qui était détesté par des milliers de lecteurs craignant le spoiler comme la peste.
    C’est stupide : mieux vaut savoir que le livre a été volé et mis sur Internet, plutôt que d’avoir la très mauvaise de le découvrir “par hasard’…

    Mais bon, l’argent rend peut-être aveugle.

  • ca veut dire que je vais m’en prendre une aussi j’ai un billet la-dessus.. plus tous ceux qui en ont parlé, il va y avoir du monde! Surtout qu’on fait juste mentionner que c’est disponible via torrent sur le web sans préciser de site, c’est un peu gros leur mise en demeure !!

  • Personnellement, je trouve normal que Scholastic prenne ces mesures.

    Les journaux qui ont mentionné Pirate Bay sont peu fautif à mon sens. C’est une indication mais pas un lien direct.

    Par contre, l’article de Tech Crunch renvoyait lui bel et bien à une page sur laquelle il y avait le lien direct vers une partie des pages photographiées et des révélations sur le contenu du livre (Puisque j’ai lu non seulement les révélation mais une partie du texte qui était assez lisible les photos agrandies.). D’accord c’est une complicité involontaire dans la violation des droits d’auteurs, mais tout de même.

    Je sais qu’Internet et les modèles financés par la pub ont permis une culture du tout gratuit. Mais BORDEL !!! Derrière un livre publié, un film, une musique, il y a des mecs qui travaillent et qui ont droit à leur pécule. Parce que dans la vie “normale” (i.e. hors Web), les modèles financés par la pub et le tout gratuit, ça n’existe pas (ou si peu ^^).
    Alors certes certains gagnent beaucoup sur des trucs comme Harry potter et autres blockbusters, mais je ne trouve pas que ce soit une raison pour minimiser le problème.

    Je n’aimerais pas que demain on m’annonce que les heures que j’ai passé sur une campagne de com vont me rapporter nada parce qu’un gars l’a piratée et mise en ligne sur Youtube avant que mon client ai pu la valider. (exagération de situation certes, mais à trop vouloir défendre une liberté non pas d’expression mais de faire ce qu’on veux (n’importe quoi) “sous couvert de”, on pourrait en arriver là).

    La liberté ce n’est pas de pouvoir faire ce que l’on veut. C’est de vouloir faire ce que l’on peut.

  • Leto s en prendre a ceux qui mettent en valeur un probleme plutot qu a ceux qui le creent est une erreur grave. Il ne faut pas melanger les roles et les responsabilites

  • Je crois que dans cette affaire, l’article de Seth d’il y a quelques jours est particulièrement pertinent :

    http://sethgodin.typepad.com/seths_blog/2007/07/lb-strauss-the-.html

    Watch the money.

  • Sur la note d’Ouriel : « Question ouverte:est-ce un crime que de publier qu’un crime a été commis? »

    Il se trouve qu’il s’agit d’un «crime» qui peut être reproduit, surtout en sachant qu’il existe.

    Donc, il ne s’agit pas que d’un événement passé, mais de quelque chose qui peut se produire de nouveau…

  • J’ai moi meme été contacté par un avocat pour la publication d’article. Un avocat francais qui plus est, demandant le retrait des images et du lien vers mininova. Je ne comprend pas pourquoi … La presse ne peut s’exprimer comme elle le souhaite ? Je ne tenterais pas le coup de laisser à la vue de tous les images (car je n’ai pas d’avocat pour mon site…^^) mais je suis un peu exaspéré.
    Les news restent quand meme en place.
    Merci Techcrunch que rester impassible pour défendre nos droits.

  • C’est drôle, j’ai lu la fin de ce tome sur un site, en fouinant et étant un peu perspicace, on peut trouver facilement….
    Sinon, perso, je m’en fou pas mal d’harry poter. Ce qui me choque le plus, c’est que fait ce genre de news sur tech crunch, l’explorateur du web 2.0. Là est la vrai question selon moi. Si je veux lire ce type d’infos, je sais ou trouver l’information et ce n’est pas sur tech crunch!!
    Rendez nous tech crunch!!!!! FREE TECH CRUNCH!!!!!

    un fidel et passionné lecteur!

  • Furax, quelle passion!! Ne t inquiete pas TechCrunch est bien libre et le restera

  • Désolé, mais je suis d’accord avec Leto.

    Le problème n’est pas de relater ce qui s’est passé, le problème c’est de donner le lien et donc :
    - de faire de la pub aux pirates
    - de faciliter le passage à l’acte pour les gens qui veulent obtenir le livre en dehors des circuits légaux

    Franchement, quel était l’intérêt de mettre ce lien ?

    C’est donc un problème de forme plus qu’un problème de fond… parce que personnellement, sur le fond, je suis favorable à la license globale et ce genre de problème milite en sa faveur.

    Mais là c’est déjà une autre histoire.

  • TechCrunch comme les autres journaux d’ailleurs n’a jamais mis de lien

  • Je ne comprend pas ce genre de réaction pour un livre. Le piratage d’un film, d’une série télé, ou de jeux vidéo, peut en diminuer les ventes, mais concernant un livre, et de plus un livre qui rassemble autant de fan, je ne comprend vraiment pas. J’aimerai vraiment qu’on me trouve ne serait-ce qu’UNE SEULE personne qui comptait acheter le dernier tome d’Harry Potter et qui ne va pas l’acheter parce qu’il est tombé sur la version numérique!! Il faut être un peu sérieux, ces attaques ne sont là que pour faire encore un peu plus de buzz autour de la sortie du livre(est-ce bien nécessaire). Je ne serai pas étonné si on me disait qu’en fait c’est la maison d’édition qui à mis les pages du livre à disposition (c’est ce qui s’est passer forcément à un moment ou à un autre) dans le but qu’il soit publié sur le net et de faire une bulle médiatique autour.

  • Moi je me demande quelle serait l’intérêt de faire une bulle médiatique pour ce livre. Il n’en a vraiment pas besoin.

  • ” de faciliter le passage à l’acte pour les gens qui veulent obtenir le livre en dehors des circuits légaux”

    Archi-faux. Les gros fans achèteront leur bouquin plutôt deux fois qu’une et les gros fans n’avaient pas besoin de news pour traquer une sortie illégale…

    Moi je l’ai appris par Techcrunch mais comme je m’en cogne assez du Harry Potter, je n’irais pas le chercher quand bien même je sais très bien utiliser un client bittorrent. Et je pense que c’est le cas de pas mal de gens.

    Par contre je rejoins furax: parler d’un leak sur Techcrunch ? Je vois pas l’intérêt (il y en a un peu tout les jours des sorties de trucs illégaux).

  • Je trouve vraiment désolant qu’au moindre article relatant de ce genre de fait, les blogs soient attaquer !

  • Les journalistes se font ils emprisonner lorsqu’ils parlent d’attentats ou de viols ?
    Ce sont les pirates qu’il faut traquer, pas les journalistes relatent les fait…

  • Phybule : très pertinent ta remarque, ca se trouve ce buzz a été créé exprès, surtout 4 jours avant la sortie c’est pas beaucoup..
    Mais pouquoi vouloir buzzer sur Harry Potter ? après 7 tomes on sait ce que c’est!!

  • Il faut leur signifier ce qu’ils risquent au tribunal pour procédure abusive. Sans compter la mauvaise presse, ET surtout la publicité supplémentaire autour des oeuvres piratées. Autrement dit ils ont tout à perdre et rien à gagner.
    C’est tout.

  • Ben dis donc …

    No comment
    Mais de tout coeur avec toi

    Parcontre l’amendement sur la liberté au US s’en est ou ?

    Bien à vous

    Vivre libre ou mourrir

  • “Archi-faux. Les gros fans achèteront leur bouquin plutôt deux fois qu’une et les gros fans n’avaient pas besoin de news pour traquer une sortie illégale…”

    => c’est terriblement simpliste, entre les gens qui s’en foutent et les gros fans, il y a un monde : c’est d’ailleurs à capter ce monde-là que sert la pub.

    Par contre, tu as raison Ouriel, le lien pointait vers l’article Torrent Freak qui lui-même un spoiler du bouquin… ça reste assez moyen mais c’est évidemment beaucoup moins grave.

  • C’est vachement efficace comme truc, dites moi.

    Maintenant, il y a un deuxième post avec en plus l’info qu’on peut le trouver sur Pirate Bay. Et pour finir une bonne vingtaine de commentaires en plus que pour le premier post sans compter les gens qui passent sans laisser leur marque. Bravo Scholastic, mission accomplie !!! Y en a qui ont besoin de prendre des cours de buzz.

  • “Est-ce un crime que de publier qu’un crime a été commis ?” Non c’est de l’information… Mais faire l’apologie d’un crime, est un crime.

    Pas de démagogie, juste de l’information.

  • c’est peut etre tout simplement du bluff marketing … faire une lettre d’un avocat pour interdire de le publier … ca donne une garantie supplementaire d’un post, des commmentaires…

    de la bonne publicite gratuite en sorte.

  • J’y reflechissais sous ma douche yah 5 minutes et je penses :

    A] Que la maison d’édition, mets en demeure en automatique(un peu comme le fait le FN) en plus ca donne l’image d’une maison qui fait son travail (faux vu que l’action va a l’encore de l’objectif) Efficité 10 % Efficience 0%

    B] En attaquant de maniere automatique tu commence a mettre en place un reflexe de “palwoff” (Ah non je touche pas c’est des “chiants” donc je dis rien)

    Stratégie bien plus incidicieuse qu’il ne parais

    Apres je vais pas reprendre tout les ocmmentaires qui me paraisse tout autant judicieux les uns que les autres ;)

    Parcontre je penses qu’il serait bon dans des cas comme cela d’au contraire allez a l’inverse ;)

    C.a.d a ce momment la de reprendre l’article chaqu’un sur nos blogs respectifs

    C.a.d dés qu’il y a une pression douteuse que toute la communautée s’eleve :) ca va leurs fair un paquet de lettre :)

    Je vous quitte pour quelque jour je vais chasser du demons et de la goule en Jeux de role grand nature mais pas sur le theme “HAPPY BUTTER” :) ))

  • “J’aimerai vraiment qu’on me trouve ne serait-ce qu’UNE SEULE personne qui comptait acheter le dernier tome d’Harry Potter et qui ne va pas l’acheter parce qu’il est tombé sur la version numérique!!”.

    Heu… moi ? Vu le cirque (que je soupçonne d’être organisé) autour de la sortie du tome 6, je ne suis pas allé plus loin qu’une version PDF en Anglais. Et il y a des chances que ce soit pareil pour le tome 7 (ohnoes ! an evil piwate on TechCrunch ! Run !!)

    Les méthodes employées par la maison d’édition ont achevé de me convaincre qu’il ne fallait surtout pas soutenir financièrement ce genre de pratiques. Donc PDF, z’aurez pas mon fric na-na-nè-rheu.

    Ca peut paraître puéril comme réaction, mais je trouve inquiétant de voir un éditeur agir de la sorte. Quelle est la prochaine étape ? L’interdiction de prêter un livre sous peine d’amende ? Des livres qui s’auto-détruisent une semaine après leur achat ? Des livres dont l’achat est soumis à la signature d’un NDA exposant le lecteur à des poursuites s’il en parle autour de lui ?

    La protection d’un investissement est justifiable, mais seulement dans certaines limites. L’éditeur et l’auteur font tout pour protéger un bon gros tas de fric, quitte à faire dans le ridicule, ce dont ils ne se privent pas.

    Enfin, il faut garder les pieds sur Terre : ce n’est *que* un Harry Potter. Un livre pour enfant peut-être plaisant à lire mais aux qualités littéraires limitées.

    Spoiler : à la fin du tome 7, on apprend qu’Obi-Wan Kenobi n’est pas mort.

  • Même France 2 en a profité pour doper l’audience de son JT de 20 h hier soir en faisant un “faux spoiler” annoncé dans les titres du journal :
    http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0&start=7

    Et dans ce reportage “faux spoiler” Amazon en a profité aussi pour se faire une belle pub, en montrant les stocks de Harry Potter 7 gardés sous haute surveillance dans ses entrepôts :
    http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0&start=1946

    C’est aussi malin que le vendeur de mixer qui fait la démo de son produit en broyant un iPhone :-)

  • Puis que tu parles de crime Ouriel,
    est-ce un crime de dire – toute proportion gardée cela va de soit –

    “…la recette du coktail molotov / bombe atomique/… – est disponible à l’adresse ci-après ? Pour de l’info c’est de l’info. Voir un pousse au crime ?

    quoi qu’il en soit merci pour ce blog

Laisser un commentaire

Commenting Options

Rétrolien
Short URL
Avez-vous des informations à nous faire parvenir ? Envoyez-nous un email
  • Actively Discussed Posts
  • Il n'y a pas de billets à afficher
Urgence Japon
  • MediaTemple Logo
  • QuickSprout Logo
  • OpenX Logo
  • Cotendo Logo