14 décembre 2006

LeWeb3 : ce que j’y ai vu

Rédigé par Ouriel Ohayon

Même si vous n’y étiez pas, impossible d’être passé à côté de la conférence internet LeWeb3. Je suis juge et partie car TechCrunch était partenaire de l’évènement mais je vais essayer de prendre un peu de recul sur ces 2 journées explosives. Alors que la tempête sévit sur les organisateurs et en particulier Loïc, j’aimerais porter un éclairage un peu différent quitte à aller contre le sens du vent blogosphérique.

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de cet évènement c’est le chiffre 1300. C’est le nombre de personnes passionnantes que l’on pouvait trouver lors de cette conférence qu’il s’agisse d’entrepreneurs, de blogueurs, d’investisseurs, d’employés de géants du web, de journalistes de 37 pays. J’ai rencontré beaucoup de ces personnes pendant ces 2 jours et chaque contact a été magique. Je vous prie de m’excuser au passage de ne pas avoir été plus disponible, j’ai eu moi-même du mal, je l’avoue à gérer mon temps et je vous promets de répondre à toutes vos requêtes par email ou Skype.

J’ai appris plus sur la blogosphère et l’internet en 2 jours que dans les 8 mois de rédaction de TechCrunch : j’ai enfin réussi à mettre des visages sur des URLs (comme l’a repris avec humour eric) et des pseudos skype, j’ai vu le feu et la passion dans les yeux des entrepreneurs de toute nationalité, j’ai senti l’envie d’autres investisseurs qui partagent comme moi le désire de donner un nouveau souffle à cet industrie, j’ai dialogué avec de nombreux journalistes dont Jean Pierre Elkabbache et ai un peu mieux compris pourquoi les média traditionnels ont besoin des blogueurs comme les blogueurs ont besoin des médias traditionnels et qu’il faut plutôt y voir une complémentarité plutôt qu’une opposition.

J’ai vu des milliers de cartes de visites s’échanger sous mes yeux, promesse de nombreuses initiatives fondatrices du web de demain, j’ai entendu les plaintes des participants violemment insatisfaits de la présence dite inappropriée des politiques et me suis dit qu’il aurait fallu très certainement faire les choses un peu différemment, même si l’idée d’origine était intéressante. J’ai pourtant senti l’émotion silencieuse de 1300 personnes conclue par un ‘standing ovation’ devant Shimon Peres, 85 ans, prix Nobel de la paix, devant son discours bouleversant sur l’avenir du monde et le rôle de l’internet et des technologies.

J’ai vu des centaines de personnes se connecter simultanément au Wifi gratuitement grâce au boulot d’Orange qui a su résoudre les imprévus techniques du premier jour et proposer une connexion impeccable ensuite, ce que beaucoup d’autres organisateurs de conférence auraient envié. Et ces personnes ont pu poster des milliers de billets et de photos en temps réel et partager avec les absents les impressions qu’ils recevaient.

J’ai vu des gens « s’éclater » et trouver un nouveau goût pour le Web2.0 il y a peu encore qualifié de mode. J’ai vu des startups retenir l’attention de nombreux sceptiques moi compris et créer une curiosité stimulante et je félicite au passage Yoono, pour son prix de la meilleure jeune pousse.

J’ai découvert, en discutant avec un Iranien, qu’il existe en Iran des milliers de jeunes appartenant à une nouvelle génération insatisfaite envieuse de créer un monde meilleur démocratique où l’internet aura un rôle central.

Cet évènement était un magma d’ondes positives et j’avoue avoir oublié d’être à Paris pendant 48heures. Et pourtant il s’agissait bien de Paris, capitale de la France qui n’est pas, on le sait, le pays de référence en matière de créations d’entreprises internet. Mais je veux bien reconsidérer mes positions et croire à nouveau que l’on peut y arriver, que l’on peut créer des champions internationaux en France et en Europe.

Loic, si violemment critiqué ces dernières 48h00, et son équipe ont tout donné pour que cela arrive. Je suis admiratif et le mot est faible devant leur travail et leur volonté. Oui mon avis est biaisé, mais avoir réuni autant de monde en si peu temps relève de l’exploit. Ils ont réussi à organiser un évènement digne des meilleures conférences américaines (avec un budget 10 fois moins important) auxquelles je me rends de temps en temps. Au passage chapeau bas à vpod.tv dont la qualité de la production et couverture vidéo était bluffante. Et surtout félicitations à tous les participants qui ont fait vibrer ces 2 journées.

Je ne veux pas dresser un bilan complet de cet évènement, ce n’est pas à moi de le faire. Mais j’ai voulu vous livrer ici quelques impressions. Suis je le seul à avoir eu cette impression? Si j’en juge par l’idée de Jeremie cela n’a pas l’air d’être le cas. Un témoignage de sponsor de l’évènement également positif ici. Pour un vrai bilan même s’il se déclare non objectif je vous recommande la lecture du billet de Presse-Citron.

Pour moi ces 2 jours étaient donc une leçon d’humilité et une promesse. Le Web n’a de vraie valeur que s’il a un écho dans la vie réelle et la rendant ainsi meilleure. Nous autres bloggers sommes trop souvent tentés par la facilité de la virtualité. LeWeb3 a réussi à rapprocher le virtuel et le réel. C’est peut-être cela la vraie définition du Web3.0

PS : je viens de me poser la question métaphysique du nombre de cartes de visites qui ont pu être échangées. Vous diriez combien vous ?

  • AddThis Social Bookmark Widget

64 Commentaires

Flux RSS des commentaires de cet article.

  1. Commentaire de Pierre — 14 décembre 2006 @ 12:42

    Sans rancune et sans haine aucune … un simple constat.
    Désolé Ouriel mais voila a quoi ressemble le web 2.0 en France, et franchement c’est un peu lourd …

    Le web2.0 en Version Francaise :

    Bravo Loïc de la part d’Ouriel
    Bravo Ouriel de la part de Pierre
    Bravo Pierre de la part de Loïc
    Bravo Loïc de la part de Pierre
    Génial Techcrunch ! signé Eric
    Bravo Eric de la part de Loïc
    Bravo Pierre de la part d’Ouriel
    Génial Wikio ! signé : Ouriel
    Génial Techcrunch ! signé : Loïc
    Génial Leweb3 ! signé Pierre
    Génial Leweb3 ! signé Eric
    Bravo presse-citron ! signé Ouriel
    etc
    etc
    etc
    etc

  2. Rétrolien de Bloggia, puissance 5 — 14 décembre 2006 @ 1:11

    Leweb3 ? Ca me fait bien marrer tiens……

    Les deux jours de conférence annoncées comme le Davos du Web par Loic le Meur semblent tourner petit à petit au fiasco.
    Entre les apparitions de Sarko, Bayrou et Royal, les intervenants ne disposaient que de 20 minutes pour aborder des sujets ô……

  3. Commentaire de Fred (brosseadomicile.com) — 14 décembre 2006 @ 1:22

    Il est clair qu’on peut les féliciter pour l’organisation et pour avoir fait venir en France autant de monde.

    C’est dommage que la majorité ne retienne que la venue de Sarkozy, alors qu’il y avait plein d’autres choses beaucoup plus intéressantes.

    Mais on est en France et on parle toujours du négatif, jamais du positif.

    Moi aussi j’ai été destabilisé par la forme du discours de Sarkozy (moins par le fond) mais après réflexion, je me suis dit que ce n’était qu’une goutte d’eau sur 2 jours.

    Donc je dis un grand bravo à toute l’équipe du web3 (beaucoup de personne autour de Loic donc pensons à eux aussi) et pour la prochaine, juste ne pas refaire les quelques petites erreurs (mais c’est en faisant des erreurs qu’on avance).

  4. Commentaire de Philippe Rabier — 14 décembre 2006 @ 1:32

    Je suis globalement d’accord avec Ouriel et pourtant je ne le connais pas, j’ai juste discute avec lui 5 mn sur le financement des nouveaux projets.

    C’etait tres bien organise, la duree des sessions bien maitrisee (donc forcement frustrant parfois) et ceux qui ont participe se rendent encore mieux compte du travail fourni.

    Concernant les invites politiques, je pensais que c’etait une erreur et finalement non. Shimon Peres avait vraiment quelque chose a dire, un msg qui reconforte (naivete ?), Bayrou visiblement curieux et courageux, et Sarko completement hors sujet, un peu sur le fond (tout le monde a apprecie le controle d’internet je pense) et surtout sur la forme. Si bien qu’au bout d’un moment, j’ai fait une pause qui m’a permis de discuter avec Rodrigo !

    Par contre, a part Shimon Peres, ca n’interessait que les francais c’est donc dommage mais ca ne representait que 60 mn sur les 2 jours.

  5. Commentaire de DtC — 14 décembre 2006 @ 1:44

    Le Web 2.0 une nouvelle secte ?

  6. Rétrolien de le blog de groupe Reflect — 14 décembre 2006 @ 2:02

    Leweb3, mon feedback…

    Attention, coup de gueule : Y’en a marre de voir une partie de la blogosphère gueuler comme des enfants capricieux. On peut lire à pas mal d’endroits, surtout chez quelques blogueurs américains malpolis, des gens critiquer LeWeb3. Quand on……

  7. Commentaire de Alain — 14 décembre 2006 @ 2:04

    J’avoue etre assez surpris…par la violence des critiques
    J’ai suivi à distance cette conférence et cela m’a semblé relativement intéressant; plus au niveau des rencontres possibles que des conférences elles-memes .
    J’avoue aussi ne pas avoir été moralement choqué par les interventions politiques.A total a peine plus d’une heure et demie je crois; je ne vois pas non plus ce qu’il ya de si désagréable a écouter ,un instant ,Shimon Peres nous parler de l’évolution du monde ou Sarkozy d’internet.C’est meme plutot flattant pour le monde des blogs de voir tant de personnalités courtiser la blogosphere.
    Quant au déferlement mediatique assez violent sur Loic Lemeur et les organisateurs je trouve cela finalement assez deplacé et bien francais .La réussite de Lemeur en agace visiblement plus d’un et fait de nombreux jaloux.Sa connivence avec Sarkozy?..peut-etre et alors ?c’est son droit et il ne nous oblige pas a voter pour lui.
    D’autre part il a également invité Segolene officiellement ,qui a semble-t- il a decliné l’invitation. Cela reflète une ambiance bien morose et me rend assez péssimiste quant a l’avenir de l’industrie en France et de la société francaise tout entière.Cette facon permanente de raler et de critiquer ceux qui evoluent et avancent.

    En resumé, ma seule critique concerne le prix des inscriptions qui crée une ségrégation naturelle ,injustifiée et qui va a l’encontre justement de ce que l’on nomme Web 2.o .La parole est au citoyens et aux blogueurs, pauvres et riches ;connus ou inconnus.Et il ne suffit pas d’affirmer que c’est le prix de ce genre de conférence ,dans le monde entier.Internet change,les médias aussi;ne pas créer de nouvelles classes ou de nouvelles élites; ne pas laisser se former un internet a deux vitesses.
    Ouriel, la prochaine édition devra etre populaire et apartenir également aux utilisateurs.
    N’est pas cela que l’on appelle “User generated content”?

  8. Commentaire de portblair — 14 décembre 2006 @ 2:24

    Bravo, ce sont les organisateurs eux memes qui ont gaché une manifestation dont l’un des buts etait de rehausser la place de la france dans le monde du web 2.0.

    Au final, on a simplement assisté a une récupération de l’evenement par un homme politique incapable de s’exprimer en anglais devant un auditoire international, bref honte à vous sur toute la ligne.

  9. Commentaire de SupportFreeSpeech — 14 décembre 2006 @ 2:31

    Pas le moindre mot de soutien à Sam Sethi ?!!

    Si j’étais aussi bien éduquer que certains, je dirais qu’il n’y a pas de mot pour qualifier ton post, ….

  10. Commentaire de Fedex — 14 décembre 2006 @ 2:32

    Aujourd’hui, LLM aimerait mieux être un colis FEDEX !

    :)

  11. Commentaire de clYde — 14 décembre 2006 @ 2:37

    C’est vrai que le ticket d’entrée n’était pas forcement à la porté de tout le monde et surtout de petits entrepreneurs…mais j’ai qd même suvit certaines conférences grace aux nombreux sites et vpod en particulier…

    Merci pour ce post qui remet un peu les pendules à l’heure…le web 3.0 c’était bien…

    dernière minute :”Sans rancune et sans haine aucune … un simple constat.
    Désolé Ouriel mais voila a quoi ressemble le web 2.0 en France, et franchement c’est un peu lourd …” dans tout les domaines d’activités c’est pareil…mais ça l’est quand même un peu moins dans le 2.0 soyons honnête

  12. Commentaire de Samuel Chéné — 14 décembre 2006 @ 2:56

    Je partage ton avis Ouriel, n’ayant pas pu faire le déplacement j’ai suivi tout ce que le web retransmettait en direct (vpod, flickr, technorati) et vraiment il semble que cet évènement a été très bien géré et plutôt réussi, la polémique autour de la venue des politiques est plutôt décevante, pratiquement tout le monde à l’air d’oublier que c’était le meilleur évènement européen du web en Europe ! Merci pour ton compte rendu.

  13. Commentaire de Dave — 14 décembre 2006 @ 3:06

    Grace (à cause ?) de ton copain Lemeur, t’as perdu un collègue de techcrunch uk. Et ça te fais même pas réagir ???

    Ah oui pardon, on est sur fr.techcrunch ici !!

    Dommage, tu pourrais très bien faire le même blog (excellent par ailleurs) sans être attaché à ces (ce) collabo…
    Depuis quand est-on viré comme une merde quand on ne pense pas comme les autres ???
    Plus Pinochet qu’Allende !

    Lamentable, dommage.

  14. Commentaire de missfrance — 14 décembre 2006 @ 3:16

    Ouriel n’est que traducteur de TechCrunch, arrêtez donc de l’embeter…

  15. Rétrolien de Kipost — 14 décembre 2006 @ 3:22

    Loïc Le Meur, Techcrunch UK et la mise à mort… Step 2…

    Décidément, on n’en fini plus d’en parler. Généralement, le temps - quelques jours - calment les esprits… Ici, c’est exactement l’inverse. Loïc Le Meur se fait vraiment traiter de tout (aussi loin que je remonte, je n’ai pas souvenir que qu…

  16. Commentaire de Ouriel Ohayon — 14 décembre 2006 @ 3:25

    missfrance> merci pour le commentaire. les billets originaux representent pres de la moitie des posts sur TechCrunch. je merite un peu mieux que le titre de traducteur non?

  17. Commentaire de shmoo — 14 décembre 2006 @ 3:55

    bigg up a Loic Le Meur, tu les emmerdes !!!

  18. Commentaire de SuportFreeSpeech — 14 décembre 2006 @ 4:04

    Est-ce un post pour dire ce qu tu penses ou pour renouveler ton membership Techcrunch ?

  19. Commentaire de Dave — 14 décembre 2006 @ 4:13

    C’est un très bon blog ici, c’est juste dommage que tu sois associé à des poneys… (cf. mon précédent post)

  20. Commentaire de Paul — 14 décembre 2006 @ 4:25

    C’est une billet courageux et gentil Ouriel mais c’est vrai qu’à lire les differents blogs concernant le leweb3 il faut être lucide : même si l’évenement n’a pas trop mal fonctionné et que ses organisateurs se sont donnés à fond pour réussir, la polémique et les aspects négatifs (invitations des politiques,insulte de lemeur, renvoi de techcrunch UK…)ont maintenant et pour toujours pris le deçu sur l’évenement et son contenu. Et ça que l’on le veuille ou non c’est un echec.

  21. Commentaire de Ouriel Ohayon — 14 décembre 2006 @ 4:39

    je le reconnais Paul tout n’était pas parfait. On fera mieux l’an prochain…

  22. Rétrolien de Actinidia — 14 décembre 2006 @ 4:42

    Quelques considérations concernant le Web 3…

    Tout d’abord, à force d’explorer la blogosphère, je me dis qu’une petite précision s’impose: Le Web 3 ne signifie pas “Le Web 3.0″.
    Qu’est-ce que j’entend pas là ?
    Le buzzword le plus en vogue actuellement est Web 2.0: tout ce qui est un …

  23. Commentaire de Jacques Froissant (Altaïde : le recrutement 2.0) — 14 décembre 2006 @ 4:47

    Bilan globalement identique à lire ici : http://altaide.typepad.com/jacques_froissant_altade/2006/12/le_web_3_bilan_.html
    Etonnant que ceux qui se déchainent le plus n’étaient pas à la conférence !

  24. Commentaire de sunysky — 14 décembre 2006 @ 5:07

    “Je ne veux pas draisser un bilan complet”
    une tite faute d’orthographe il me semble ;)

  25. Commentaire de SuportFreeSpeech — 14 décembre 2006 @ 5:08

    En effet, Jacques, les participants sont eux vraiment ravis :
    http://blogs.opml.org/tommorris

  26. Commentaire de Thierry_BEZIER — 14 décembre 2006 @ 5:17

    moi personnellement j’ai reçus presque une centaine de carte de visites…

    Je suis d’accord avec toi Ouriel sauf sur un point: le wifi

    le premier jour: RIEN
    le deuxieme jour : RIEN
    heuresement que Orange avait des “codes secrets” pour la presse ce qui m’a permis de faire envoyer un papier de journaliste et qques mini video… ce qui m’ennuit c’est les excuses peu convaincantes de Orange, je ne sais pas quelle couverture tu avais toi, mais nous dans l’audience ou dans le startup corner c’était une cata totale…bon bien sur j’étais pas spécialement surpris, mais Loic avait prévenu Orange…c’est vraiment dommage…

    Pour ce qui est de Loic, moi je pense qu’on a tort de taper dessus, dans pareil situation combien d’entre nous n’aurais pas fait pareil? Ceux qui critiquent devraient y réfléchir à deux fois, de plus ce n’est pas Sarkozy qui a tout mis par terre mais je dirais Bayrou..
    à l’heure du déjeuner la 15aine de personnes intérrogée au buffet avait déja scéllé le sort de Loic, le fait que Nicolas Sarkozy ne réponde pas aux questions et donc désavoue Loïc à mis encore plus d’huile sur le feu…

    Je pense que le web français aurait à se mordre les doigts si il perdait Loic, formidable pionnier dans des défis tel que le Web3, ça ne s’était jamais vu, jamais fait, le networking qui a été fait au web3 va certainement changé bien plus de chose que l’on peut se l’imaginer, dans une édition suivante on pourrait bien retrouver certains des participant plus assis, mais bel et bien sur la scène, moi c’est cette formidable énergie que je retiens de cette conférence… Oui c’est dommage pour Bayrou, pour Sarkozy et même pour Peres, ce n’était pas du tout nécessaire, je pense que Loïc avait tout simplement envie de donner une nouvelle dimension à l’internet et de lui donner la chance de sortir de l’ombre… il “s’est pris les pieds dans le tapis…” comme disait embruns…soit, maintenant il faut se relever et essayer de faire mieux la prochaine fois…

    Pas besoin de lapider qqun en publique; tout est a decouvrir dans le web, on peut faire des erreurs, c’est en donnant des feedback réalistes et utiles que nous pourront améliorer ce type de manifestation et ne pas réitérer les erreurs du passé, car même si c’était une erreur je pense pas qu’on puisse douter de la bonne foi de Loic, il doit pas être maso… alors peace.

    Ce qui m’intéresserait également c’est de savoir ce que toi Ouriel en tant que Editeur de Techcrunch ce que tu penses de cette affaire sur techcrunch UK? tu partages l’avis de Michael?

  27. Commentaire de Harold — 14 décembre 2006 @ 5:18

    “LeWeb3 a réussi à rapprocher le virtuel et le réel. C’est peut être cela la vraie définition du Web3.0″

    Dans le web3, les pseudos seront totalement has-been…

    Je pique ce bout de texte à Presse Citron au sujet des politiques:

    “Ainsi on leur reprochera facilement - et parce-que le sujet est à la mode - de n’être pas assez proches des préoccupations des citoyens, ce qui en terme geek pourrait se traduire par “pas assez au fait des nouvelles technologies”.

    Mais nous leur reprocherons aussi promptement l’inverse : qu’ils prennent le risque (non négligeable en termes d’image) d’improviser une intervention sur le sujet au cours d’une grande conférence sur le web devant un parterre d’experts exigeants, et on critiquera assi vertement leur attitude, que l’on jugera opportuniste, démagogique, ou pire, populiste.
    Faudrait savoir. Bien sûr nous ne sommes pas dupes, bien sûr on sait bien que Bayrou et Sarkozy sont venus ici attirés par le buzz médiatique à la recherche d’une audience potentielle et d’une image pour leur campagne électorale. Et alors ?”

    Exactement… Les français aiment bien gueuler pour gueuler. Surtout les parisiens. Soit on s’en fout carrément de la venue des politiques soient on apprécie mais le fait de dénigrer, c’est juste pas intéressant (surtout en surfant sur le refrain bien usé anti-sarko; c’est bien vous vous êtes marré en levant votre doigt maintenant la conférence web3, apparemment, ce n’était pas que ça…;) ).

  28. Commentaire de naza — 14 décembre 2006 @ 5:22

    Ben comme d’hab : web 3.0, orthographe 0.0 ;-)
    Allez, courage quand même : avec un peu de pot, l’avenir n’est pas encore derrière vous, camarades.

  29. Commentaire de MonsieurLâm — 14 décembre 2006 @ 5:23

    Tout à fait d’accord avec Pierre. Ca part d’une bonne volonté, mais tout le monde grille que vous vous soutenez entre amis.
    C’est sympa mais c’est décrédibilisant dans vos situations (parfois auto proclamées)

  30. Commentaire de Jay — 14 décembre 2006 @ 5:54

    Peite coquille : “draisser”… pas sur que ce soit comme ça ;).

    Pour le feed-back, c’est la communauté présente et son engouement que tu salues et rien d’autres … si une réunion de 1000 bloggueurs avaient organisée autour de la fête du boudin de Ouksiplu-les-bains, ça aurait été pareil au même…

  31. Commentaire de Ouriel Ohayon — 14 décembre 2006 @ 6:08

    Jay je te propose d’essayer de reunir 37 pays autour de la fête du boudin. Tu vas voir c’est pas gagné…Soyons sérieux, enfin..

  32. Commentaire de Antoine MERCIER — 14 décembre 2006 @ 6:33

    “LeWeb3 a réussi à rapprocher le virtuel et le réel. C’est peut être cela la vraie définition du Web3.0″

    Je partage complètement l’analyse de Ouriel Ohayon et vous invite à lire l’article « Web 3.0, when virtual meets real » ainsi que le pdf de notre présentation “web 3.0″ dans la startup room de la conférence LeWeb3 disponible sur le site http://www.e-box.fr

  33. Rétrolien de Webmarketing 2.0 — 14 décembre 2006 @ 6:43

    Le Web3 de l’exterieur…

    La conférence “leWeb3” organisée par Loic a, semble-t-til eu un “certain” succès auprès de la population visée. De l’extérieur on notera quelques points :

    L’accès wifi by Orange était limite.

    Hans Rosling …

  34. Commentaire de GILBERT — 14 décembre 2006 @ 6:48

    Vu des Deux-Sèvres (j’habite Niort) tout ceci est bien lointain.

    L’initiative de ce Web3 est excellente.

    La seule critique un petit peu majeure que l’on peut formuler à Loïc Le Meur est de toute évidence sa trop grande proximité avec Nicolas Sarkozy.

    Entendons-nous bien : il aurait la même avec Ségolène Royal que ce serait pareil.

    Etre ainsi devenu le “porte-parole” du web 2.0 + podcasts et compagnie comme il l’a été et tout galvauder par du politicienisme : c’est ballot.

    Qu’à titre personnel il s’engage politiquement, rien à redire… Mais il a eu le grand tort de mélanger les genres en quelque sorte.

    Voilà.
    Merci de vos comptes-rendus et tout ça, quand on est loin, ça fait du bien !
    :)

  35. Commentaire de Marc Quentel — 14 décembre 2006 @ 7:52

    LeWeb3 a permis d’inventer le licenciement 2.0 techniquement simple à réaliser (pas d’AJAX à coder):
    - faites vous insulter dans un commentaire d’un de vos billets,
    - ne courbez pas l’échine et refusez de supprimer le commentaire,
    - ajoutez quelques idées personnelles à votre billet.
    Voilà vous êtes viré…
    En cas d’urgence pour trouver une insulte bien sentie, vous pouvez vous adresser à Loïc Le Meur : il a les droits sur le concept original.
    Alors SVP, que personne ne s’avise ici de s’adresser de manière impolie à Ouriel, il pourrait risquer de perdre son job.
    :)

  36. Commentaire de Alex — 14 décembre 2006 @ 7:55

    Ah! enfin quelqu’un qui sait parler de cet conférence en bien !!!
    merci!
    honnetement, quand j’ai lu sur la blogosphere tout ces critiques, j’ai cru que les politiciens étaient resté 3 jours!
    Mais dés que j’ai appris qu’ils y sont resté que 20 min, je me suis dit : “c’est vraiment n’importe quoi!”
    suffit-il de 20 minutes sur 3 jours pour tout gacher et oublier les cotés positifs?
    Les bloggueurs n’ont-ils pas tendance à exagérer !?
    je pense bien que si, et je trouve ca trés dommage de s’arreter à des détails comme celà.
    Merci à vous d’avoir rédiger un article plus objectif :)

    bonne continuation

  37. Rétrolien de Webdesigner.com.fr — 14 décembre 2006 @ 9:22

    Censure 2.0…

    Je ne vais pas m’étaler sur le sujet, mais il y a quelque temps j’avais parlé de la censure sur Internet. Je n’étais pas à la conférence de Paris Le Web 3, mais à priori suite à l’intervention de politiques cela n’a pas plu à leur auditoir…

  38. Commentaire de Jay — 14 décembre 2006 @ 9:42

    Ouriel, quelle idée d’être sérieux… un rien de second degré que diable… je voulais juste illustrer le fait que la majorité des commentaires allaient dans le même sens… c’est la communauté qui a créé l’intérêt et non l’évènement en lui même… bref c’est parfait vu le sujet de l’évènement web 2.0… (c’est un peu comme les réunions des anciens HEC chez nous, l’endroit est moyen, les conférences nulles et très orientée, la nourriture plutot exécrable, l’organisation perfectible… l’interet c’est la communauté présente.)

  39. Commentaire de buzz — 14 décembre 2006 @ 9:43

    Enfin on noterap our une fois que ce ne sont pas les francais qui ralent le plus, mais les etrangers! (d’ou la reaction des francais : ils sont jaloux! :-) ).
    Bref, meme si c’est a la base un bel evenement, il faut quand meme s’interroger sur le pourquoi de cette faillite, relle ou fausse. Je ne pense pas que les invités etranger aient une dent contre LLM, donc si il y a tant de ressentiment, et c’est la premiere fois que je vois cela, il faudrais savoir prendre un peu de recul et se demander pourquoi, au lieu de s’autongratuler ….
    D’un coté, ca fait un peu d’air frais!

  40. Commentaire de Pierre Vandeginste — 14 décembre 2006 @ 11:40

    Ce post nous démontre encore un peu plus que lorsqu’un blog devient un bizness, il n’y a plus de blog. Blog = liberté d’expression possible, éventuelle (on s’en sert ou pas), bizness = on dit ce que le biznessman pense que l’on a intérêt à dire. Sinon on est viré.
    Voila pourquoi tous les bizblogs du top 20 de la blogosphère technoratée, qui ont des intérêts croisés en tous genres, se tiennent les coudes. Voila pourquoi Ouriel n’a rien à dire sur l’éjection de son collègue de TechCrunch UK, première victime pour le moment du merdier engendré par LLM. Bien sûr on peut apprendre d’un moment à l’autre qu’il est lui même viré de TypePad, mais ce n’est pas le cas pour le moment.

    Tout le blabla sur le soi-disant vent de liberté qui souffle sur les “nouveaux médias”, par opposition aux anciens, mérite donc une petite correction. Une entreprise de blog, c’est comme une entreprise de presse, c’est une entreprise.
    Même à Pourri Moche, qui est tout de même un haut lieu du journalisme de merde, la rédaction s’est un peu émue et a même manifesté bruyamment sa désaprobation lorsque la tête de son directeur a été demandée pas Lagardère, pour le compte de Sarko. Il y a comme ça des traditions, dans la presse… En revanche, dans le ouèbe 2.0, qui est, comme chacun sait, wachement libéral-libertaire-libre à donf, quand un petit iznogoude sarkolâtre n’apprécie pas un post vaguement critique à l’endroit de son raout raté, il peut non seulement traiter de trou du cul son auteur trop journaliste, mais aussi le faire virer parce qu’il na pas camouflé l’insulte à lui adressée. C’est d’une modernitude à couper le souuffle. Et j’allais oublier le compte TypePad de l’intéressé qui ne fonctionnerait plus, mais j’admets que cela mérite vérification.
    Pourquoi tu tousses, Ouriel ?

  41. Commentaire de Laurent — 14 décembre 2006 @ 11:42

    Je n’ai pas eu le temps de suivre ces 2 jours de conférence, et meme si pour certains le Web3 a été une reussite, pour moi elle a ete un non lieu (because je n’y etait pas). En tout cas je remercie quand meme tout les acteurs de ce rendez vous mondial du web 2.0 et espere qu’un Web4 (dixit jérémie) sera fait. Je ne cautionne pas le fait que des politiciens soient intervenus mais je pense qu’internet doit rester entre les mains de ceux qui le faconnent. Je vois mal Sarkozy ou Shimon Perez pourtant tres ferus d’actualité Web se poser en tant qu’admirateur de ce genre de conférence.

  42. Commentaire de Al-Kanz — 14 décembre 2006 @ 11:50

    Soubresaut

  43. Commentaire de Al-Kanz — 15 décembre 2006 @ 12:03

    http://bloggia.fr/index.php/2006/12/14/293-le-noel-de-loic

  44. Commentaire de Natacha QS — 15 décembre 2006 @ 12:10

    Cette conférence a été remarquable surtout de voir ça en France ! Loïc nous apporte une dynamique, ainsi que Tariq à présent. C’est très important pour nous, c’est même vital. Je pense que cette visite de Sarkozy va faire réfléchir tous les hommes politiques sur ce qu’il ne faut pas faire avec nous ;-) Il reste beaucoup à faire, parvenir à tous nous faire nous rencontrer est une immense réussite. (A noter aussi la participation très remarquée de Hans Rosling, une grande idée de Loïc de l’avoir invité, on l’a vidéopodcasté sur notre vidéoblog :
    http://www.memoire-vive.org/archives/001281.php)

  45. Commentaire de Guy Vigneault — 15 décembre 2006 @ 2:22

    A voir toutes cette histoire de loin, la seule chose que je retiens est la finale.

    Je ne blame pas Sam Sethi pour son commentaire (que j’ai pas vue), il avait droit a son opinion, je ne blame pas Loic pour çà réponse, probablement écrit sous le coup de la colère et il c’est excusé, mais je blame l’équipe TechCrunch pour la façon d’on elle agit si l’un des siens n’est pas en accord avec un événement ou une compagnie qui lui est affiliés.

    Même ce billet avec les réponses me font douter de la partialité de TechCrunch quand Ouriel dit qu’Orange a corrigé la connections wifi dès le deuxième jours et dans les commentaires, Thierry_BEZIER dit que rien ne fonctionnais de ce coté.

    Cette histoire fait une tache sur le dossier TechCrunch qui étais quand meme assez reluisant jusqu’a date

  46. Commentaire de Pierre Vandeginste — 15 décembre 2006 @ 2:32

    Aux dernières nouvelles, Sam Sethi a repris le contrôle de son blog hébergé chez TypePad.
    http://samsethi.net
    Il n’explique pas l’hypothèse d’un blocage qui circulait auparavant.

  47. Commentaire de fabanxa — 15 décembre 2006 @ 4:57

    Ouriel, merci pour tes ondes positives recues aux 4 coins du monde ! J’ai bien apprécié ton résumé afin de préparer leweb4 au stade de France (comme le dit “presse-citron” ;-)

  48. Commentaire de spido — 15 décembre 2006 @ 9:48

    Même si le web3 peut etre consideré comme un succés, je pense qu’il faut savoir accepter les critiques même si elles proviennent d’un partenaire du web3 (reference a Sam Sethi que je souteint) surtout qu’il a juste fait son job. En effet donné un avis sur les sites et evenements du web 2.0, ne serai ce pas le sujet des post de Techcrunch?

  49. Commentaire de jérôme Boudot — 15 décembre 2006 @ 11:53

    OU SONT LES FEMMES??

    je n’ai pu que regarder le web 3 grâce au boulot de vpodtv (super boulot je confirme) et devant le parterre impressionnant de 1300 personnes je me suis dit: mais où sont les femmes? combien 10 12 15 grand maxi? l’avenir du web se joue-t-il entre les mains des hommes…si c’est vraiment le cas, je trouve çà assez effrayant…
    Si vous avez des éléments d’explications? merci

  50. Commentaire de Ouriel Ohayon — 15 décembre 2006 @ 12:34

    Jerome> voila enfin une vraie raison de se plaindre :) en effet pas assez de ladies autour de nous.

  51. Commentaire de Séverine Smadja — 15 décembre 2006 @ 1:13

    Il y a un remède à cela: invitez les Cyber Elles la prochaine fois ! :-)
    http://www.cyber-elles.com

  52. Commentaire de veilleur — 15 décembre 2006 @ 1:15

    http://www.flickr.com/photos/altaide/320068812/

    Faut relativiser quand on a vécu des moments forts comme ceux-là !

    MDR

  53. Commentaire de Gilles Peigné — 15 décembre 2006 @ 3:42

    Comme le dit Ouriel impossible de passer à côté. Un vrai évènement.

    Beaucoups d’intervenants, un beau discours de Shimon Peres. Réunir une communautée virtuelle dans le monde réel, comme tu le dis Ouriel c’est peut-être cela le web3.

    Merci à tous les intervenants et aux organisateurs.

    PS : content aussi d’avoir réussi à voir Ouriel :p

  54. Commentaire de Natacha QS — 15 décembre 2006 @ 4:08

    Si, si, il y avait des femmes je peux témoigner et même des japonaises !

  55. Commentaire de Gab — 15 décembre 2006 @ 4:23

    La conférence en elle même était d’un très bon niveau, rien à dire la-dessus.

    Mais c’est justement ce très bon niveau qui ne tolère pas une incursion politique d’un très très mauvais niveau.

    Sharon d’accord, magnifique, Bayrou bof, il a essayé mais n’a pas été bon, Sarko franchement concentre à lui seul l’origine de l’avalanche des commentaires négatifs, il s’est foutu de nous ! Et on ne m’otera pas de l’idée qu’en plus c’était prévu.

  56. Commentaire de Flipo 2006 — 15 décembre 2006 @ 5:09

    Les politiques ne sont pas des parias. Leur présence même improvisée à cette conférence internationale, montre que l’importance des enjeux du WEB 22MAIN , ne se limite pas à la seule blogosphère. On peut reprocher aux hommes politiques de se désintéresser des soucis des citoyens, mais on ne peut pas leur reprocher de s’intéresser à ce qui sera une partie essentielle de la société future. Balancer sur les hommes ou femmes politiques favorise les partis extrêmes, qui eux ont peur de l’internet comme de la peste, car cela propage la liberté de parole à des niveaux jamais atteint par les autres médias. Chapeau et kudo aux organisateurs et aux sponsors.

  57. Ping de le web 3 est terminé, mince ! « Proxilog, le blog ! — 15 décembre 2006 @ 8:05

    [...] Mais j’ai vraiment le sentiment, à lire les réactions de ci et de là, que l’évènement était à la hauteur. [...]

  58. Commentaire de Lafaye Philippe — 16 décembre 2006 @ 12:31

    Non, c’est bien de donner des impressions qui j’en suis sûr sont honnêtes mais tu parles de la “réalité”, cette réalité ce sont les millions d’internautes qui font le Web et qui n’ont pas pu participer à cette manifestation réservée à un groupe d’initiés (une nouvelle fois).

  59. Commentaire de Ouriel Ohayon — 16 décembre 2006 @ 12:40

    Pour les non présents il y a avait le live streaming pour que le monde entier puisse aussi en profiter

  60. Commentaire de Pascal — 17 décembre 2006 @ 1:37

    J’ai trouvé cette conf fantastique, j’ai été bluffé. Et à Paris en plus ! Que du bonheur. Na !

  61. Rétrolien de VerbalKint.net : blog d'intelligence économique sur internet — 18 décembre 2006 @ 2:38

    LOIC LE MEUR, DU FORT AUX FAIBLES ?…

    La France apparaissait il y a encore quelques années comme une Nation à la traîne en terme de développement d’Internet. Après l’éclosion de la bulle internet de la fin des années 90 et du début des années 2000, cette image a changé, et pour…

  62. Commentaire de Lafaye philippe — 12 janvier 2007 @ 4:03

    Salut , merci de m’avoir répondu, mais je persiste. Ce que les milliers d’internautes parisiens ou autres voulaient c’est voir les “experts” en vrai, discuter, échanger avec eux. Pensez-y vraiment pour le futur si vous voulez vraiment créer une dynamique qui serait profitable à tous.

  63. Commentaire de testro — 10 avril 2007 @ 11:56

    test

  64. Ping de Générateur d’envies » Archive du blog » leweb3 2007 est terminé. Encore un succès semble-t-il — 17 décembre 2007 @ 5:37

    [...] lisons de plus près les bilans que des blogueurs peuvent tirer de cette édition et notamment le post d’Ouriel Ohayon de TechCrunch en Français. Cet article a été publié dans Nouveaux Medias le Lundi 17 décembre 2007 à 15:37. Vous [...]

Fil RSS pour les commentaires sur ce post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

« Back to text comment